Accueil>Alumna : Sophie Lorant, directrice des relations internationales de Paris 2024
22.07.2024
Alumna : Sophie Lorant, directrice des relations internationales de Paris 2024
Cet été, Paris reçoit le monde entier. Nombre de nos alumni prennent part, de près ou de loin, à cette rencontre sportive internationale. Saviez-vous que la personne qui a œuvré pour que la France accueille l'événement et gère depuis les enjeux diplomatiques de ces Jeux est une diplômée de Sciences Po ?
Émile, le magazine de l'association Sciences Po Alumni, a rencontré la directrice des relations internationales au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Sophie Lorant (promo 95).
Un parcours international
Après son diplôme de Sciences Po en 1995, section internationale, et un DESS Droits de l’homme en poche, Sophie Lorant s’envole en Angola pour y travailler avec une ONG (Handicap International), puis se lance dans la production audiovisuelle et le journalisme, ce qui l’amènera en Amérique du Sud et dans une trentaine de pays africains.
De 2007 à 2009, elle est conseillère parlementaire de Fadela Amara, alors secrétaire d’État en charge de la politique de la ville. Débute ensuite l’aventure des Jeux, d’abord au sein du comité d’organisation des JO de Londres, comme responsable des relations avec les Comités nationaux olympiques (CNO) d’Afrique, puis aux premiers Jeux européens, à Bakou.
Obtenir les Jeux
Sophie Lorant y travaille depuis une dizaine d’années. La première bataille était celle pour l’obtention des Jeux à Paris, en 2024. Elle est nommée, en 2015, directrice des relations internationales au Comité de candidature. Un poste qui lui est proposé au regard de sa double expérience : « Peu de Françaises avaient travaillé à la fois sur l’organisation des JO de Londres (2012) et des Jeux européens de Bakou (2015). » Elle se souvient de la période de candidature comme d’un « marathon émotionnel ».
Son travail de l’époque consiste à s’occuper du lobbying international. « Au départ, il y avait cinq villes candidates. Avec mes collègues, nous avons mis en place des stratégies pour promouvoir notre candidature auprès des membres du Comité international olympique (CIO). Petit à petit, la course a évolué, des candidatures sont tombées (Boston, Rome, Budapest) et on s’est retrouvés face à Los Angeles. Là, changement de stratégie : il fallait convaincre les Américains d’accepter l’organisation des Jeux en 2028, car pour nous, c’était 2024 ou rien. »
Promouvoir la France
En étant à la tête de la direction internationale, Sophie Lorant gère aussi les enjeux diplomatiques, en lien avec l’Élysée, comme la question des athlètes russes. Autre exemple, le département ICO finalise, en lien avec l’Agence française de développement (AFD) et l’Élysée, la tenue d’un sommet sur le sport et le développement durable.
Son équipe a peaufiné les derniers détails pour la cérémonie d’ouverture du 26 juillet. « Cette cérémonie sur la Seine n’a jamais été faite auparavant, c’est un marqueur fort envoyé au monde entier. » L’occasion pour le président de la République d’échanger avec les chefs d’État présents, d’aborder de manière plus informelle les sujets géopolitiques du moment, mais aussi de « promouvoir la France », précise Sophie.
Puis, le déroulement des épreuves et la vie dans le village olympique et paralympique seront autant d’opportunités de rencontres entre les athlètes du monde entier et leur délégation. « Au niveau humain, ça va changer leur vie ! Et ils deviendront les meilleurs ambassadeurs de la France, car ils auront vu le meilleur de notre pays. »
> Découvrez l'interview en intégralité, réalisée par Maïna Marjany, sur le site d'Emile.