Accueil>Disposer d'une Constitution est une chose. La faire appliquer en est une autre : Guillaume Tusseau sur le contentieux constitutionnel comparé

05.04.2022

Disposer d'une Constitution est une chose. La faire appliquer en est une autre : Guillaume Tusseau sur le contentieux constitutionnel comparé

Dans cet article initialement publié dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, Guillaume Tusseau, chercheur et professeur à l’École de droit de Sciences Po, revient sur son dernier ouvrage Contentieux constitutionnel comparé. Une introduction critique au droit processuel constitutionnel.

Dans cette étude comparative de grande envergure sur la mise en œuvre des constitutions au niveau mondial, Guillaume Tusseau analyse les contentieux qui en appellent à la constitution et les mécanismes de leur résolution.

Si cette question touche à l'ensemble des droits censés être garantis par les constitutions, une attention tout particulière est portée aux contentieux de dimensions institutionnelles et politiques. Il y est notamment question des usages du constitutionnalisme dans les régimes autoritaires et les démocraties. A découvrir ! 

Lire l'integralité de Faire appliquer les constitutions : un engagement démocratique ?

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus

Légende de l'image de couverture : Le javel du juge sur le fond d'une bibliothèque (crédits : @Shutterstock/Zolnierek)