La Terre, invitée vedette de la rentrée

C’est parti pour deux semaines intenses de rentrée à Sciences Po. Premiers pas pour certains, retrouvailles pour d’autres, ce moment est un temps fort marqué par les différentes rentrées solennelles et leurs intervenants, sur tous nos campus du Collège universitaire (1er cycle) et dans les 7 écoles de second cycle. Un programme 2019 qui s’articule autour d’un thème central : le futur de la planète.

La rentrée 2019 en images

 

 

Au Collège universitaire, les yeux dans le bleu

Parmi les nouveautés de la rentrée pour le premier cycle de Sciences Po, l’ouverture d’un “cycle océan” consacré à la thématique maritime sur trois sites pilotes : les campus de Poitiers, Le Havre et Menton. Le grand bleu irrigue aussi le début de l'année avec une leçon inaugurale de l’océanographe François Sarano à Poitiers, et d’Anne Cullerre, vice-amiral de la Marine Nationale, qui interviendra au Havre sur le thème “Ruling the seas, our concern, our future”. À Paris, les nouveaux admis passent leur semaine à préparer une simulation de débat sur la biodiversité, et écouteront en leçon inaugrale l’anthropologue et sociologue des sciences Bruno Latour sur les “Politiques de la terre”, et Jean-Marc Jancovici sur la transition énergétique.

Le programme complet : 

Rentrée durable en master

Cette année, les Écoles de second cycle sont nombreuses à avoir choisi d’accueillir leurs nouveaux étudiants par une réflexion sur la transition écologique, chacune dans leur domaine de formation : tandis que l’École urbaine s’interrogera sur la façon dont les grands événements - comme les JO - peuvent transformer durablement les villes, l’École d’affaires publiques invite Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, à s’exprimer devant la nouvelle promotion. À l’École du management et de l’innovation, Gilles Bœuf, président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité, interviendra lui, sur l’incontournable thème de la résilience. À noter également à l'École du management, le nouveau master Marketing: new luxury & Art de vivre propose une conférence de rentrée ouverte au public avec Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable de Kering, sur le thème du développement durable dans le secteur du luxe (en anglais).

Le programme complet : 

  • lundi 26 août : rentrée de l’École de droit.
  • mercredi 28 août : rentrée de l’École doctorale.
  • mercredi 28 août : rentrée de l'École du management et de l'innovation - Leçon inaugurale par Gilles Boeuf, président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité > à revoir en intégralité sur Livestream
  • jeudi 29 août : rentrée de l’École urbaine - Leçon inaugurale par Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO et Cristina Tajani, adjointe au maire de Milan.
  • jeudi 29 août : rentrée de l’École des affaires internationales (PSIA). Leçon inaugurale le 18 septembre.
  • vendredi 30 août : rentrée de l’École d'affaires publiques. Leçon inaugurale par Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
  • vendredi 30 août : rentrée de l’École de journalisme - Leçon inaugurale par Marion Van Renterghem, grand reporter.

À signaler enfin, mardi 3 septembre, une conférence exceptionnelle sur le thème "L'anthropocène et nous".

En savoir plus

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales en ligne ou sur le campus de Paris. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite

"Une discipline subversive"

Le droit : ensemble de règles gravées dans le marbre ? Outil au service d’un argumentaire ou, à plus forte raison, d’une cause ? C’est le cœur du cours que Dany Cohen, avocat et professeur de droit, enseigne à Sciences Po. Nos étudiants de l’École de droit qui se destinent au barreau ou à la magistrature ont la chance, chaque semaine, de se mesurer les uns aux autres en conditions réelles, dans une salle de classe qui, pour quelques heures, devient salle d’audience. 

Lire la suite
Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Pierre Cahuc, chercheur au Département d'économie de Sciences Po et Didier Demazière, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ont accepté de répondre à nos questions et de confronter leurs points de vue sur les mesures qui entourent l'assurance chômage. Une interview à deux voix qui, forte des divergences constructives de ces deux visions, offre une meilleure perspective sur ces mesures controversées.

Lire la suite