Accueil>Être procureur au XXIème siècle : rencontre avec François Molins et Cyrus Vance
12.10.2021
Être procureur au XXIème siècle : rencontre avec François Molins et Cyrus Vance
Lors de leur conférence donnée à l’École de droit de Sciences Po, le procureur général près la Cour de cassation de Paris, François Molins, et le procureur du comté de New York, Cyrus Vance, se sont accordés sur un constat : être procureur au XXIème siècle ressemble peu à ce à quoi la fonction ressemblait il y a quarante ans. Happés par un monde tourné vers la technologie et opérant dans l’époque post-9/11, ces deux hommes ont souligné l’impact qu’a eu la cybercriminalité en premier lieu, et le terrorisme en second lieu, sur leurs parcours et leurs manières d’évoluer dans le métier.
De la nécessaire coopération internationale face au crime
« Je pense que la montée en puissance de la cybercriminalité, de la criminalité organisée, du terrorisme djihadiste ont constitué un tournant majeur de la coopération internationale. L’émergence de ces phénomènes, rend indispensable une étroite coopération qui est devenue la clé de la réussite, ou l’explication des échecs de nos enquêtes » , a affirmé François Molins lors de son discours, un point sur lequel Cyrus Vance s’est accordé. Pour ce dernier, la coopération à une échelle mondiale est devenue indispensable pour combattre les formes de criminalité graves telles que la cybercriminalité, phénomène qu’il qualifie de « tsunami qui ne cesse de déferler sur nos têtes à une échelle mondiale. » C’est ainsi que Cyrus Vance a créé une initiative collaborative, Global Cyber Alliance (EN), qui relie Paris et New York à un réseau mondial afin de développer des stratégies de prévention pour se protéger contre une menace qui, selon eux, ne fait que gagner en ampleur.
Portrait d’un procureur aujourd’hui
Cette menace n’a cependant pas empêché ces deux procureurs d’attirer l’attention des étudiantes et étudiants de Sciences Po sur les points forts d’un métier en pleine évolution. François Molins et Cyrus Vance ont souligné le rôle gratifiant qu’un procureur tient au XXIème siècle. Selon François Molins, être procureur aujourd’hui, c’est être « ouvert sur le monde, au centre des débats de société, en prise avec les enjeux, les évolutions, et les difficultés d’un monde à la complexité sans cesse croissante. » Pour lui, il est essentiel qu’un procureur ou une procureure en herbe incarne des qualités telles que « la responsabilité, faite d’une grande humilité, d’une compétence bien sur irréprochable, d’une exigence de formation de haut niveau, ainsi qu’une éthique et d’une déontologie sans faille. »
En effet, l’humilité semblait être à l’ordre du jour lors de cette conférence. Cyrus Vance a rebondi sur les paroles de François Molins pour souligner les qualités qu’il considère phares pour des procureurs et des procureures d’aujourd’hui et de demain : « un procureur qui a de l’humilité n’est pas un procureur faible. Un procureur qui a de l’humilité est une personne qui prend le temps de reconnaître qu’elle n’a pas forcément la réponse à tout et qu’elle ne détient pas forcément la vérité. »
L'équipe éditoriale de Sciences Po
En savoir plus
Découvrir L’École de droit