Accueil>Econometric Game 2025 à Amsterdam : nos étudiants de master se distinguent

14.05.2025

Econometric Game 2025 à Amsterdam : nos étudiants de master se distinguent

Sciences Po team photo 2025 Econometric Game with Etienne Compérat, Nathanaël Soulage, Jean Fontalirand, and Alexandra Anghel (left to right)

Félicitations à Étienne Compérat, Nathanaël Soulage, Jean Fontalirand et Alexandra Anghel (de gauche à droite sur la photo), étudiants en deuxième année du Master en économie de l'École de la recherche, qui ont qualifié Sciences Po pour la finale de l'Econometric Game 2025.

Econometric Game : un phénomène mondial

Logo for the Econometric Game

Chaque année, l'université d'Amsterdam accueille l'Econometric Game, organisé par la Study Association for Actuarial Science, Econometrics & Operational Research (VSAE). Ce qui a débuté en 1999 comme une modeste compétition d'une journée entre six équipes d'étudiants en économétrie issues des deux principales universités d'Amsterdam est devenu un phénomène mondial qui s'étend sur trois jours !

Aujourd'hui, l'Econometric Game rassemble des délégations de 30 universités de premier plan d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie (voir la liste des universités participantes cette année). Les établissements participants envoient quatre de leurs meilleurs étudiants spécialisés en économétrie au niveau master (mais peuvent également y envoyer au maximum deux doctorants).

En 2025, la France était bien représentée avec quatre délégations (Aix Marseille Université, ENSAE, Institut Polytechnique de Paris et Sciences Po), mais seule celle de Sciences Po a atteint la finale.

Les 30 équipes ont été mises au défi de démontrer leurs compétences et leur talent en résolvant une étude de cas en deux jours. Les dix équipes ayant trouvé les meilleures solutions accèdent à la finale, le troisième jour. Pendant que les autres équipes profitent d'une visite touristique d'Amsterdam, les finalistes doivent résoudre une seconde étude de cas.

Au cœur de l'Econometric Game : l'étude de cas

Le cœur de l'Econometric Game réside dans une étude de cas stimulante, conçue par des universitaires et des experts du secteur, qui reflète un défi contemporain et international majeur, permettant ainsi aux étudiants de mettre en valeur leurs compétences techniques, mais également leur capacité à collaborer en équipe et à innover de manière efficace.

Cette année, notre équipe de compétition a travaillé dur pendant trois jours pour estimer la probabilité (tour de qualification) et l'intensité (tour final) de la “congestion” du réseau électrique allemand.

Comprendre et prévoir la surcharge est fondamental pour la stabilité des réseaux électriques. Si Si elle est correctement gérée, cela peut également contribuer à réduire les coûts. Mais l'optimisation de la gestion de la congestion ne peut se faire en vase clos. D'autres facteurs tels que l'offre et la demande d'électricité, qui dépendent elles-mêmes de variables telles que le climat, les conditions météorologiques, le contexte géopolitique, etc. compliquent l'élaboration d'un modèle prédictif.

Conçue par deux membres du corps enseignant de Erasmus University Rotterdam, Anastasija Tetereva et Onno Kleen, ainsi que par Alla Petukhina, chercheuse à la HTW Berlin et à la Bucharest University of Economic Statistics, qui possède une vaste expérience dans ce domaine, cette étude de cas représentait un défi de taille !

Pour résoudre ce cas, les étudiants de Sciences Po ont utilisé des techniques d'apprentissage automatique, basées sur des données météorologiques, de demande et de production d'électricité.

La qualification pour la finale est décidée par un jury de six personnes. Pour le Econometric Game 2025, la présidente du jury et “créatrice du cas” Anastaija Tetreva, ainsi que cinq autres juges, étaient des membres du corps enseignant de l'Erasmus University Rotterdam.

La grande finale et le congrès de l'Econometric Game

L'Econometric Game culmine avec la tenue d'un Congrès de l'Econometric Game, où les meilleures équipes sont invitées à présenter leurs solutions devant leurs pairs et le jury, qui évaluent leurs compétences techniques, leur créativité et leur capacité d'innovation dans la résolution du cas. Pendant le congrès, les étudiants participants ont également l'occasion d'en apprendre davantage sur le cas et les méthodes économétriques nécessaires à sa résolution lors d'une conférence spéciale.

Le congrès se termine par l'annonce de la délégation gagnante du jeu. Cette 26e édition du jeu a été remportée par la délégation de l'université de Varsovie.

Le Département d'école adresse ses félicitations à l'équipe de Sciences Po arrivée en finale et à l'université de Varsovie. Rendez-vous l'année prochaine pour renouveler l'aventure !

Journées portes ouvertes 2025

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor 2025

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Inscrivez-vous

Portes ouvertes masters 2025

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous