U7+ : Les universités du monde entier s’engagent sur la justice intergénérationnelle

La justice intergénérationnelle sera le thème principal du dialogue entre les dirigeants d'université qui se réunissent virtuellement du 22 au 24 novembre pour le sommet U7+ de l’Alliance internationale de présidents d’université, lancée à Sciences Po en 2019, et organisé cette année par la Northwestern University. 

Le Sommet U7+ est la réunion annuelle de l'Alliance U7+ (eng). Lancée à Sciences Po en 2019, U7 + est la première coalition de présidents d'universités d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d'Afrique et d'Australie. U7+ se consacre à la définition des actions concrètes que les universités peuvent entreprendre pour relever collectivement les défis mondiaux en coordination avec les dirigeants des gouvernements des pays du G7 (en) et au-delà. 

U7+, première coalittion de présidents d'universités du monde entier

« En tant qu'éducateurs de millions de jeunes dans le monde, les universités ont la responsabilité de favoriser la justice intergénérationnelle, et de mettre les intérêts et les droits des jeunes et des générations futures au centre des efforts visant à relever les défis mondiaux dont ils hériteront », a déclaré le président de la Northwestern University, Morton Schapiro. « Nous sommes honorés d'accueillir cette importante réunion de dirigeants d'universités engagés dans cette entreprise ». La Northwestern University accueillera le sommet en partenariat avec l'Université de Columbia, l'Université de Georgetown et l'Université de Californie, Berkeley. C'est la première fois qu'une institution américaine accueille l'Alliance U7+, que le président français Emmanuel Macron a contribué à lancer l'année dernière à Sciences Po. 

Parmi les sujets à l'ordre du jour du sommet de cette année figurent l'engagement de l'Alliance U7+ avec le G7, les applications éthiques de l'intelligence artificielle et les moyens de susciter un dialogue intergénérationnel sur les questions mondiales. Le sommet réunira des jeunes du monde entier et se terminera par des engagements nouveaux et renouvelés en faveur de la promotion des opportunités éducatives et économiques pour la prochaine génération. 

Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po ajoute, en tant que président du comité exécutif de l'Alliance U7+: “Plus que jamais, en cette année où le monde traverse une crise sanitaire majeure, nous devons rappeler la responsabilité et le rôle des universités pour relever les grands défis planétaires, dans la fidélité aux valeurs qui sont les nôtres : la lutte contre les inégalités et contre la polarisation de nos sociétés, la mobilisation des innovations technologiques au service de nos missions ou encore l'engagement civique, du local au mondial, sont au cœur de l’action des universités et dessinent la marque qu’elles impriment dans le monde. Je remercie très chaleureusement nos collègues américains d’avoir réussi la prouesse de réunir ce sommet en 2020, depuis les Etats-Unis, pour concrétiser et pour prolonger nos engagements”.

Un programme inspiré par le premier forum mondial des étudiants U7+

Le programme du sommet de 2020 a été influencé en partie par le premier forum mondial des étudiants U7+(eng), où des étudiants du Ghana, Maroc, Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Italie, France, Allemagne, Inde, Singapour, Corée du Sud ou Japon ont présenté leurs recommandations sur la manière dont les universités peuvent mieux les préparer à s'engager activement dans les efforts visant à relever les défis mondiaux urgents, notamment le changement climatique, l'inégalité et l'injustice sous ses nombreuses formes. 

« Les étudiants ont joué un rôle central dans le processus d'établissement de l'ordre du jour du sommet de cette année et vont catalyser nos discussions au sommet, car la pandémie mondiale de la COVID-19 a un impact énorme sur les espoirs et l'avenir des jeunes du monde entier », a déclaré Annelise Riles, vice-présidente associée aux affaires mondiales de la Northwestern University. 

Après leur première réunion en 2019 à Sciences Po, les universités U7+ ont fixé des objectifs pour réduire collectivement leurs propres émissions de gaz à effet de serre, ont identifié les meilleures pratiques pour une mondialisation à moindre intensité de carbone, ont commencé à exiger des cours sur le climat, la biodiversité et la durabilité pour les étudiants de tous les domaines d'études et ont établi des lignes directrices (eng) pour l'utilisation éthique de l'intelligence artificielle et de la technologie numérique. 

Les membres des médias et le grand public sont invités à la session plénière principale du sommet le 24 novembre à 15 h 30 heure de Paris, où Frédéric Mion, le directeur de Sciences Po, et les présidents de la Northwestern University, des Universités de Columbia, de Georgetown, de Californie, à Berkeley partageront leurs points de vue sur la manière dont les universités devraient s'engager avec le G7 et d'autres organisations multilatérales afin de relever les défis mondiaux. La plénière comprendra également une performance du groupe d'étudiants a cappella Purple Haze

Article initialement publié sur le site de Northwestern University (eng)

En savoir plus

Abonnez-vous à nos newsletters !

Hommage à Jean-Louis Quermonne

Hommage à Jean-Louis Quermonne

Sciences Po rend hommage à Jean-Louis Quermonne, alumunus et ancien professeur de science politique, figure de l'étude de l'intégration européenne. Christian Lequesne, professeur au Centre de recherches internationales de Sciences Po, revient sur son itinéraire entièrement consacré aux savoirs et aux institutions universitaires ainsi que sur sa personnalité hors du commun. 

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

15/01/2021 - Les membres du Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), réunis mercredi 13 janvier 2021, ont tenu à exprimer leur choc devant les faits dont est accusé M. Olivier Duhamel et la condamnation unanime qu’ils appellent de leur part. Ils ont souhaité en premier lieu exprimer leur soutien aux victimes de ces agissements criminels. Ils ont en outre pris acte de la gravité de la crise qui en résulte pour l’institution.

Lire la suite
Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Pour le premier semestre 2021, Louis-Philippe Dalembert succède à Maylis de Kerangal comme titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence du Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po. L'auteur haïtien a écrit une vingtaine de romans et recueils de nouvelles ou de poésie. Entretien. 

Lire la suite

2020 à Sciences Po : année inédite

2020 à Sciences Po : année inédite

Tout avait commencé normalement, par des amphis pleins, des visages attentifs, des couloirs bruissant de toutes les langues du monde, des agendas surchargés, des bonnes résolutions lancées. Puis 2020 a fait irruption dans l'histoire de nos vies, a vidé notre université de ses étudiants, de ses enseignants, de ses chercheurs, et de ses salariés. Mais jamais de son sens ni de sa mission : en 2020, tout Sciences Po a continué à apprendre, contre vents et marées. Retour en images sur une année pas comme les autres. 

Lire la suite
Notre campus du Havre en 3 minutes

Notre campus du Havre en 3 minutes

Amarré au bord d'un quai, ouvert sur la mer et l'horizon, le site de notre campus du Havre, à quelques minutes du centre-ville, accueille les élèves de premier cycle qui suivent la spécialisation Asie-Pacifique du bachelor de Sciences Po. Visite guidée en images !

Lire la suite