Accueil>"Une parenthèse de bien-être dans ce contexte difficile"
13.04.2021
"Une parenthèse de bien-être dans ce contexte difficile"
Face aux défis posés par la crise sanitaire, la direction de la formation de Sciences Po a créé de nouveaux dispositifs pour accompagner au mieux les étudiants. Questions autour de ces nouvelles initiatives à Sébastien Thubert, directeur de la vie de campus et de l'engagement.
La vie associative est connue pour son effervescence permanente à Sciences Po. En temps “normal”, votre mission consiste à accompagner au mieux les innombrables projets et événements émanant des associations étudiantes. Qu’en est-il ce semestre ?
Sébastien Thubert : Notre approche a changé du tout au tout, nous devons guider beaucoup plus les assos aujourd’hui pour organiser la vie de campus, là où d’habitude l'effervescence et le trop plein sont habituellement la norme.. L’expérience montre que ce qui fonctionne, ce sont plutôt des événements très courts, des ateliers où l’on participe, ensemble, plutôt que les grandes rencontres : pour des étudiants qui passent déjà beaucoup de temps connectés lors des cours sur Zoom, c’est important de créer des moments d’échange, des opportunités de rencontres et de retrouvailles, et de “faire ensemble”, même si c’est en ligne.
Vous proposez justement, dans votre programme baptisé “Ubique” une liste de ressources pour cette “vie de campus en double”, où vous insistez sur l’importance de se retrouver ensemble, même en ligne. Pourquoi est-ce si important et que proposez-vous dans ce cadre?
S.T. : L’enjeu aujourd’hui c’est de poser des repères dans le temps pour pouvoir s’organiser mieux, marquer des moments précis dans sa journée. Nous essayons de privilégier désormais les activités en live : nos intervenants proposent des séances de yoga, tai chi, zumba (etc), en anglais et en français, sur des créneaux récurrents. Nous essayons aussi de favoriser les initiatives solidaires en recensant les possibilités de bénévolat, notamment avec la Réserve civique et Benenova, qui ont beaucoup de succès auprès des étudiants : quand on se sent isolé, cela peut être très bénéfique de se rendre utile et d’investir par son engagement son quartier, sa ville, les villages environnants
Que faites-vous pour repérer et accompagner les étudiants les plus en difficulté ?
S.T. : Nous avons mis en place dès le premier confinement un dispositif pour repérer et accompagner les étudiants en situation d’isolement à leur domicile. Concrètement, nous prenons des nouvelles toutes les semaines des étudiants qui se sont signalés et qui sont d’accord pour être contactés, bien évidemment. Si ce lien régulier ne suffit pas et que nous repérons des difficultés plus graves, nous pouvons les orienter, avec leur accord,vers le pôle santé ou les services de l’accompagnement social de Sciences Po. Nous avons également mis en place un programme de parrainage entre étudiants baptisé Ariane.
À l’issue de cette nouvelle année à distance, quel bilan pouvez-vous tirer de l’utilisation de la plateforme Ubique, et de son impact sur le bien-être de nos étudiants ?
S.T. Aujourd’hui, notre double campus d’activités Ubique rassemble chaque semaine près de 1400 étudiants. Mille d’entre eux viennent pratiquer des activités physiques ou de pratique artistique en présentiel, quand les quatre cent restants en suivent à distance. Nous avons fait le maximum pour que chacun puisse s’offrir une parenthèse de bien-être dans ce contexte difficile, tout en respectant drastiquement les consignes sanitaires. Nous organisons également les activités en ligne de façon à ce que nos étudiants contraints de rester à l’étranger pendant la crise sanitaire puissent y participer malgré le décalage horaire. Les premiers retours que nous avons sont très encourageants, et il nous apparaît essentiel d’offrir à l’ensemble des étudiantes et étudiants la possibilité d'accéder à une expérience de la vie de campus et sas de décompression possible dans cette période d’adversité. Nous poursuivrons nos efforts en ce sens et travaillons déjà avec les associations étudiantes à organiser dès que cela sera possible des temps forts pour se retrouver tous ensemble.
En savoir plus :
- Ubique
- Inscrivez-vous aux Newsletters de Sciences Po