"Construire un développement durable pour le 21e siècle" : Sir Nicholas Stern en leçon inaugurale

Le 24 août, les étudiants de l'École du management et de l’innovation ont pu assister à une leçon inaugurale animée par Sir Nicholas Stern, directeur du Grantham Institute for Climate Change and the Environment (LSE) et auteur du rapport Stern sur l'économie du changement climatique. La conférence, axée sur le thème "Building Sustainable Development for the 21st Century: Policies, Institutions, Behaviour, Collaborations", était l'occasion d’initier les étudiants aux défis et aux questions fondamentales qu'ils aborderont au cours de leurs études et dans leurs carrières professionnelles.

Une décennie cruciale

"Vous rejoignez Sciences Po à un moment absolument crucial de l'histoire du monde" : l'économiste et universitaire britannique a commencé la leçon par un appel à l'action à son auditoire, après introduction par l’administratrice provisoire de Sciences Po Bénédicte Durand et la doyenne de l'École du management et de l'innovation Natacha Valla. Exposant les réalités actuelles et futures de la crise climatique, Nicolas Stern a souligné le "besoin très urgent" d'une action forte et coordonnée au niveau international afin de transformer le modèle économique mondial : "Un échec nous donnerait un monde profondément dangereux - cette décennie est cruciale".

Dans ce processus urgent de transformation, Stern a insisté sur le rôle central de l’investissement, de la finance et de la politique. La crise climatique "exige un changement très rapide du type d'investissements que nous faisons" et nécessitera "toutes les formes de finance" afin d'atteindre les objectifs climatiques mondiaux, a-t-il expliqué.

"Pour changer le monde, il faut des compétences"

L'ancien économiste en chef de la Banque mondiale a également souligné le rôle crucial des chercheurs pour tracer les nouvelles voies de nos économies et de nos sociétés : "La crise à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui, les tâches que nous devons accomplir, sont uniques dans l'histoire de l'humanité. Nous devons collaborer dans toutes les sciences sociales et dans toutes les branches de l'économie, afin de changer le monde."

Dans sa conclusion, Sir Nicholas Stern a délivré un message inspirant aux étudiants de l'école, futurs "entrepreneurs du changement" : "Si vous voulez changer le monde, vous avez besoin de compétences. Et c'est ce que vous allez acquérir lors de votre passage à Sciences Po : vous acquerrez ces compétences rapidement, et vous les mettrez à profit."

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus :

Être procureur au XXIème siècle : rencontre avec François Molins et Cyrus Vance

Être procureur au XXIème siècle : rencontre avec François Molins et Cyrus Vance

Lors de leur conférence donnée à l’École de droit de Sciences Po, le procureur général près la Cour de cassation de Paris, François Molins, et le procureur du comté de New York, Cyrus Vance, se sont accordés sur un constat : être procureur au XXIème siècle ressemble peu à ce à quoi la fonction ressemblait il y a quarante ans. Happés par un monde tourné vers la technologie et opérant dans l’époque post-9/11, ces deux hommes ont souligné l’impact qu’a eu la cybercriminalité en premier lieu, et le terrorisme en second lieu, sur leurs parcours et leurs manières d’évoluer dans le métier.

Lire la suite
Un après-midi autour de Samuel Paty : ses ambitions  par Marc Lazar et Benoit Falaize

Un après-midi autour de Samuel Paty : ses ambitions par Marc Lazar et Benoit Falaize

Le 20 octobre prochain le Centre d’histoire et le séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire organisent une demie journée de réflexion en hommage à Samuel Paty. Découvrez nos échanges avec Marc Lazar, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP) et Benoit Falaize, inspecteur général et chercheur-correspondant du Centre d’histoire de Sciences Po, modérateur de ce moment clef de libre expression.

Lire la suite
Horizon 2024 : les Jeux en débat

Horizon 2024 : les Jeux en débat

À un peu plus de 1 000 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été qui se tiendront en France en 2024, le Certificat pour sportifs de haut niveau et l’École urbaine de Sciences Po ont lancé le 12 octobre un cycle de conférences dédié à cette olympiade française et à son héritage. Sur trois années, ce cycle ouvert à un large public proposera des analyses et des débats autour du sport, des multiples impacts sociétaux des Jeux et des transformations urbaines qui y sont associées.Objet inconnu

Lire la suite
“Au nom de la liberté scientifique” , Colloque en hommage à Fariba Abdelkhah

“Au nom de la liberté scientifique” , Colloque en hommage à Fariba Abdelkhah

Les 23 et 24 septembre se tenait un Colloque organisé par le Comité de soutien à Fariba Adelkhah, le séminaire “Penser en pensant à elle” du CERI (Centre de Recherche Internationales) et le FASOPO (Fonds d’Analyse des Sociétés Politiques) avec le soutien de la Mairie de Paris, de l’Agence Française de Développement (AFD) et de Sciences Po sur la thématique : “liberté scientifique et risques du métier : la recherche comme profession”.

Lire la suite