Accueil>Diplômés 2020 : que deviennent-ils ?

12.07.2022

Diplômés 2020 : que deviennent-ils ?

Dans le cadre de notre enquête annuelle d’insertion professionnelle, ils ont été interrogés 18 mois plus tard de décembre 2021 à avril 2022. L' analyse des résultats démontre la grande stabilité des conditions d’insertion de nos diplômés en dépit d’un contexte inédit d’entrée sur le marché du travail. Découvrez les principales tendances.

Lire le rapport détaillé 

L'enquête en 5 chiffres clefs 

  • 9 diplômés sur 10 ayant décidé d’entrer dans la vie professionnelle sont en activité (même chiffre que l’an dernier).
  • 80% ont trouvé leur premier emploi moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme (82% pour la promotion 2019).
  • 65% travaillent dans le secteur privé (64% pour la promotion 2019)
  • 38% débutent leur carrière hors de France (34 % dans la promotion 2017)
  • La rémunération brute annuelle moyenne (hors primes) se monte à 40K€ (37,5 K€ pour la promotion 2019)

Toujours un très bon taux d'insertion

85% des diplômés ont décidé d’entrer dans la vie active, 12% poursuivent leurs études, et 3 % ont décidé de ne pas intégrer tout de suite le marché du travail. 

Parmi les diplômés qui ont décidé d’entrer dans la vie professionnelle, plus de 9 sur 10 sont en activité (en emploi, en stage, en création d’activité ou élève fonctionnaire). Un chiffre stable par rapport à l’an passé qui démontre la robustesse du diplôme de Sciences Po et témoigne de la qualité de notre projet pédagogique. 

Les délais d'accès à l'emploi restent courts : 80 % des diplômés ont trouvé un emploi en moins de 6 mois (82% en 2021),  40% ont été embauchés avant même d’obtenir leur diplôme

Près de 3 diplômés sur 4 en emploi stable …

Parmi les diplômés en activité, 70 % occupent un emploi stable (contrats en CDI, de la fonction publique française et internationale) : 

  • 48 % sont en CDI
  • 22% ont intégré la fonction publique française et internationale
  • 10 % ont signé un contrat avec une organisation internationale, un chiffre en progression continue depuis 6 ans (5 % en 2015).
  • 5% des diplômés sont devenus entrepreneurs à la fin de leurs études 

… 2 sur 3 dans le privé 

65% des diplômés en emploi travaillent dans le secteur privé (64% pour la promotion 2019), 23% de diplômés exercent dans le public (20 % pour la promotion 2019) et 12% au sein d’organisations internationales . 

Des débouchés multiples

L’administration et le secteur public (20% %), l’audit et le conseil (16 % des diplômés), les organisations internationales (9% des diplômés), le domaine banque/finance/assurance (8 %) les ONG et associations  (7 %) figurent parmi les premiers choix des diplômés 2020. Ils occupent également des fonctions variées dans les secteurs juridiques (au sein de cabinets d’avocats), de l’urbanisme, des industries, dans la presse, les medias, l’édition, l’environnement, les nouvelles technologies

1 étudiant sur 3 entame sa carrière à l'international 

38% des répondants déclarent travailler hors de France dans 75 pays (contre 37% pour la promotion 2019). Parmi eux, 61% ont choisi l’Union européenne, 11% la zone Afrique et le Moyen-Orient, 9% l’Asie/Pacifique, 12 % l’Amérique du Nord et 7% l’Amérique du Sud. 

Expériences professionnelles et réseau, accélérateurs d'insertion 

Plus d’un diplômé sur 3 a obtenu son premier emploi grâce aux expériences professionnelles (stages ou apprentissages) effectuées pendant sa scolarité tandis que 33 % ont mis à profit leurs réseaux personnel, professionnel et développé à Sciences Po.

À propos de l'enquête

L'édition 2022 a été menée par Sciences Po Carrières sous la supervision scientifique de Nicolas Sauger (Professeur associé à Sciences Po, chercheur affilié au Centre d’Études Européennes [CEE] et au Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques [LIEPP], directeur du CDSP) et avec le savoir-faire de Blazej Palat (Ingénieur d’études au Centre de Données Socio-Politiques [CDSP]). 

EN SAVOIR PLUS

Légende de l'image de couverture : Cérémonie de diplomation (crédits : Christophe Da Silva / Sciences Po)

TÉLÉCHARGER NOTRE BROCHURE

Journées portes ouvertes 2022

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

PORTES OUVERTES BACHELOR LE 26 NOVEMBRE 2022

Découvrez nos 7 campus et notre Bachelor en sciences humaines et sociales.

Inscrivez-vous

PORTES OUVERTES MASTERS LE 19 NOVEMBRE 2022

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous

Article rédigé par l'équipe éditoriale de Sciences Po