Accueil>Axelle Ferrière reçoit la médaille de bronze du CNRS dédiée aux jeunes chercheurs

30.06.2025

Axelle Ferrière reçoit la médaille de bronze du CNRS dédiée aux jeunes chercheurs

Axelle Ferrière, chargée de recherche CNRS et Associate Professor au Département d’économie de Sciences Po vient de se voir décerner une médaille de bronze du CNRS, laquelle récompense l’excellence et la fécondité des recherches conduites par de jeunes chercheurs. 

Après avoir soutenu son doctorat à la New York University en 2015,  Axelle Ferrière a entamé sa carrière académique à l’Institut universitaire européen de Florence, avant de rejoindre en 2018 laboratoire Paris-Jourdan, puis le département d’économie de Sciences Po en 2024.

Spécialiste de macroéconomie quantitative, Axelle Ferrière consacre ses recherches à l’évaluation des politiques fiscales et budgétaires, et à leurs effets redistributifs, avec le souhait d’identifier des politiques publiques susceptibles d’améliorer le quotidien des citoyens. Visant à mettre en évidence des politiques susceptibles de profiter au plus grand nombre, elle se penche tout particulièrement sur l’impact des chocs macroéconomiques et des réformes fiscales sur la croissance et les inégalités. Dans ce cadre, elle a, en coopération avec un économiste de la Banque centrale américaine, étudié les réactions des ménages et des entreprises face aux réformes fiscales. Dans ce cadre, elle a démontré que l’effet multiplicateur de nouvelles dépenses engagées par l’État pour sortir des récessions, est d’autant plus fort qu’elles sont financées par un impôt progressif.   Ce résultat découle d’une recherche faisant appel à un modèle macroéconomique résolu par des méthodes numériques, complété d’un volet analytique qui permet d’identifier les mécanismes à l’origine du résultat, ainsi que d’une analyse empirique historique.

Dès les premières années suivant sa thèse, Axelle Ferrière s’est engagée dans la formation et tout particulièrement dans l’encadrement de thèses où elle trouve un échange intellectuel fructueux avec les étudiants et étudiantes.  À Sciences Po, Axelle Ferrière est également investie dans la formation au niveau du master et du collège, une manière indirecte de contribuer plus largement au débat public.

Félicitations à Axelle, troisième membre du département d’économie après Thierry Mayer et Jeanne Hagenbach, à recevoir cette médaille ! 

En savoir plus sur les recherches d'Axelle Ferrière
 

(crédits : Alexis Lecomte / Sciences Po)