Les services aux étudiants : accompagner tous les talents vers la réussite

La réussite ne se joue pas qu’en amphi ! Du titre de séjour au logement, en passant par la santé et l’égalité, les équipes de Sciences Po accompagnent les étudiants pour qu’ils puissent non seulement étudier en toute sérénité mais aussi profiter au maximum de ce moment unique de leur vie. Des services personnalisés, présents à chaque étape du parcours, et capables de s’adapter à l’immense diversité des situations. Entretien avec Francesca Cabiddu, Directrice de l’accueil et de l’accompagnement. 

Francesca Cabiddu

Comment le Service d’accueil de Sciences Po accompagne-t-il les étudiants ?

Francesca Cabiddu : Nos campus offrent une expérience de formation exceptionnelle et un environnement stimulant et également un large éventail de ressources et services qui ont pour objectifs d’assurer une qualité de vie et de contribuer pleinement à la réussite et à l’épanouissement de chacun tout au long du parcours d’études. Aide au logement ou à l’installation, demande de titre de séjour, gestion du budget, santé et mieux être, aménagements pour les situations de handicap, quel que soit le besoin, les équipes assurent un accompagnement attentif aux situations personnelles et adapté aux besoins de chacun.

Par exemple, l’aide au logement ce sont des centaines d’offres de logements individuels ou en colocation mises à la disposition des étudiants chaque année, des partenariats avec des organismes publics et privés afin d’obtenir des logements à des tarifs préférentiels, et des mises en relations privilégiées avec les bailleurs localement sur chaque campus.
L’action des services s’appuie sur des valeurs fondamentales de proximité, de respect et d'ouverture ainsi que de responsabilisation et d'autonomie, en étroite collaboration avec l’ensemble des Écoles et campus qui se trouvent au plus près des étudiants.

Comment favorisez-vous les rencontres entre le service d’accueil et les étudiants de Sciences Po ?

Dès l’admission, les services aux étudiants sont l’interlocuteur privilégié pour les premiers pas à Sciences Po : guide étudiant, événements de rentrée, tout est mis en œuvre pour que les étudiants puissent identifier leurs futurs interlocuteurs. En particulier, afin de faciliter l’intégration des nouveaux entrants et leur permettre d’accomplir de nombreuses démarches, Sciences Po organise durant la période de pré-rentrée, l’évènement “Meet the services” qui réunit une grande partie des services de Sciences Po et ses partenaires.

Cette mobilisation collective des services se trouve notablement renforcée par la présence d’étudiants contribuant à l’accueil de leurs pairs. Les ambassadeurs, plusieurs par campus, assurent une réponse aux questions et sont le relai efficace des services sur le terrain.

Au-delà des évènements d’accueil et d’intégration, l’accompagnement que nous proposons s’appuie sur une véritable logique de guichet unique. Il s’agit de permettre aux étudiants de trouver en un seul et unique endroit, physique et virtuel, les conseils, les informations et l’accompagnement nécessaires pour toutes les démarches extracurriculaires.

Y a-t-il des dispositifs pour les étudiants les plus dans le besoin?

Dans le cadre de l’engagement pionnier de Sciences Po pour l’égalité des chances depuis plus de 15 ans, l’établissement mène notamment des actions en faveur de l’inclusion des étudiants en situation de handicap : plus de 300 étudient aujourd’hui à Sciences Po ; et en faveur de l’accueil des étudiants réfugiés avec un certificat professionnel et le programme linguistique Tremplin, proposés à 80 jeunes chaque année.

Des services dédiés sont prévus pour les étudiants internationaux qui sont, par exemple, accompagnés dans le cadre de leurs démarches d’obtention et/ ou de renouvellement d’un titre de séjour. Cela concerne plusieurs centaines d’étudiants que nous accompagnons individuellement chaque année, Sciences Po comptant 49% d’étudiants internationaux.

Pour faire face au contexte actuel, quels dispositifs sanitaires avez-vous mis en place ?

Comme les autres directions de Sciences Po, la Direction de l’Accueil et Accompagnement, s’est fortement mobilisée depuis le début de la crise pour assurer la continuité de tous ses services. Il a été primordial d’assurer une plus grande personnalisation du soutien, notamment pour ceux qui se sont trouvés en situation d’isolement, et de répondre à toutes les questions.

En particulier, l’ensemble du dispositif d’accompagnement sanitaire a été maintenu et renforcé, les équipes médicales ayant été particulièrement attentives à toutes les remontées du terrain et ont pris le relai pour les étudiants ayant besoin d’un soutien psychologique notamment en raison du confinement. Nous avons aussi fait le choix de maintenir nos Ateliers bien-être, ceux-ci ont eu lieu via notre plateforme ZOOM.  Des capsules avec des activités pour se ressourcer ont été proposées sur les pages web consacrées à la vie étudiante pendant le confinement.

Quelles nouvelles solutions d’accompagnement vont être déployées pour la rentrée 2020 ?

Les équipes du guichet unique étudiant poursuivront leur mission d’accompagnement dans tous les domaines, en présentiel ou en ligne selon les conditions sanitaires : accompagnement santé, aides financières, prise en charge des besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap, soutien aux démarches administratives liées au renouvellement ou à la prolongation d’un titre de séjour, etc.

L’accompagnement social et administratif pourra se faire à distance via Zoom ou Google Meet avec un système de rendez-vous, comme cela a déjà été le cas au cours du semestre de printemps 2020. Des rencontres individuelles seront possibles pour des échanges informels en présentiel, sur rendez-vous pour l’instant, conformément à l’évolution des recommandations gouvernementales.

Abonnez-vous à nos newsletters !

Leçons d’un semestre pas comme les autres

Leçons d’un semestre pas comme les autres

Les étudiants de l’année 2019/2020 viennent de clôturer une année académique à nulle autre pareille. Quel bilan tirer de cette expérience ? Comment s’est déroulée cette bascule en urgence pour les étudiants et les enseignants ? Le bilan que nous publions aujourd’hui montre un pari plutôt réussi pour la grande majorité d’entre eux. Et permet de tirer d’utiles leçons pour le semestre à venir. 

Lire la suite
Féminicides : cartographie d'une controverse

Féminicides : cartographie d'une controverse

En 2020, Auriane, Cassandre, Cloë, Fiona et Huifang, étudiantes en Master Communication, médias et industries créatives à l'École du Management et de l’Innovation de Sciences Po, ont cartographié les controverses autour des féminicides en France. Cette méthode pédagogique, créée par Bruno Latour, professeur émérite à Sciences Po, a pour but d’apprendre aux étudiants à se repérer dans l'univers de la recherche en sélectionnant une controverse sur laquelle ils accumulent une documentation complète qu’ils mettent en forme et publient sur un site web. Chaque thème devient alors une sorte de "parlement virtuel" aidant à la mise en politique des nouvelles "choses publiques". Elles racontent leur expérience.

Lire la suite
Et le prix du meilleur reportage est attribué à...

Et le prix du meilleur reportage est attribué à...

Bouclage en beauté pour les étudiants de l’École de journalisme de Sciences Po ! Sept d’entre eux ont été distingués par l'un des prix remis chaque année par des rédactions prestigieuses pour identifier leurs prochaines recrues ou récompenser des reportages et enquêtes de qualité, et 15 d'entre eux ont été invités à rejoindre les rédactions de TF1/LCI et France Télévisions. Alors que l’École s’apprête à accueillir une nouvelle promotion, présentation du palmarès 2020. 

Lire la suite
Peuplecratie : le nouveau populisme

Peuplecratie : le nouveau populisme

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
À l'écoute des campagnes

À l'écoute des campagnes

Fondée par des diplômés de l’Ecole urbaine, l’association La Traverse a pour mission d’accompagner les territoires ruraux dans leurs démarches de transition écologique et sociale. Pour étudier et diffuser les bonnes pratiques, cette association produit le podcast “Transitions en terrain connu”, qui met en valeur des stratégies territoriales ambitieuses. Elle a ainsi réalisé un “tour de France des territoires ruraux” dont elle vient de publier le bilan. À cette occasion, Alexia Beaujeux, une des fondatrices, témoigne. 

Lire la suite
L'innovation dans tous ses États

L'innovation dans tous ses États

Comment réinventer les prisons de demain ? Comment décarboner les Jeux olympiques de 2024 ? Comment rendre le patrimoine du Domaine de Chantilly accessible aux générations futures ? Voici quelques-unes des questions soulevées par l’Incubateur des politiques publiques, un programme destiné aux étudiants de master de l’École d’affaires publiques de Sciences Po.

Lire la suite
Voyage au coeur de la <em>start-up nation</em>

Voyage au coeur de la start-up nation

Après la Silicon Valley en 2017 et le MIT en 2019, le Centre pour l’Entrepreneuriat a organisé sa troisième Learning Expedition en Israël, pays équivalent en taille à un département français mais qui détient le record mondial du nombre de start-ups par habitant (1 pour 6000). Sur quoi repose ce “miracle entrepreneurial”, et quelles en sont ses limites ? Parmi les douze étudiants qui ont été sélectionnés pour prendre part à l’aventure, Loanne Guérin et Laura Salesse (respectivement en première et deuxième année du master Finance et Stratégie) témoignent. 

Lire la suite
Climat, santé : “La crise du Covid agit comme un révélateur”

Climat, santé : “La crise du Covid agit comme un révélateur”

Sophie Dubuisson-Quellier, directrice adjointe du Centre de Sociologie des Organisations, a rejoint à la fin de l’année 2019 le Haut conseil pour le climat. A l’occasion de la publication d’un rapport intitulé Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir - consacré aux enseignements à tirer de la crise sanitaire du Covid-19 et aux suites à donner pour atteindre nos objectifs vers la neutralité carbone - elle nous présente cet organisme et ses réflexions en cours.

Lire la suite
3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

La quatrième édition du Prix de la Photographie Politique, ouvert à toutes et tous, se poursuit : vous avez jusqu'au 15 septembre pour envoyer vos images ! D'ici là, le jury nous rappelle qu’une bonne photographie politique n’est pas une question de sujet mais une affaire de regard - une façon d’observer ce monde parfois surprenant qui est le nôtre, au-delà des compétitions électorales et des manifestations de rue. Voici trois conseils pour ceux qui voudraient se lancer (en toute sécurité). 

Lire la suite