Accueil>Comprendre son temps : une revue pour mettre en lumière la recherche de Sciences Po

27.05.2024

Comprendre son temps : une revue pour mettre en lumière la recherche de Sciences Po

Sciences Po lance Comprendre son temps, une revue semestrielle de valorisation des travaux des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, dont chaque numéro sera centré sur une question sociale et politique majeure.

Les profondes transformations de notre monde et l’urgence de nouveaux défis rendent plus indispensable que jamais un large partage des fruits de la recherche. C’est la raison d’être de cette revue. Son principal objectif est de donner accès au plus grand nombre – des décideurs publics et privés au grand public – à la très riche production scientifique de nos chercheurs et chercheuses. 

Ce numéro orchestré par Jean-Philippe Cointet, directeur de l’Institut libre des transformations numériques et chercheur au médialab, propose l’analyse d’une vingtaine de chercheurs. Ils décortiquent les effets néfastes de la viralité sur notre espace public et formulent des méthodes pour les contrer, mesurent l’influence des réseaux sociaux sur le traitement médiatique des faits divers, donnent des pistes au régulateur européen pour encadrer les plateformes ou encore interrogent l’impact démocratique des récentes évolutions de l’IA.

La première édition est dédiée à la question de l'Europe. La guerre en Ukraine est un fait majeur du XXIe siècle. À quelques semaines des élections européennes, dix chercheurs coordonnés par Sylvain Kahn, chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po, dessinent un nouveau paysage européen, marqué par le conflit ukrainien et les nouveaux défis géopolitiques, économiques, environnementaux et migratoires qu’elle pose. 

« Dans cette première édition, le droit, l'économie, l'histoire, la science politique et la sociologie se croisent pour analyser l'impact de la guerre en Ukraine sur l'Union européenne en sondant à la fois les obstacles auxquels cette dernière doit faire face à la veille de l'élection de son Parlement et sa capacité à les surmonter. Nous espérons que vous y trouverez des réponses à vos interrogations mais aussi le désir de satisfaire votre curiosité intellectuelle, d'approfondir vos connaissances et de nourrir votre réflexion grâce aux sciences humaines et sociales. »

Laurence Bertrand Dorléac

Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques

Forte de ses 280 enseignants-chercheurs répartis dans 11 laboratoires, la recherche à Sciences Po livre des clés pour mieux se saisir des grandes questions contemporaines que sont l’environnement, la démocratie, le numérique, l’éducation, ou encore la sécurité. Sa spécificité, l’interdisciplinarité : cinq grandes disciplines (le droit, l’économie, l’histoire, la science politique et la sociologie) au service de la compréhension des enjeux du monde actuel.