Accueil>« Les systèmes de domination croisés sont générateurs du changement climatique » : Maxime Forest explique

21.03.2022

« Les systèmes de domination croisés sont générateurs du changement climatique » : Maxime Forest explique

FOCUS by Sciences Po: Les infos passent, les idées restent
(crédits : @Sciences Po)

Quel rapport entre le changement climatique et les inégalités fondées sur le genre ?

Dans cet épisode de FOCUS, en présentant le projet de recherche associant l’Agence française de développement (AFD), le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po (PRESAGE) et l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), qu’il a mené avec quatre autres chercheuses et chercheurs de Sciences Po, Maxime Forest explique les liens entre ces deux réalités. 

Dans cette vidéo, il met l’accent sur le fait que nos modèles de développement sont à la fois fondés sur l’exploitation des ressources et sur les inégalités liées aux normes de genre.

Afin de sortir des stéréotypes présentant des femmes soit uniquement comme victimes des changements climatiques, soit comme porteuses de solutions miracles dans le cadre de la transition verte, qui, en fin de compte, reproduisent le statu quo, Maxime Forest propose, pour engager la réduction de notre empreinte sociale et environnementale, de faire évoluer la balance des pouvoirs entre les genres.

Découvrez les cadrages transformatifs des rapports sociaux de genre,et les rapports nouveaux entre les êtres humains et leur environnement, auxquels invite cette étude.

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus

Téléchargez notre brochure