Hélène Bellanger

Professeure agrégée
Histoire de la Justice pénale (politiques, acteurs et pratiques), Histoire pénitentiaire, Histoire et psychiatrie, Justice et médias, Procès et "affaires", Humanités numériques

Normalienne et agrégée d’Histoire, Hélène Bellanger a été enseignante en IUFM, puis consultante, avant d’occuper différentes fonctions notamment au ministère des Finances, au ministère de la Justice et à la Cour des comptes. Depuis 1997, elle enseigne l’histoire contemporaine de la Justice pénale à l’IEP de Paris en licence et en master (Histoire, Affaires publiques, Carrières Juridiques et Judiciaires et prépa ENM). Elle assure également des conférences d’humanités numériques, développe des projets de formation par la recherche pour les étudiants de l’école doctorale (master 2 Histoire) et des projets collectifs en matière d’accès au droit avec La Clinique de l’École de droit de Sciences Po.

Chercheure au Centre d’Histoire de Sciences Po, elle pilote depuis 2005 avec Marc Renneville le groupe de recherche "Corpus Justice. Politiques, acteurs et pratiques de la Justice pénale au XXe", partenaire de la plateforme Criminocorpus dont elle est membre du comité de rédaction. De 2005 à 2010, dans le cadre de conventions de recherche avec le ministère de la Justice, elle a mené plusieurs enquêtes par témoignages auprès de magistrats, de personnels pénitentiaires et de psychiatres exerçant en prison. De 2009 à 2013, elle participe au programme de recherche collectif "Sciences, savoirs et politique de l’exécution des peines en France" (acronyme : «Sciencepeine »), financé par l’ANR.

En 2015, elle coordonne le projet «Au tribunal» financé par l’USPC et mené par Sciences Po avec la cour d’Appel de Paris, le Centre des monuments nationaux et l’UMS CLAMOR du CNRS. A l’occasion de la création du premier musée nativement virtuel d’histoire de la justice, des crimes et des peines, étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels du droit et de la justice ont coproduit les contenus de quatre nouvelles rubriques (visite virtuelle du Palais de Justice de l’île de la Cité, pratiques de la cour d’Assises, grands procès et procédure pénale). Depuis 2017, Hélène Bellanger pilote l’OpenLab « Campus Justice » pour développer des projets innovants au croisement de l’histoire de la Justice pénale et des humanités numériques, notamment grâce au séminaire « Pour une Histoire publique de la Justice. Archives, patrimoine et humanités numériques. » et au lancement du programme « Procès pour l’Histoire » portant sur des corpus issus de différentes procédures et sur les archives audiovisuelles de la Justice.

Axe/Domaine de recherche au CHSP

Archives et histoire numérique