Prévention des violences sexistes et sexuelles

Les violences sexistes et sexuelles (VSS) peuvent être définies très globalement comme des propos, des actes, ou des comportements (physiques ou non physiques) qui visent le sexe, l'orientation sexuelle, ou l'identité de genre d'une personne.

Ces comportements, punissables par la loi, varient dans leurs formes mais partagent tous quelques caractéristiques : non consentis, ils ont pour objet ou pour effet de créer de l'humiliation, de l'hostilité, de l'intimidation, ou de la menace. Ces violences touchent des personnes de tous les genres, de toutes les orientations sexuelles, et peuvent se produire dans tout type de relation ou même entre inconnus.

Subir une violence sexiste ou sexuelle peut avoir des conséquences, à court, moyen ou long terme, sur la santé, les relations sociales, les études, et même la carrière professionnelle de la victime.

Pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles, pour les prévenir, et pour accompagner les victimes de ces dernières, Sciences Po a créé la cellule d’écoute et d’accompagnement. Sa mission est :

Retour en haut de page