Accueil>Bigger Than Us : une projection dans le cadre du Parcours civique qui nous fait voir plus grand

16.02.2022

Bigger Than Us : une projection dans le cadre du Parcours civique qui nous fait voir plus grand

Bigger Than Us, Mel in NYC
(crédits : @2021 - Elzevir Films - Big Mother Productions - All You Need is Prod - France 2 Cinema)

Un long métrage documentaire présentant le parcours de sept jeunes qui veulent agir pour la planète et le bien commun diffusé dans le cadre du parcours civique sur les campus de Sciences Po. Vous saurez tout sur l’ambition de cette projection, les circonstances et les avis des présents sur le documentaire Bigger Than Us de Flore Vasseur. 

Agir pour le bien commun

Bigger Than Us, lauréat du César 2022 du « Meilleur documentaire », suit l'histoire de sept jeunes gens qui se battent pour un monde meilleur et plus juste. De l'éducation des réfugiés à la justice environnementale en passant par la liberté d'expression, les causes défendues par ce groupe de jeunes de partout dans le monde peuvent être très variées, mais chacun d'entre eux s'investit dans sa communauté et œuvre pour le changement au niveau local et mondial. Bien qu'ils viennent de pays aussi divers que le Malawi, le Brésil et les États-Unis, ces sept jeunes sont néanmoins liés par un engagement profond envers leurs causes, s'efforçant d'apporter un changement durable.

Comme l'a fait remarquer Clémence Vitti, étudiante en M1 sur le campus de Paris, « Les sept histoires résultent de problématiques aux origines communes, d’un monde où les intérêts capitalistes creusent des inégalités socio-économiques toujours plus fortes, et ce au détriment des communautés les plus précaires. » Dans le cadre du Parcours civique, un programme d’action social intégré dans la promotion du Bachelor sur tous les campus de Sciences Po, les étudiantes et étudiants sont encouragés à agir de manière citoyenne et solidaire pour le bien commun, ils ont l’occasion d’œuvrer à l’encontre de la situation dépeinte par Clémence Vitti en menant à bien un projet qui prend en compte les réalités sociales actuelles. Stéphanie Balme, doyenne du Collège universitaire de Sciences Po explique : Bigger Than Us est « une forme de projet en images de Parcours civique »–un parcours qui est « une partie déterminante et éthique du parcours de Sciences Po. » 

Réveiller les consciences

Pour Cristofe Montabord, étudiant sur le campus de Poitiers, le documentaire « permet aux étudiants de se rendre compte des réalités d’ailleurs, des réalités auxquelles ils n’ont pas forcément conscience. Cela peut favoriser une mutation dans le mode de vie de l’étudiant ou jeune voir le modifier totalement. » Ceci peut prendre la forme d’une mutation vers un mode de vie plus durable, par exemple, ou une prise de conscience des 

Cristofe Montabord

expériences vécues par les réfugiés en Europe ou des problèmes de sécurité alimentaire pour ensuite agir dans sa communauté. 

En effet, les projections organisées dans le cadre du Parcours civique ont pour objectif de créer les espaces de débat sur des sujets de société et d’encourager l’échange sur les enjeux sociaux majeurs. Pour Eva Karam, étudiante en première année sur le campus de Paris, « le choix du film était particulièrement pertinent dans le cadre du parcours civique. Il constitue une source d’inspiration pour ce projet et nous donne un « avant-goût » du sens qu'on pourrait lui donner. » Un « avant-goût » qui donne aux étudiantes et étudiants un aperçu d’avenirs possibles. Le documentaire est, en fin de compte, bien plus qu’une programmation culturelle ; il appelle à l’action et se positionne à l’encontre de l’apathie ou la peur qui touchent les gens d’aujourd’hui face aux problématiques les plus complexes de notre société.

Oser s’engager

Clémence Vitti

Selon Clémence Vitti, le documentaire lui est apparu comme une bouffée d’air frais : « je l’ai trouvé plein d’espoir, fédérateur, encourageant et positif. Il présente l’engagement une alternative à l’éco-anxiété ressentie par ma génération. »

En effet, avec les problèmes de santé mentale, de plus en plus documentés chez les jeunes, il est important d’offrir les moyens d’échapper aux sentiments d’impuissance liés aux problématiques les plus médiatisées. Des actions peuvent être menées au niveau local pour ensuite atteindre un niveau plus national ou global : la solution proposée par le documentaire, comme Clémence Vitti le note, « n’était de ne pas toujours chercher à agir directement depuis le sommet de la pyramide. Au contraire, sa stratégie fructueuse a été de mobiliser initialement les jeunes, ses pairs, puis les habitants des communautés plus largement, les chefs traditionnels, ensuite membres du parlement à l’échelle nationale et enfin seulement, le président. »

Un fort impact

Un engagement individuel à une petite échelle qui peut grandir pour toucher plus de monde ? Cristofe Montabord a observé une influence directe de ce documentaire sur les jeunes autour de lui : « à l’issue de la projection, certains étudiants de première année sont venus me poser des questions quant à leur parcours civique et aux meilleures façons de s’engager. »

Dans cette même perspective, Clémence Vitti a ajouté : le documentaire “parvient à insuffler cette intention d’agir à son tour, pour ne plus se sentir impuissant ». En effet, ce film a réussi à inspirer les étudiantes et étudiants, insufflant cette idée que leurs projets sont réalisables, utiles et peuvent avoir pour effet d’améliorer les choses. 

Pour en finir avec les mots d’Eva Karam : « Si ce documentaire présente les expériences et combats d'activistes qui ont réussi à mener leurs projets, quand bien même ceux-ci ont pu paraître irréalisables, il m'a fait prendre conscience de ma capacité d'action, de notre capacité collective de transformation du monde qui nous entour . »

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor 2025

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Inscrivez-vous

Portes ouvertes masters 2025

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous