Les conseils de nos libraires

Les livres à mettre dans vos valises

Que lire en cet été si particulier ? Entre besoin d’évasion et envie de réflexion, la Librairie de Sciences Po vous propose sa sélection pour un été conscient, reposant, ou les deux à la fois. Faites de la place dans vos bagages !

ESSAI / Voyager sans avion - Cindy Chapelle, Audrey Baylac

 Voyager sans avion

Dans ce livre, découvrez des inspirations et des pistes concrètes pour devenir un voyageur responsable ! Car modérer ses déplacements aériens ouvre de nouvelles perspectives : transformer ses vacances en aventures insolites, être plus en accord avec son mode de vie écologique, comprendre que le chemin est tout aussi important que le but, vivre des lieux plutôt que de les survoler... Plutôt que de consommer le voyage, le “slow tourisme" mesure son impact sur l'environnement pour mieux le préserver.

HISTOIRE / Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques - Pierre Charbonnier

 Abondance et liberte

Sous la forme d'une magistrale enquête philosophique et historique, ce livre propose un récit inédit : une histoire environnementale des idées politiques modernes. Les principales catégories politiques de la modernité sont fondées sur l'idée d'une amélioration de la nature, d'une victoire décisive sur ses avarices et d'une illimitation de l'accès aux ressources terrestres. Or ce pacte entre démocratie et croissance est aujourd'hui remis en question par le changement climatique et le bouleversement des équilibres écologiques. Il nous revient donc de donner un nouvel horizon à l'idéal d'émancipation politique.

ROMAN / Carmen et Teo - Olivier Duhamel, Delphine Grouès

 Carmen et Teo

Extrait :

« Il (Téo) ferma les yeux d’indignation lorsque la chaise roulante toucha le sol. Puis il se pétrifia. Pinochet, dans un élan déterminé, presque rieur, se leva de sa chaise et d’un pas énergique rejoignit les généraux qui se fondirent dans des accolades robustes. Il était acclamé par son comité d’accueil, il avait retrouvé l’orgueil de l’intouchable.

Avec beaucoup de justesse et d’humanité, Delphine Grouès et Olivier Duhamel racontent l’engagement politique de Carmen et Téo, deux citoyens chiliens qui, à leur échelle respective, vont participer à l’élection de Salvador Allende, premier président élu démocratiquement sur un programme socialiste. Malheureusement, l’exaltation est de courte durée, et leurs espoirs sont piétinés par un coup d’État orchestré par les Etats-Unis. La dictature de Pinochet s’impose rapidement. Les opposants politiques sont traqués, enfermés et torturés : c’est la limpieza…Un roman passionnant, précis et documenté où petite et grande Histoire sont intimement liées.  

ROMAN / La conquête des îles de la Terre Ferme - Alexis Jenni 

 La conquete des iles de la terre ferme

Extrait :

« Prenez soin de vos Indiens, avait dit le Marquis de la Vallée en nous distribuant des terres, car ce pays est rude, et sec ; il n’a de valeur que si une foule d’hommes l’entretient comme un jardin. Que les hommes disparaissent, et ce pays deviendra un désert peuplé de mouches. »

L’écriture d’Alexis Jenni est si belle que l’on suivrait ses personnages au bout du monde… c’est justement le cas avec ce récit des aventures de Juan de Luna, compagnon d’Hernan Cortes parti en 1520 à la conquête de l’empire Aztèque.

Les conquistadors rêvaient de pouvoir, de contrées merveilleuses et d’or, malgré leur supériorité technologique, ils pataugent et ne récoltent que le goût amer de victoires sans panaches.

Tandis qu’ils enchaînent les massacres, les germes qui les suivent comme une malédiction, déciment les Indiens à mesure qu’ils s’enfoncent, plus loin, dans le pays des Mexicas...

Si l’ouvrage pointe du doigt la disparition d’une civilisation au nom d’une religion, il interroge aussi, plus généralement sur la violence, lorsque les exactions des espagnols annihilent, peu à peu, les cultes sacrificiels des empereurs amérindiens.

BIOGRAPHIE / De Gaulle à la plage. L'homme providentiel dans un transat - Jean Garrigues

 De Gaulle a la plage

Avec trois anniversaires à célébrer, 2020 aurait dû être l'année De Gaulle. Le Covid-19 en aura décidé autrement. Les commémorations n'auront pas lieu, mais pour se rattraper et saisir toutes les facettes de la personnalité complexe du Général, voici une courte et originale biographie écrite par l'historien Jean Garrigues. Père d'une enfant trisomique, poète à ses heures, Charles de Gaulle n'est pas que le sauveur des français ou le fondateur de la Vème République. Sa vie assurément romanesque mérite le détour. Saviez-vous qu’il était notamment expert en évasion ? Pendant la guerre 14-18, il se sauva à cinq reprises de prison.Combattant, visionnaire (il a su très jeune qu’il gouvernerait la France), revivez cet été le mythe De Gaulle, une traversée ardente du XXème siècle.

ROMAN, TÉMOIGNAGE / La prochaine fois, le feu - James Baldwin (préface de Christiane Taubira)

 La prochaine fois le feu

En 1963, à l’aube de ses quarante ans, James Baldwin se confiait dans cet ouvrage percutant. Il y raconte son enfance difficile à Harlem et sa vie de jeune adulte discriminé. Noir, pauvre et homosexuel, il « cumule » les préjugés et les brimades, devient une cible privilégiée pour la police. James se tourne un temps vers la religion, la littérature, il découvre Paris et se réfugie finalement dans l’écriture. Figure de lutte de l'émancipation afro-américaine, il analyse dans ce livre courageux les mécanismes de ségrégation, raciales et sociales, mises en place aux États-Unis. Pour lui, la discrimination ne peut être réduite à la seule violence physique des « cops », mais elle participe sournoisement avec les autres institutions au maintien d’une société inégalitaire. Il appelle donc à une révolution non violente, et met en garde ses pairs comme Elijah Muhammad ou Malcolm X contre l'attitude à adopter pour faire changer les choses. Un texte fort et d’une intense actualité !

BIOGRAPHIE/PORTRAIT - Oh, Simone ! Penser, aimer, lutter avec Simone de Beauvoir - Julia Korbik

 Oh Simone

Au-delà de ses célébrissimes citations, connaissez-vous vraiment Simone de Beauvoir ? Inédite dans sa forme et son ambition, cette biographie propose à la génération des 16-35 ans de (re)découvrir cette philosophe trop souvent rangée parmi les classiques inaccessibles. Sans hésiter à faire descendre la « grande Simone » de son piédestal pour en faire une femme qui a commis des erreurs, qui parfois les a reconnues, et parfois non, bref une femme (presque) comme les autres, Oh, Simone! revient sur son engagement féministe, ses activités politiques, ses essais philosophiques, son oeuvre littéraire, ou tout simplement la façon dont elle a choisi de vivre sa vie…

ROMAN GRAPHIQUE / Khalat - Giulia Pex

 Khalat

Une bande dessinée d’une grande sensibilité sur la fuite de d’une famille Kurde de Syrie. Suivez une jeune femme étudiante à Damas, de la disparition de son frère jusqu’à son installation en Allemagne, en passant par son mariage pendant la fuite et son accouchement. Tiré d’une histoire vraie, ce témoignage réussi l’exploit d’être doux en racontant le pire.

BANDE DESSINÉE, HUMOUR / Ze journal de la famille (presque) zéro déchet - Bénédicte Moret

 Zero Dechet

En 2014, cette famille décide de ne (presque) plus produire de déchet. Un pari fou, un vrai parcours du combattant, que cette BD raconte vec beaucoup d’humour. Découvrez comment vous aussi, grâce à des petits gestes du quotidien, vous pouvez réduire votre impact sur la destruction de notre planète. Indispensable et amusant !

JEUNESSE : Raowl T.1 ; la belle et l'affreux - Tébo

 Raowl

C’est l’histoire d’une princesse qui attend son prince charmant. En fait, non, c’est plutôt l’histoire de Raowl, un prince de la bagarre qui a un certain charme, mais la plupart du temps, c’est quand même surtout une bête. Notre héros à poils va aller secourir des princesses, dans l’espoir d’obtenir un baiser d’amour… Évidemment, c’est loin d’être aussi simple que cela, surtout lorsqu’on ressemble davantage à un monstre qu’à un chevalier blanc. Un conte absolument génial, avec des personnages attachants, une bande dessinée monstrueusement drôle pour les petits comme pour les grands !

 

L'équipe de la Librairie de Sciences Po

Découvrez notre Summer Reading List d'ouvrages en anglais

Les origines du populisme. Enquête sur une défiance politique et sociale

Les origines du populisme. Enquête sur une défiance politique et sociale

Des électeurs qui ne croient plus en rien et surtout pas en leurs institutions, qu’elle soient politiques ou autres. Une solitude prégnante liée à la société post-industrielle et à ses modes de travail et de vie. Voici le cocktail détonnant qui serait aux origines du populisme d’après quatre chercheurs. Après avoir mené un long travail d’enquête, ils livrent les résultats de leurs travaux - et des pistes de solutions -, dans “Les origines du populisme”, paru chez Seuil. 

Lire la suite
Suzanne Basdevant-Bastid, juriste d'exception

Suzanne Basdevant-Bastid, juriste d'exception

Par Maïna Marjany (promo 14) pour le magazine ÉmileLe parcours de Suzanne Basdevant-Bastid force l’admiration. Universitaire respectée, professeure attentive et dévouée, résistante et académicienne. Elle ne s’est pas contentée d’être une pionnière, mais a enchaîné les succès et les distinctions, toujours avec modestie.

Lire la suite
Vêtements durables, mode d'emploi

Vêtements durables, mode d'emploi

Étudiante en master Innovation & transformation numérique, Camille Gréco a rejoint l'École du management de Sciences Po après des études de mode à Londres. Passionnée par le secteur de la mode et du textile, mais soucieuse de le rendre plus durable et moins polluant, elle crée en 2017 CrushON, une plateforme en ligne qui rassemble l’offre de friperies. L'objectif : démocratiser l’achat de vêtements vintages, dans une optique de consommation écoresponsable. Explications.

Lire la suite
Res Communis : le droit au service de tous

Res Communis : le droit au service de tous

Droit de la famille, droit du travail, droit des étrangers, droit du logement : grâce à la Clinique de l’École de droit de Sciences Po, les étudiants mettent leurs connaissance au service des Maisons de Justice et du Droit (MJD) et des Points d’accès au droit (PAD), des lieux d'accueil permanent et gratuit qui soutiennent les personnes confrontées à des problèmes juridiques ou administratifs. Orienter, conseiller, expliquer, et trouver des solutions en temps réel font partie de leurs responsabilités, et enrichissent leur parcours. Témoignage. 

Lire la suite
Sciences Po et les femmes

Sciences Po et les femmes

Par l’historienne Marie Scot et la rédaction du magazine Émile Ni précurseure, ni en retard en la matière, l’École de la rue Saint-Guillaume a collé, en matière de féminisation, à l’évolution de la société française. Dans les années 2000, le nombre de femmes étudiantes a même dépassé celui des hommes ; les femmes représentent aujourd’hui 60 % des effectifs des étudiants de Sciences Po. Alors que les premières femmes étudiantes sont entrées à l’École libre des sciences politiques il y a tout juste un siècle, retour sur leur histoire au sein de l’établissement. 

Lire la suite
“Le vélo, c’est un levier de développement sobre”

“Le vélo, c’est un levier de développement sobre”

Diplômée de l’École urbaine, Camille Gaumont emploie aujourd’hui son énergie à élargir la place du vélo dans l’espace urbain gigantesque et dense de Plaine Commune, qui regroupe 9 villes au nord de Paris. Un moyen de concilier son expertise sur la ville, sa passion pour la bicyclette, et sa volonté d’agir concrètement pour la planète. Entretien.

Lire la suite
Sciences Po, l'école des diplomates

Sciences Po, l'école des diplomates

Par Nicolas Scheffer, diplômé (2017), pour le magazine Émile - La diplomatie fait partie de l’ADN de Sciences Po depuis sa création en 1872. Près de 60 % des ambassadeurs français actuellement en poste sont issus de l'École, faisant ainsi la preuve que l’enseignement des relations internationales tel que pratiqué rue Saint-Guillaume est un incontournable pour les futurs diplomates. 

Lire la suite
Hommage à Zeev Sternhell (1935-2020)

Hommage à Zeev Sternhell (1935-2020)

L’âpre controverse qui l’a opposé à plusieurs historiens de Sciences Po a failli l’occulter : Zeev Sternhell, mort le 21 juin 2020, fut à Sciences Po un étudiant de 3è cycle remarquable et remarqué. Sous la direction admirative de Jean Touchard, il soutint en octobre 1969 sa thèse sur Maurice Barrès, à l’issue d’une idylle intellectuelle dont témoigne son dossier de scolarité... 

Lire la suite
Promo 2020 : une année historique

Promo 2020 : une année historique

Après deux ou cinq années d’efforts, ils ont accompli toutes les étapes les menant au précieux diplôme de Sciences Po, plus une : avoir vécu et réussi un semestre en pleine pandémie. Quel impact aura ce moment historique sur leur vie future ? En attendant de le savoir, voici le portrait d’une promo à nulle autre pareille : félicitations aux diplômés 2020 !

Lire la suite
Que deviennent nos diplômés ?

Que deviennent nos diplômés ?

L’enquête jeunes diplômés 2020 portant sur la promotion 2018 conforte l’attractivité des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Parmi eux, 86 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont de plus en plus nombreux (37 %) à travailler à l’étranger, dans 87 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête* !

Lire la suite