Accueil>Nos conseils de lectures pour l'été

24.07.2018

Nos conseils de lectures pour l'été

Cet été, la librairie de Sciences Po partage la liste de ses ouvrages préférés. Du roman au manuel pratique, en passant par la bande dessinée, une sélection de livres pour mieux comprendre le monde !

Des idées pour le monde de demain

Ils reverdissent les déserts. Ils rendent leurs territoires autonomes en énergies renouvelables. Ils imaginent des outils de démocratie directe. Ils construisent des habitats coopératifs et implantent l'agriculture dans les villes. Ils créent des circuits financiers éthiques et de nouvelles formes de travail horizontales collaboratives. Partout dans le monde, ils échangent sans argent, fabriquent, réparent, recyclent et mettent en place de nouveaux communs. Qui sont-ils ? Des femmes et des hommes qui ont repris en main les enjeux qui les concernent. De New York à Tokyo, de Barcelone aux villages du Burkina Faso ou de l'Inde, ils inventent ce qui pourrait être le monde de demain : plus écologique, participatif et solidaire. Réappropriation de l'eau et des semences, circuits courts pour une consommation locale, offrir une seconde vie aux déchets, épargne solidaire... Découvrez au fil des pages des initiatives citoyennes qui pourraient changer le monde.

Bénédicte Manier, Un million de révolutions tranquilles, éd. J’ai Lu

Comment être un étranger ?

Comment vit-on ailleurs ? Pourquoi se sent-on étranger dans sa propre culture ? À cette question, Sanjay Subrahmanyam répond en croisant les destins de trois personnages dont la carrière se joua entre l'Europe, l'Iran et l'Inde moghole aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : un notable indien réfugié auprès des Portugais de Goa à la suite de querelles dynastiques, un Anglais devenu prince à la Cour safavide d'Ispahan et un aventurier vénitien qui brilla à la Cour du « Grand Mogol ». À travers eux, se dessinent les débuts de la conscience moderne de l'altérité. Ne serions-nous pas tous étrangers, c'est-à-dire membre d'un groupe auquel nous n'appartenions pas à l'origine - ou dont nous ont écarté l'espace et le temps, sans nous en séparer complètement ?

Sanjay Subrahmanyam, Comment être un étranger ; Goa, Ispahan, Venise (XVIe - XVIIIe), éd. Points, trad. : Myriam Denneby

En Iran, un rêve de printemps

À la recherche de ses racines, Delphine Minoui, journaliste franco-iranienne, a séjourné à Téhéran de 1997 à 2009. Elle nous fait vivre ses découvertes, ses espoirs et ses déconvenues. Des soirées étudiantes interdites à l’intimité des familles de bassidjis, on navigue tour à tour entre effroi et passion. Un portrait saisissant d’une jeunesse underground qui rêve, elle aussi, d’un soulèvement contre le régime autoritaire et religieux et un témoignage éclairant et sans concession.

Delphine Minoui, Je vous écris de Téhéran, éd. Points

Les inégalités hommes-femmes en bande dessinée

Comment expliquer les inégalités entre les hommes et les femmes ? Tout en humour et en s'appuyant sur des faits historiques et chronologiques, Soledad Bravi et Dorothée Werner remontent jusqu'à l'apparition des premiers humains pour trouver les origines de ce déséquilibre. Elles nous expliquent les causes de cette inégalité, pourquoi elle a perduré au fil des siècles et persiste encore aujourd'hui et quelles injustices en découlent. Saviez-vous qu'en 1804, le Code civil napoléonien a redéfini la place de la citoyenne dans la société en la privant de ses droits civiques et juridiques ? Non ? Alors, lisez l'album de Soledad Bravi pour découvrir une chronologie percutante et pleine d’humour des déséquilibres femmes/hommes au fil des âges.

Soledad Bravi, Dorothée Werner, Pourquoi y-a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?, éd. Rue de Sèvres

Un sesterce en poche

Explorez l’Empire romain à son apogée en suivant, pendant trois ans, l’itinéraire d’une simple pièce de monnaie : un sesterce de bronze passant de main en main ! Ce récit passionnant, à l’écriture vivante, fait découvrir les us et coutumes, les croyances, les moyens de locomotion... sous l’Antiquité romaine. Au fil des pages et des personnages, se dévoile un empire d’une étonnante modernité, confronté à des problématiques économiques, sécuritaires et géopolitiques évoquant les nôtres de façon troublante. Un passionnant docufiction !

Alberto Angela, Empire. Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche, ed. Payot, trad. Nathalie Bouysses

Sept penseurs de mai 68

Voici une anthologie dirigée par une professeure de lettres, Sophie Doudet, qui a choisi et commenté sept textes de grands intellectuels français. Il en ressort des analyses complètement différentes qui font la richesse de ce livre. En effet, quand Jean-Paul Sartre voit dans mai 68 un formidable désordre libérateur de parole, Jean-Paul Aron dénonce une récupération politique et intellectuelle qu'il apparente à une sorte de mascarade. Pour Antoinette Fouque, les évènements de Mai restent un rendez-vous manqué avec les femmes qui devront s'émanciper seules dans les années 70. Et pour Gilles Lipovetsky, mai 68 illustre son fameux concept "d'ère du vide" : une manifestation joyeuse où l'individualisme a pris le pouvoir. Une lecture pour tous ceux et celles qui veulent comprendre mai 68.

Jean-Paul Aron, Antoinette Fouque, Annie Le Brun, Gilles Lipovetsky, Pierre Nora, Jean-Paul Sartre, Philippe Sollers. Préface de Sophie Doudet. Commémorer mai 68 ?, éd. Gallimard