Accueil>Appel à propositions - Journée d’étude Projet TIERED

30.04.2025

Appel à propositions - Journée d’étude Projet TIERED

   

Regards croisés Ifremer - Sciences Po sur l’évolution des relations entre activités humaines et écosystèmes marins en contexte de transformations environnementales et numériques. 

Quels projets ? Quelles données ? Quelles approches et quels résultats ? 

16-17 octobre 2025

Ifremer (Site de Plouzané - à confirmer en fonction des propositions reçues – et format hybride)

L’évolution des relations entre les activités humaines et les écosystèmes marins soulèvent de nombreuses questions auxquelles l’Ifremer et Sciences Po ont décidé de réfléchir conjointement dans le cadre du projet TIERED (1).  A titre d’exemple, les questions suivantes ont été identifiées : 

  • Quels sont les dispositifs mis en place pour produire des données sur la mer et les écosystèmes marins, des indicateurs de biodiversité et de surveillance environnementale ? Comment les représentations de l’océan évoluent-elles ?  
  • Comment les cadres réglementaires et les politiques publiques (États, Union européenne, International) intègrent-ils de nouvelles activités en mer (exploitation des grands fonds marins, capture et stockage de CO2, extraction des ressources minérales, exploitation des énergies marines renouvelables, etc.) ? Comment parviennent-ils à assurer un équilibre entre exploitation économique, protection de l’environnement et justice sociale ? Quels sont les enjeux en termes de gouvernance ? 
  • Comment l’évolution (interconnexion et complexité croissantes) des systèmes alimentaires basés sur les ressources marines vivantes (pêche et aquaculture) constitue-elle un vecteur de transformation des métiers, l’économie des filières des produits de la mer, et les communautés locales ? 

Il s’agit de réfléchir collectivement à ces questions de recherche, et de penser tant les concepts que les méthodes et les données indispensables pour permettre l’étude des relations entre activités humaines et écosystèmes marins en lien avec les transformations environnementales et numériques. Dans cette perspective, une journée d’étude entre les chercheurs des deux établissements se tiendra en format plénière les 16 et 17 octobre prochains. En fonction des contributions reçues, le programme proposera différents formats (conférences, pitch, tables rondes, etc.). 

Cette journée d’étude remplira un triple objectif : 

  1. Réaliser un état des lieux des projets achevés ou en cours dans chaque établissement, notamment en termes de collecte de données, de méthodes et d’analyse de résultats sur ces thématiques ;
  2. Œuvrer à la connaissance réciproque des communautés de recherche des deux établissements afin d’identifier des sujets d’intérêt commun ;
  3. Délimiter le périmètre d’un travail plus systématique de cartographie des lacunes tant en ce qui concerne les connaissances que les données, quantitatives et qualitatives, qui permettraient de les combler. 

Cet appel à propositions, dont la date limite de candidature est fixée au *Mercredi 28 mai 2025*, sollicite des présentations issues de projets achevés ou en cours (y compris en phase de conception), sur la collecte de données ou la présentation de résultats dont l’objet est l’étude des transformations numériques et environnementales. Il s’adresse à toutes les équipes de Sciences Po et de l’Ifremer (doctorants, post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs d’étude et de recherche, etc.). Une participation aux frais de transport et d’hébergement est prévue (selon le nombre de demandes, les intervenants seront privilégiés).

Les propositions devront inclure un titre, un résumé (250 mots), les auteurs (noms et affiliations). Elles devront préciser :  

  • Si la proposition porte sur l’étude des transformations numériques et/ou environnementales
  • Si le projet comporte une dimension conceptuelle ou méthodologique particulière
  • Si le projet porte sur la collecte de données et/ou la présentation de résultats 
  • Si le projet est terminé, en cours ou en phase de conception
  • La ou les disciplines mobilisées, et le cas échéant, l’attention portée à l’interdisciplinarité. 

Les propositions (et communications) en anglais sont bienvenues. A partir des propositions reçues, le comité d'organisation (ci-dessous) procédera à la construction du programme de la journée. 

Contact : projet.tiered@sciencespo.fr 

Comité d’organisation : 

Cédric Bacher, Chercheur Ifremer, Unité de Recherche DYNECO

Jean-Philippe Cointet, Sciences Po, Directeur de l’Institut libre des transformations numériques. 

Charlotte Halpern, Sciences Po, Directrice de l’Institut pour les transformations environnementales. 

José Pérez, Ifremer, Responsable Unité Économie Maritime - Directeur adjoint de l'UMR AMURE. 

Olivier Thébaud, Chercheur, Ifremer, UMR 6308 AMURE.

Fabrice Pernet, Ifremer, adjoint au directeur de l’Unité PHYTNESS, UMR LEMAR. 


(1) Cette journée d'étude est organisée dans le cadre du projet TIERED (Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies), qui bénéficie d'une aide de l'État gérée par I'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence "ANR-22-EXES-0014”. Le projet TIERED veut affirmer le rôle essentiel des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir sur ces transformations et développer les collaborations entre celles-ci et les autres disciplines des sciences afin de produire de nouveaux savoirs dans un dialogue interdisciplinaire transformateur avec ses partenaires : le CNRS, l'Université Paris Cité, l'INRIA, l'INED, l'INSERM, l'IFREMER, l'INALCO, et l'IDDRI - par la recherche, la formation et la valorisation.

Nous contacter