Accueil>Comment se passe le semestre de printemps ?

15.03.2021

Comment se passe le semestre de printemps ?

Après un semestre d'automne placé sous le signe du "double campus", le semestre de printemps s'inscrit dans la continuité avec la poursuite de la pédagogie hybride et de nombreux dispositifs pour assurer un certain retour à la normale malgré le contexte sanitaire.

Sur les campus, des cours en présentiel et à distance

Depuis la rentrée des vacances de Noël, les étudiants ont pu revenir sur le campus et assister à des cours en présentiel dans le respect d’une jauge de 20% de la capacité d’accueil en application des directives gouvernementales. Sur le campus de Paris, cela implique qu’environ 700 étudiants sont autorisés dans nos bâtiments au même moment, à assister à des cours ou activités pédagogiques en présentiel. Parallèlement des enseignements sont assurés à distance et de nombreux professeurs ont mis en place des programmes innovants pour dynamiser leurs cours. Pour le moment, les galops se déroulent à distance. Au cours du semestre et en fonction de l’évolution des mesures gouvernementales, nous espérons pouvoir proposer de plus en plus de cours et d’activités en présentiel.

Accompagner la socialisation

Les étudiants et étudiantes présents sur le campus sont invités à y rester toute la journée s’ils le souhaitent, pour suivre d’autres cours en présentiel ou à distance, réviser, socialiser ou sortir de chez soi tout en respectant les gestes barrière. À Paris, l’amphithéâtre Boutmy accueille cent étudiants à la fois, et des salles de travail sont également disponibles. Les bibliothèques de tous nos campus sont également ouvertes du lundi au samedi. Celle de Paris propose un système de réservation innovant, permettant à chacun de choisir sa place idéale !

Bibliotheque

Pour le déjeuner, de nombreux restaurants et magasins restent ouverts autour de nos campus avec la vente à emporter et le click and collect. Et surtout, sur les campus ou dans les restaurants universitaires, le CROUS propose deux repas à 1€ par jour, pour tous les étudiants.

Activités culturelles, sportives et associatives

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées, en présentiel ou à distance, avec notamment des ateliers bien-être: yoga, sophrologie, tai chi, méditation … Le programme de parrainage Ariane propose un parrainage entre étudiants et étudiantes, pour tisser plus de lien social au sein de la communauté Sciences Po. Plus de 1000 étudiants sont déjà inscrits !

La vie culturelle et associative foisonnante qui fait l’identité de notre établissement est toujours aussi dynamique, bien qu’à distance: un studio installé en salle Goguel permet d’enregistrer de nombreuses conférences sur des sujets aussi variés que passionnants !

Santé et Social

Nos équipes proposent un accompagnement social personnalisé et adapté au contexte actuel.

Les dispositifs de santé ont été renforcés depuis le début de la pandémie. Le Pôle Santé est disponible en présentiel ou à distance pour tous les étudiants, afin d’assurer un suivi médical et psychologique de qualité.

Des étudiants et étudiantes relais santé ont également pour mission d’organiser des actions universitaires de prévention et d’éducation à la santé. Ils pourront vous apporter des informations et des conseils autour de thèmes de santé étudiante tels que le sommeil, les addictions, la nutrition. Ils sont présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Whaller  et  Instagram), sur les différents campus.

Afin de lutter le plus efficacement possible contre la pandémie de Covid-19, des permanences pour réaliser des tests antigéniques sont organisées sur les campus de Paris, de Reims, du Havre et de Nancy. 

Étudiants: vos contacts utiles

  • Pôle Aide Sociale: contactez les équipes ou rejoignez-les en ligne sans rendez-vous (du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h ou vendredi de 9h30 à 12h)
  • Pôle Santé: contactez-le pour prendre rendez-vous avec un médecin, infirmier ou psychologue.
  • Campagne de tests antigéniques: prenez rendez-vous  sur le campus de Paris sur Doctolib. En région, les tests sont réalisés soit sur le campus, soit en lien avec des partenaires extérieurs (SIUMPPS, laboratoires ou pharmacies de proximité). Contactez votre administration de campus pour plus d'informations.

Pour aller plus loin :

Légende de l'image de couverture : @Sciences Po