Accueil>Charles Béna, Alumnus : "Analyser les politiques publiques par le prisme des sciences sociales"
21.06.2022
Charles Béna, Alumnus : "Analyser les politiques publiques par le prisme des sciences sociales"
Après un bachelor au Collège universitaire de Sciences Po et une troisième année à l’Université de Grenade (Espagne), Charles Béna a intégré la première promotion du Double master Comparative Urban Governance de l'École urbaine. Il y a effectué sa première année au sein du master Stratégies territoriales et urbaines, puis la seconde à la Maestría en Estudios Urbanos du Colegio de México. Rencontre inspirante.
Quel emploi occupez-vous actuellement ?
Je suis chargé d’études au Groupe Huit, un bureau d’études en urbanisme spécialisé dans les problématiques des villes des pays émergents. Ce bureau répond aux appels d’offres des banques de développement (AFD, Banque Mondiale, Asian Development Bank, etc.), des organismes internationaux, et des acteurs publics nationaux ou locaux. Il réalise, à ce titre, une grande variété de missions liées au développement des villes, essentiellement en Afrique et en Asie : identification de projets urbains, élaboration de documents de planification urbaine, stratégies de réhabilitation de quartiers précaires, analyse des risques climatiques et stratégies d’adaptation, études de préfaisabilité de projets d’aménagement, évaluation de programmes de développement urbain, formation des acteurs locaux.
Personnellement, je participe aux différentes phases de ces projets : réponse aux appels d’offre, recherche documentaire et collecte de données, analyse institutionnelle et diagnostic urbain, coordination avec le commanditaire et les partenaires locaux, missions de terrain, étude des projets d’aménagement, création de cartographies illustratives, rédaction de rapports finaux.
Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier ?
J’aime la grande diversité des zones d’étude et des missions qui me sont confiées. Chaque projet est l’occasion de découvrir un pays ou une région et d’en étudier l’histoire, la géographie, la culture, les institutions et les dynamiques socio-économiques. Tous les projets sont réalisés en coopération avec un bureau d’étude local et impliquent une collaboration enrichissante avec des experts locaux. Les missions de terrain sont également une composante essentielle de ce métier et s’annoncent passionnantes. La variété des commanditaires, des tâches réalisées et des contextes locaux est extrêmement formatrice. Au sein de l’entreprise, il existe une réelle volonté de transmission de compétences et de formation des juniors, ce qui est très satisfaisant dans le cadre d’une première expérience professionnelle.
Quel a été votre parcours depuis votre remise de diplôme en 2020 ?
Après avoir rendu mon mémoire final de master en septembre 2020, j’ai commencé à chercher un emploi, avec une préférence pour des postes liés à des projets urbains internationaux ou basés à l’étranger. Le marché du travail dans ce domaine précis étant plutôt réduit, d'autant plus en période de crise sanitaire, je n’ai pas réussi à décrocher de poste durant les premiers mois de ma recherche. J’ai profité de ce temps pour participer à un atelier international de maîtrise d’œuvre urbaine organisé par les Ateliers de Cergy. Cette expérience de plusieurs semaines, dédiée aux jeunes professionnels, a été extrêmement formatrice parce qu’elle m’a confronté aux enjeux concrets d’un territoire et a sollicité ma créativité pour proposer des aménagements urbains. J’ai ensuite effectué un stage au Groupe Huit et cela a débouché sur un recrutement sur mon poste actuel.
Que vous a apporté votre formation au sein de Sciences Po et du Colegio de México ?
Sciences Po m’a permis de développer mes capacités d’analyse et de synthèse, tant par la variété des disciplines enseignées que par les méthodes de travail exigées. Des qualités qui me sont indispensables dans le cadre de mes fonctions professionnelles. J’ai été formé à analyser les politiques publiques par le prisme des sciences sociales, à réaliser des travaux de recherche, ou à présenter mes conclusions de façon concise. J’ai également été habitué à effectuer des travaux en langue étrangère et à dialoguer avec une grande variété d’interlocuteurs. Ce double diplôme a aussi été l’occasion d’étudier en profondeur le cas de la métropole de Mexico et d’acquérir des réflexes d’analyse spécifiques à l’étude des villes des pays émergents.