Accueil>Droits sexuels et reproductifs en Europe : retours sur le Symposium on Reproductive Rights
07.03.2024
Droits sexuels et reproductifs en Europe : retours sur le Symposium on Reproductive Rights
Les controverses entourant l'avortement ne cessent d'être ravivées : alors que la Cours suprême des États-Unis renversait l'arrêt Roe v. Wade en 2022, la France constitutionnalise en 2024 la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Les droits et l'accès à l'avortement continuent d'être débattus et contestés, non seulement dans les pays où l'avortement est encore restreint, mais également dans ceux où il a été dépénalisé et légalisé.
En décembre 2023, le Programme d'études sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po organisait un Symposium sur les Droits Reproductifs en Europe, sous la direction scientifique d'Hélène Périvier, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), et Hazal Atay, chercheuse post-doctorante au Laboratoire d'évaluation interdisciplinaire des politiques publiques (LIEPP). Le symposium a réuni des chercheuses de diverses disciplines pour aborder la controverse autour de l'avortement et pour discuter des droits sexuels, futurs reproductifs et de justice.
Les droits reproductifs sont souvent discutés dans un cadre restreint, celui des politiques de santé, et ont parfois été résumés à un paradigme médico-légal. Lors du symposium, les chercheuses invitées, venues d'Europe et d'ailleurs, ont souligné l'importance de l'accès à la contraception et à l'avortement pour l'émancipation des femmes, souvent mesurée par leur niveau d'éducation et leur participation à la vie active, et ses conséquences potentielles sur les générations suivantes, et pour les sociétés.
Le Programme d'études sur le genre de Sciences Po souhaite faire progresser les connaissances scientifiques sur ce sujet dans le contexte européen. Dans les mois à venir, de nouveaux projets seront amorcés, visant à mettre en lumière le rôle des droits reproductifs, en particulier du droit et de l'accès à l'avortement, pour l'émancipation économique des femmes et l'égalité des sexes.