Accueil>Estelle Elizagoïen, promotion 2019
06.06.2024
Estelle Elizagoïen, promotion 2019
Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire et professionnel ?
J’ai rejoint Sciences Po dès le collège universitaire sur le campus euro-américain de Reims, puis j’ai réalisé mon année d’échange dans le Vermont aux Etats-Unis.
À mon retour en France, j’ai intégré le double master de Sciences Po et HEC en Corporate and Public Management afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise et les enjeux du secteur privé au travers des sciences de gestion, tout en poursuivant ma formation en politiques publiques. Cela m’a conduit à effectuer deux stages chez Michelin en Caroline du Sud. À Sciences Po, j’ai choisi de me spécialiser en questions environnementales, de faire un stage aux affaires publiques du groupe Danone à Paris et de rédiger mon mémoire de recherche sur un parc éolien en mer du nord de la France.
En parallèle de ma dernière année d’études, je me suis présentée au concours de fonctionnaire de l’Union européenne. Ce concours se prolongeant plusieurs années, je suis partie travailler chez Air France - KLM à New York, puis j’ai suivi une année de classe préparatoire aux concours de la fonction publique française.
Lauréate du concours d’administrateur de l’UE, je travaille depuis 2,5 ans à la Direction générale pour l’environnement de la Commission européenne.
Quelles ont été les étapes majeures de la construction de votre projet professionnel ?
Deux étapes majeures me viennent à l’esprit:
- Le cours de politiques environnementales dispensé en master à Sciences Po Paris m’a convaincue d’orienter ma carrière vers les sujets environnementaux et climatiques. J’y ai trouvé le moyen d’allier sens et impact, dans un domaine motivant au quotidien.
- Mes stages chez Michelin et Danone ont beaucoup façonné la construction de mon projet professionnel. Ils m’ont permis de confirmer ma préférence à travailler dans le secteur public, et de mieux comprendre les leviers du secteur privé pour soutenir la transition écologique.
Quelles sont les principales caractéristiques de votre poste aujourd'hui ?
Au sein de la Direction générale pour l’environnement, je travaille sur les politiques d’économie circulaire.
J’aime beaucoup mon poste en raison des sujets sur lesquels je travaille, à la fois très tangibles et au cœur des grands enjeux actuels, mais aussi de la grande variété de mes dossiers et interlocuteurs.
Il y a une partie de travail de fond afin de contribuer au développement des politiques publiques, des tâches de soutien à la hiérarchie, et beaucoup de coordination en interne ainsi qu’avec d’autres institutions et agences européennes. Je rencontre très fréquemment des entreprises, ONGs, autorités publiques des Etats membres ou organisations internationales.
Tout cela se fait dans un cadre de travail profondément multiculturel. Il faut être polyvalent et savoir s’adapter.
Quelles ont été les contributions de votre formation à l'École d'affaires publiques, et plus particulièrement dans le double diplôme Corporate and Public Management avec HEC, envers la fonction que vous occupez aujourd'hui ?
Le Master politiques publiques de Sciences Po m’a permis de me spécialiser dans les questions environnementales et ainsi d’acquérir des connaissances très pertinentes pour l’UE en général et le poste que j’occupe aujourd’hui. Grâce à la formation de HEC, j’ai suivi des cours et accédé à des stages cruciaux pour ma compréhension des interactions public-privé et des modèles d’entreprise, qui sont centraux aux questions d’économie circulaire.
Auriez-vous un conseil à donner à un ou une étudiant(e), futur jeune diplômé(e) ?
Je recommande aux étudiants de ne pas hésiter à contacter et échanger avec des professionnels dont le métier les intéresse. Cela permet de mieux comprendre la réalité du travail, de créer des contacts et parfois de créer des opportunités.