Rentrée 2020 : Découvrez le programme des leçons inaugurales

Bienvenue à toutes et à tous, chères et chers étudiants de Sciences Po ! Dans un contexte sanitaire aussi étrange qu’inédit, notre programme de leçons inaugurales en cette rentrée 2020 - pour la majorité accessibles au grand public - tient toutes ses promesses pour ouvrir la voie à une nouvelle année universitaire riche et épanouissante. 

Comme le veut la tradition, les leçons inaugurales sont l’occasion de mettre en lumière les valeurs et ambitions du projet pédagogique de Sciences Po. Cette année encore, nous aurons l’honneur de recevoir des invités prestigieux, tels que : Esther Duflo, professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et lauréate du Prix Nobel d’économie ; Jason Furman, professeur d’économie politique à la John F. Kennedy School of Government, chercheur au Peterson Institute for International Economics et ancien président du Council of Economic Advisers sous la présidence Obama ; Fatou Bensouda, procureure générale de la Cour pénale internationale ; André Potocki, juge à la Cour européenne des droits de l’homme ; Karima Delli, députée européenne et Sverker Sörlin, historien suédois spécialiste en histoire environnementale ou encore Léonore de Roquefeuil, présidente de Voxe ; et enfin notre président le professeur Olivier Duhamel.

Plusieurs leçons inaugurales sont ouvertes au public en livestream. (Les étudiants de Sciences Po pourront se connecter et poser leurs questions via le lien de connexion transmis par leurs Écoles respectives). À suivre également sur les réseaux sociaux avec #RentréeScPo.

Demandez le programme : 

9 septembre

  • 14h45 : Rentrée solennelle de l'École de la recherche (ex École doctorale), "Se former à la recherche par temps de crise", en présence de Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, Bénédicte Durand, Directrice de la formation, Guillaume Plantin, Directeur scientifique, Pierre François, Doyen de l'École de la recherche, les Directeurs et Directrices d'études doctorales ainsi que toute l'équipe de l'École de la recherche Voir le replay.
  • 15h30 : Leçon inaugurale du Collège universitaire par Olivier Duhamel, président de la Fondation nationale des sciences politiques sur le thème “Être dans le monde, être à Sciences Po”, avec Frédéric Mion, directeur de Sciences Po et Stéphanie Balme, doyenne du Collège universitaire. 

10 septembre

  • 15h30 : Leçon inaugurale de l'École des affaires internationales sur le thème "Multilateralism Under Duress: The case for international criminal justice and the international rule of law"avec Fatou Bensouda, procureure générale de la Cour pénale internationale. Voir le replay.
  • 17h : Leçon inaugurale de l'École urbaine sur le thème "Villes, crise climatique et transition écologique" avec Karima Delli, députée européenne et Sverker Sörlin, historien suédois, professeur d’histoire environnementale. Voir le replay.

11 septembre 

  • 14h : Leçon inaugurale de l'École du management et de l’innovation sur le thème "The post-crisis world beyond public policy: stakes and prospects" avec Jason Furman, économiste américain, professeur d’économie politique à la Harvard University's John F. Kennedy School of Government, membre émérite du Peterson Institute for International Economics. Voir le replay.
  • 15h30 : Leçon inaugurale de l'École d’affaires publiques avec Esther Duflo, économiste, professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et lauréate du Prix Nobel d’économie 2019, sur le thème “Good Economics for Harder Times”. Voir le replay.
  • 17h : Leçon inaugurale de l'École de droit sur le thème “Le juge et la démocratie”, avec André Potocki, juge à la Cour européenne des droits de l’homme. Leçon inaugurale réservée aux étudiants de l'École de droit.

18 septembre

  • 11h15 : Leçon inaugurale de l'École de journalisme avec Léonore de Roquefeuil, présidente de Voxe. À suivre en direct ici.

En savoir plus

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

15/01/2021 - Les membres du Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), réunis mercredi 13 janvier 2021, ont tenu à exprimer leur choc devant les faits dont est accusé M. Olivier Duhamel et la condamnation unanime qu’ils appellent de leur part. Ils ont souhaité en premier lieu exprimer leur soutien aux victimes de ces agissements criminels. Ils ont en outre pris acte de la gravité de la crise qui en résulte pour l’institution.

Lire la suite
Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Pour le premier semestre 2021, Louis-Philippe Dalembert succède à Maylis de Kerangal comme titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence du Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po. L'auteur haïtien a écrit une vingtaine de romans et recueils de nouvelles ou de poésie. Entretien. 

Lire la suite

2020 à Sciences Po : année inédite

2020 à Sciences Po : année inédite

Tout avait commencé normalement, par des amphis pleins, des visages attentifs, des couloirs bruissant de toutes les langues du monde, des agendas surchargés, des bonnes résolutions lancées. Puis 2020 a fait irruption dans l'histoire de nos vies, a vidé notre université de ses étudiants, de ses enseignants, de ses chercheurs, et de ses salariés. Mais jamais de son sens ni de sa mission : en 2020, tout Sciences Po a continué à apprendre, contre vents et marées. Retour en images sur une année pas comme les autres. 

Lire la suite
Notre campus du Havre en 3 minutes

Notre campus du Havre en 3 minutes

Amarré au bord d'un quai, ouvert sur la mer et l'horizon, le site de notre campus du Havre, à quelques minutes du centre-ville, accueille les élèves de premier cycle qui suivent la spécialisation Asie-Pacifique du bachelor de Sciences Po. Visite guidée en images !

Lire la suite
Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Pour ses 150 ans en 2022, Sciences Po ouvrira les portes de son nouveau site parisien, Place Saint-Thomas d’Aquin, à deux pas des bâtiments historiques de la rue Saint-Guillaume. Bâti au XVIIè siècle, ce lieu de patrimoine exceptionnel deviendra l’un des sites majeurs du futur campus parisien de Sciences Po. Pour le moment, sous les échafaudages, le 1, Saint Thomas poursuit sa transformation. En juillet 2020, nous avons pu filmer les rénovations en cours grâce à un drone : pour la première fois, découvrez le chantier vu du ciel !

Lire la suite
Conférences à voir en replay : notre best of 2020

Conférences à voir en replay : notre best of 2020

D'Esther Duflo à Thierry Marx, des municipales en France à la présidentielle américaine : l'année événementielle a Sciences Po a été, comme toutes les autres, d'une intensité exceptionnelle. Parmi les rares conséquences positives de la pandémie : organisés en ligne, la plupart de nos événements et conférences sont facilement accessibles en replay. De quoi continuer à s'ouvrir l'esprit à domicile, en attendant le retour des grands amphis.   

Lire la suite
Droits de scolarité : un barème plus équitable au service de l’égalité des chances

Droits de scolarité : un barème plus équitable au service de l’égalité des chances

Pour accroître son engagement de vingt ans pour l'égalité des chances, Sciences Po fait évoluer son dispositif de droits de scolarité progressifs, pour le rendre encore plus juste et plus adapté à chacun. Aux côtés des nouvelles modalités d’admission en première année, cette refonte rend possible les engagements de l’établissement en matière d’ouverture sociale, et permettra d’accueillir davantage d’étudiants aux revenus modestes et moyens. 

Lire la suite