Accueil>Célia Aujard-Catot, promotion 2019
13.06.2024
Célia Aujard-Catot, promotion 2019
POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE PARCOURS ACADÉMIQUE ? COMMENT EST NÉ VOTRE INTÉRÊT POUR L’HISTOIRE ?
Mon parcours académique a été bercé par les sciences humaines et l’art. Après un baccalauréat littéraire avec une spécialité en théâtre et une option facultative en arts plastiques, j’ai effectué deux années de classes préparatoires aux grandes écoles littéraires à la Prépa du Lycée Carnot de Cannes, en option Histoire et théories des arts (l’histoire faisait déjà partie de mes matières scolaires de prédilection, tant lorsque cela concernait les sociétés humaines, que lorsque cela concernait les œuvres d’art, les artistes et les courants artistiques). J’ai effectué une troisième année de classe préparatoire en changeant de lycée, pour intégrer la classe préparatoire A/L du Lycée du Parc de Lyon, toujours en option Histoire et théories des arts. C’est au sein de cette classe que j’ai pu suivre des cours de préparation pour intégrer Sciences Po et que j’ai pu préparer mon dossier pour candidater à l’École de la recherche en Histoire plus particulièrement.
L’histoire m’intéresse depuis le début de ma scolarité ; j’ai toujours aimé apprendre à connaître les événements passés et l’explication de ces derniers. J’ai eu des professeurs passionnants, qui ont développé ce goût pour les sciences humaines et l’art. C’est toutefois vraiment au cours des classes préparatoires que j’ai décidé de poursuivre dans un cursus d’histoire. Différentes lectures – qu’elles soient personnelles ou académiques – m’ont poussées à prendre conscience de mon attrait pour cette matière. Je suis également issue d’une famille qui a le goût pour la connaissance et les musées, aussi ai-je foulé le sol de ces lieux de savoir depuis l’enfance ; j’avais envie de me plonger dans les défis de la théorie et de la recherche en histoire.
« Intégrer l'École de la recherche de Sciences Po m’a profondément marquée et épanouie. »
Célia Aujard-Catot, promotion 2019
Chargée de mission rénovation des diplômes au MASA
QUE VOUS ONT APPORTÉ VOS ANNÉES D’ÉTUDES À L’ÉCOLE DE LA RECHERCHE ? QUELS SOUVENIRS GARDEZ-VOUS DE VOTRE ÉCOLE, DE VOTRE PROMOTION, DE VOS ENSEIGNANT·E·S ?
Mes années d’études à l’École de la recherche m’ont beaucoup apporté car j’ai pu ouvrir le champ des possibles et faire diverses rencontres - tant relationnelles qu’institutionnelles et intellectuelles. Je me suis épanouie dans l’ouverture des champs de réflexion. J’ai beaucoup aimé le fait de choisir des séminaires sur différents sujets, avec des professeurs à la pointe et experts dans leur domaine, qui avaient tous et toutes une approche de la réflexion et de la recherche en histoire différente et constructive. J’ai pu ainsi étoffer mes connaissances, réfléchir aux différentes manières de construire l’histoire et d’expliquer des événements ou des périodes en fonction des points de vue pris ou des écoles historiques suivies qui ont chacune leur propre méthodologie.
Sciences Po possède une bibliothèque dans laquelle j’ai passé beaucoup de temps à travailler, consulter des ouvrages. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir m’inscrire à des activités sportives comme le RAC, l’escalade ou encore participer à des cours de « danse et vie » dans le pôle Bien-Être proposé aux étudiant·e·s. J’ai même pu suivre des cours de photographie avec une artiste et enseignante dont j’ai beaucoup apprécié la pédagogie et le contact. Les séminaires généraux et les clubs d’activité permettaient de rencontrer des étudiants d’autres écoles, et cela était intéressant d’échanger avec eux.
Ma promotion m’a accompagnée pendant deux années – deux années durant lesquelles j’ai pu découvrir des personnes et développer des amitiés fortes. Il y a eu beaucoup d’entraide entre nous. Je trouvais également intéressant de pouvoir confronter les points de vue et les sujets que nous avions chacun choisi de creuser pour notre mémoire final.
Intégrer l'École de la recherche de Sciences Po m’a profondément marquée et épanouie.
QUEL EST L’ENSEIGNANT·E OU L’ENSEIGNEMENT QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉE ?
La question est difficile, car j’ai eu beaucoup d’intérêts pour plusieurs enseignements ou apprécié différentes approches pédagogiques.
Des enseignants m’ont beaucoup marquée et appris, ils m’ont donné le goût pour leur spécialité. D’autres enseignants ont également pu être riches dans leur apport d’un point de vue méthodologique.
Je dirais… Sabine Dullin et son séminaire sur l’histoire de l’URSS m’a vivement intéressée. Il n’y a pas qu’elle, l’enseignement d’Elissa Mailänder