Accueil>"Nous condamnons fermement toute forme de violence sexiste et sexuelle" : le message de Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po

05.01.2021

"Nous condamnons fermement toute forme de violence sexiste et sexuelle" : le message de Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po

Retrouvez ci-dessous le message adressé le 05 janvier 2021 par Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, à l'ensemble des communautés étudiante, salariée et enseignante de l'institution.

C’est avec stupeur que nous avons pris connaissance, par des articles de presse, des faits très graves reprochés à l’ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques, Olivier Duhamel.

Dans ces circonstances, nous tenons à condamner fermement toute forme de violence sexiste et sexuelle. 

Le respect absolu de la personne, de sa dignité, de son intégrité morale et physique, de son consentement est une valeur cardinale de notre institution. C'est un principe fondamental avec lequel nous ne transigeons jamais. 

La lutte contre ces violences et le soutien aux victimes, la dénonciation des crimes contre l’enfance s’incarnent dans le travail quotidien de notre institution. 

Tout  membre de notre communauté peut un jour être ou avoir été confronté à cette situation. Ainsi, nous souhaitons rappeler le travail mené par la cellule d’écoute contre les violences sexistes et sexuelles, ouverte à toutes les communautés de Sciences Po. Cette ligne confidentielle accueille la parole des victimes et leur propose un accompagnement respectueux de leur démarche et de leurs souhaits. 

Notre détermination collective à protéger chacune et chacun se matérialise également dans l'engagement fort des associations étudiantes contre les violences sexistes et sexuelles, combat de toute notre institution. 

Nous continuons de mener ce travail, ensemble, sans relâche.

Frédéric Mion

> Contacter la cellule d’écoute contre les violences sexistes et sexuelles : 

  • par téléphone au 01 45 49 54 00, du lundi au vendredi de 9h à 18h (appels anonymés).
  • Par mail à l’adresse infos.violences@sciencespo.fr 

Légende de l'image de couverture : Facade du 27 rue Saint Guillaume, entree principale (crédits : Martin Argyroglo / Sciences Po)