Accueil>Étudiant en apprentissage : Jonathan Motte
07.10.2025
Étudiant en apprentissage : Jonathan Motte

Jonathan Motte est actuellement en seconde année du Master Governing Ecological Transitions in Cities (GETIC) et occupe le poste de chef de projet ESG (Investissement socialement responsable) chez AEW en apprentissage. Interview.
En savoir plus sur l'apprentissage à l'École urbaine.
quel a été votre parcours jusqu'à votre poste en apprentissage ?
Avant mon master, j'ai étudié pendant trois ans les sciences politiques et le développement durable à l'université Concordia de Montréal. La flexibilité du programme m'a été très précieuse, car elle m'a permis de travailler à temps partiel pendant la majeure partie de mes études de premier cycle : d'abord comme chercheur pour le syndicat étudiant de Concordia, où j'ai défendu les intérêts des étudiants sur des questions telles que le logement et la justice pour les personnes handicapées, puis comme agent de projet chez Vivre en Ville, un organisme d'intérêt public spécialisé dans l'amélioration des pratiques d'urbanisme au Québec, tant sur le plan social qu'environnemental.
Cette expérience a été déterminante. J'ai découvert le domaine de l'urbanisme et j'ai réalisé qu'il réunissait tout ce que j'avais appris dans une seule matière. Parallèlement, je me suis impliqué dans plusieurs organisations étudiantes : le Model UN, le tribunal étudiant de Concordia, sa soupe populaire, le collectif cycliste de McGill et divers groupes de défense des droits. Ces expériences ont directement influencé mon choix de programme de master : je savais que j'avais besoin d'un programme qui alliait urbanisme, développement durable et sciences politiques. L'École urbaine de Sciences Po s'est imposée comme un choix naturel.
Ma première année de master m'a ouvert de nouvelles perspectives, notamment grâce au projet collectif, au cours duquel notre groupe a créé un modèle permettant d'estimer le coût des dommages causés par les inondations sur les bâtiments résidentiels (désormais disponible sur inondact.com !). Lorsque l'administration a ensuite annoncé la possibilité de suivre un programme d'alternance, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai cherché des postes similaires combinant compétences techniques, développement durable et dans le secteur de l'immobilier.
quelles sont vos responsabilités et qu'est-ce-qui vous plaît le plus?
Mon travail s'articule autour de trois objectifs principaux : 1) réduire l'empreinte carbone du fonds immobilier d'AEW, 2) rendre compte de ces progrès, et 3) améliorer continuellement la manière dont nous réalisons les étapes 1 et 2.
Plus précisément, l'équipe ESG (Investissement socialement responsable) avec laquelle je travaille analyse le parc immobilier de l'entreprise et élabore des recommandations concrètes pour réduire les émissions d'énergie, d'eau et de déchets. Ces mesures peuvent inclure l'installation de pompes à chaleur, d'éclairages LED, de panneaux solaires ou la suppression des systèmes fonctionnant au gaz. Nous évaluons les actions les plus efficaces et les plus rentables. En parallèle, nous rendons compte de ce travail à des labels externes, des organismes de certification et des régulateurs tels que l'Union européenne et le gouvernement français.
Ce poste m'intéressait, en particulier dans le secteur immobilier, car chaque recommandation est quantifiable, qu'elle soit mesurée en kWh, en kg de CO2eq ou en m³ d'eau. Rien ne repose sur des mesures vagues. Travailler avec une équipe qui modélise ces chiffres est à la fois stimulant et gratifiant, car cela me permet de découvrir les coulisses des méthodologies qui façonnent de plus en plus la manière dont la durabilité est définie et mise en œuvre.
Quelles compétences acquises pendant le Master vous sont les plus utiles dans vos fonctions actuelles ?
Le projet de groupe que nous avons réalisé a été déterminant. Pendant neuf mois, avec quatre autres étudiants, nous nous sommes plongés dans un travail intensif mêlant génie civil, risques d'inondation, économie immobilière et modélisation. Nous avons créé un site web, présenté notre modèle à des experts du domaine lors d'un webinaire et sommes repartis avec un sentiment de fierté qui continue d'inspirer des améliorations constantes à Inond'Act. Ce projet m'a amené à mon poste actuel et continue de m'aider à naviguer dans l'environnement dans lequel je travaille chaque jour chez AEW.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaiteraient suivre un parcours similaire ?
Faites le contraire de ce pour quoi vous êtes doué pendant votre master. Vous passerez la majeure partie de votre vie professionnelle à vous spécialiser dans un domaine, alors profitez de ces dernières années d'études pour améliorer les domaines dans lesquels vous avez encore des difficultés. Pour moi, c'était l'analyse quantitative. Quel que soit votre domaine, relevez le défi afin d'obtenir votre diplôme avec moins de lacunes dans vos compétences et d'être mieux préparé à mener avec confiance le changement dont chaque secteur a besoin !
Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2025

Le 18 octobre 2025 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 8 Écoles professionnelles.