Accueil>Appel à candidatures - Contrat postdoctoral de 12 mois - Projet TIERED Sciences Po - Ined

01.09.2025

Appel à candidatures - Contrat postdoctoral de 12 mois - Projet TIERED Sciences Po - Ined

   

Sciences Po et l’Institut national d’études démographiques (Ined) lancent un appel à candidatures pour mener une recherche postdoctorale (CDD de 1 an) dans le cadre du projet TIERED. Les transformations numériques et environnementales en cours et leurs effets sur les individus et les sociétés soulèvent de nombreuses questions d’intérêt partagées entre les deux établissements. Dans le cadre de ce projet, Sciences Po et l’Ined souhaitent développer de manière conjointe des recherches sur l’exposition aux risques environnementaux des enfants issus de l'immigration en France.

Le projet de recherche qui cadre cette offre postdoctorale vise à étudier le rôle médiateur des risques environnementaux dans la relation entre le statut migratoire et la santé à la naissance en France, en nous concentrant en particulier sur le rôle de l'exposition à des risques multiples (par exemple, la chaleur et la pollution). Nous proposons d'utiliser plusieurs sources de données, notamment la cohorte de naissance Elfe, appariées à des informations très précises sur la pollution atmosphérique, la température de l'air et la végétation pendant la grossesse, ainsi que d’autres informations fines sur l’environnement du ménage.

Calendrier 

  • 15 septembre 2025 : date limite d’envoi des candidatures
  • Fin septembre 2025 : entretiens des candidat(es) présélectionné(es)
  • novembre 2025 : prise de poste à plein temps pour 12 mois

Fonctions

La personne retenue s’engage, pour la durée de son contrat, à déployer son projet de recherche à l’interface entre l’Ined et Sciences Po. Celui-ci sera valorisé sous forme de présentations et d’articles scientifiques. L’ensemble des travaux seront compilés et restitués sous la forme d’un rapport de recherche.

Elle devra en outre accompagner l’équipe de recherche INED-Sciences Po à définir une action plus structurante, par exemple un projet de chaire. Cela implique par exemple de faire un état de l’art pour définir une thématique originale et porteuse, établir les activités conduites, définir le modèle de gouvernance et identifier des partenaires financiers. 

10% au maximum du temps pourra être consacré à valoriser des recherches antérieures.

Conditions

La rémunération est d’environ 2900 € brut mensuel. Le ou la chercheuse contractuel(le) sera recruté(e) et hébergé(e) par Sciences Po.

Sciences Po est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’engage à assurer une représentation équilibrée des sexes, des zones géographiques et des minorités. Les candidatures de femmes sont particulièrement bienvenues.

Candidatures

Sont éligibles toutes les personnes titulaires d’un doctorat qui relève des sciences humaines et sociales et qui ont soutenu leur thèse dans les 5 années qui précèdent la date de dépôt des candidature (i.e. une soutenance entre le 15 avril septembre 2020 et le 14 septembre 2025). 

Les candidatures seront sélectionnées en fonction de leur valeur scientifique, de leur capacité à mobiliser un intérêt transdisciplinaire, et de leur inscription dans les priorités scientifiques du Centre de recherche sur les inégalités sociales (UMR 7049) et de l’Ined.

Les compétences suivantes sont attendues :

  • Connaissance des métiers de la recherche et expérience dans la thématique de recherche proposée
  • Maîtrise des méthodes d’analyse quantitative et qualitative de données.
  • Capacité de synthèse et de rédaction pour la préparation des publications
  • Capacité de restitution de ses travaux à l’oral
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Esprit d’initiative, autonomie, polyvalence
  • Excellente maîtrise de l’anglais.

Procédure de recrutement

Les dossiers de candidature doivent inclure les éléments suivants et peuvent être soumis en français ou en anglais :

  • Un CV, contenant les expériences et les publications
  • Une lettre de motivation
  • La thèse et le rapport de soutenance s’il existe
  • Un article ou un chapitre d’ouvrage pertinent pour le projet
  • Les noms de deux académiques référents auxquels il pourra être demandé un courrier de recommandations

Le comité de pré-sélection est composé de Géraldine Duthé (Ined, Directrice déléguée à la recherche), d’un membre du Conseil scientifique de l’Institut pour les transformations environnementales, de Lidia Panico (Sciences Po/CNRS, CRIS) et de Louise Caron (INED).

Les candidat(es) pré-sélectionné(es) seront invité(es) à présenter leur parcours auprès d’un comité élargi qui comprendra des chercheur(es) des deux instituts fin septembre.

Lauréat de l'appel à projets ExcellencES, le projet TIERED (Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies), coordonné par Sciences Po, veut affirmer le rôle essentiel des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir sur ces transformations et développer les collaborations entre celles-ci et les autres disciplines des sciences afin de produire de nouveaux savoirs dans un dialogue interdisciplinaire transformateur avec ses partenaires - le CNRS, l'Université Paris Cité, l'INRIA, l'INED, l'INSERM, l'IFREMER, l'INALCO, et l'IDDRI - par la recherche, la formation et la valorisation.