La Terre, invitée vedette de la rentrée

C’est parti pour deux semaines intenses de rentrée à Sciences Po. Premiers pas pour certains, retrouvailles pour d’autres, ce moment est un temps fort marqué par les différentes rentrées solennelles et leurs intervenants, sur tous nos campus du Collège universitaire (1er cycle) et dans les 7 écoles de second cycle. Un programme 2019 qui s’articule autour d’un thème central : le futur de la planète.

La rentrée 2019 en images

 

 

Au Collège universitaire, les yeux dans le bleu

Parmi les nouveautés de la rentrée pour le premier cycle de Sciences Po, l’ouverture d’un “cycle océan” consacré à la thématique maritime sur trois sites pilotes : les campus de Poitiers, Le Havre et Menton. Le grand bleu irrigue aussi le début de l'année avec une leçon inaugurale de l’océanographe François Sarano à Poitiers, et d’Anne Cullerre, vice-amiral de la Marine Nationale, qui interviendra au Havre sur le thème “Ruling the seas, our concern, our future”. À Paris, les nouveaux admis passent leur semaine à préparer une simulation de débat sur la biodiversité, et écouteront en leçon inaugrale l’anthropologue et sociologue des sciences Bruno Latour sur les “Politiques de la terre”, et Jean-Marc Jancovici sur la transition énergétique.

Le programme complet : 

Rentrée durable en master

Cette année, les Écoles de second cycle sont nombreuses à avoir choisi d’accueillir leurs nouveaux étudiants par une réflexion sur la transition écologique, chacune dans leur domaine de formation : tandis que l’École urbaine s’interrogera sur la façon dont les grands événements - comme les JO - peuvent transformer durablement les villes, l’École d’affaires publiques invite Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, à s’exprimer devant la nouvelle promotion. À l’École du management et de l’innovation, Gilles Bœuf, président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité, interviendra lui, sur l’incontournable thème de la résilience. À noter également à l'École du management, le nouveau master Marketing: new luxury & Art de vivre propose une conférence de rentrée ouverte au public avec Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable de Kering, sur le thème du développement durable dans le secteur du luxe (en anglais).

Le programme complet : 

  • lundi 26 août : rentrée de l’École de droit.
  • mercredi 28 août : rentrée de l’École doctorale.
  • mercredi 28 août : rentrée de l'École du management et de l'innovation - Leçon inaugurale par Gilles Boeuf, président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité > à revoir en intégralité sur Livestream
  • jeudi 29 août : rentrée de l’École urbaine - Leçon inaugurale par Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO et Cristina Tajani, adjointe au maire de Milan.
  • jeudi 29 août : rentrée de l’École des affaires internationales (PSIA). Leçon inaugurale le 18 septembre.
  • vendredi 30 août : rentrée de l’École d'affaires publiques. Leçon inaugurale par Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
  • vendredi 30 août : rentrée de l’École de journalisme - Leçon inaugurale par Marion Van Renterghem, grand reporter.

À signaler enfin, mardi 3 septembre, une conférence exceptionnelle sur le thème "L'anthropocène et nous".

En savoir plus

L’incubateur de Sciences Po s’ouvre aux alumni

L’incubateur de Sciences Po s’ouvre aux alumni

Après douze ans d’existence et une belle série de réussites pour les étudiants entrepreneurs, l’Incubateur de Sciences Po ouvre ses portes aux projets portés par les alumni. Entraide, réseau, expérience dans le coaching, ouverture à tous les secteurs : Bérengère de Drouas, chargée de développement, nous explique ce qui fait la force de cet incubateur. 

Lire la suite
MedLiban : une initiative étudiante pour aider Beyrouth

MedLiban : une initiative étudiante pour aider Beyrouth

Dans l'après-midi du 4 août 2020, deux explosions se sont produites sur le port de Beyrouth, la capitale du Liban. La catastrophe a fait plus de 170 morts, 6 000 blessés, entre 10 et 15 milliards de dollars de dégâts matériels et laissé 300 000 personnes sans-abri. Sur l’impulsion de leur directrice, Yasmina Touaibia, les étudiants libanais du campus de Sciences Po à Menton, ont immédiatement commencé à réfléchir à la manière dont ils pourraient leur venir en aide.

Lire la suite
Maylis de Kerangal, nouvelle autrice en résidence

Maylis de Kerangal, nouvelle autrice en résidence

Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq et Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal rejoint Sciences Po comme titulaire de la Chaire d’écrivain invité : le passage de relais a eu lieu lundi 28 septembre 2020 lors d'un événement à suivre en ligne. L’occasion de revenir sur un an et demi d’aventures littéraires avec Delphine Grouès, Directrice de l'Institut des Compétences et de l'Innovation. 

Lire la suite
Des sculptures pour le futur campus : découvrez l’artiste lauréat !

Des sculptures pour le futur campus : découvrez l’artiste lauréat !

À son ouverture, le nouveau site du 1, Saint Thomas accueillera des étudiants, des chercheurs, des enseignants, mais aussi des sculptures ! Celles d’un jeune artiste colombien, Iván Argote, que notre jury vient de choisir pour inviter la création contemporaine dans cet écrin patrimonial. Avec un groupe d’étudiants, il démarre la création d’une série d’œuvres, parfois bancs, parfois sculptures, toujours porteuses de symboles et de messages... Découvrez son parcours et sa vision. 

Lire la suite
Covid-19 : une crise organisationnelle

Covid-19 : une crise organisationnelle

La crise du Covid-19 révèle la difficulté des décideurs à appréhender des problèmes complexes : pour les sociologues Olivier Borraz et Henri Bergeron (CSO), le réflexe qui consiste à créer de nouvelles organisations en réponse à l’incertitude a fait la preuve de son inefficacité. Selon eux, les dirigeants devraient, face aux défis de la crise sanitaire en cours, adopter une démarche scientifique plutôt que d’attendre de la science une vérité absolue. Entretien.                        

Lire la suite
Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

C’est une leçon de rentrée historique à tous points de vue qui s’est déroulée ce jeudi 10 septembre 2020 : délivrée en ligne, l’intervention d’Olivier Duhamel, président de la Fondation nationale des sciences politiques, s’adressait à tous les étudiants du Collège universitaire, mais aussi à un large public grâce à une diffusion en direct sur Youtube. “Argumentez, doutez, écrivez, découvrez qui vous êtes, et faites l’amitié” : l’éminent Professeur de droit constitutionnel a prodigué ses conseils et répondu aux questions des étudiants. Une ode à l’esprit de liberté, à revoir en intégralité. 

Lire la suite
3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

Plus que quelques jours pour participer à la quatrième édition du Prix de la Photographie Politique, ouvert à toutes et tous : vous avez jusqu'au 15 septembre pour envoyer vos images ! D'ici là, le jury nous rappelle qu’une bonne photographie politique n’est pas une question de sujet mais une affaire de regard - une façon d’observer ce monde parfois surprenant qui est le nôtre, au-delà des compétitions électorales et des manifestations de rue. Voici trois conseils pour se lancer. 

Lire la suite
Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Après un semestre de printemps qui a basculé en ligne dans l'urgence, le semestre d'automne démarre à Sciences Po sous le signe du "double campus", avec des cours au format largement réinventé. À quelques jours de la rentrée fixée au 14 septembre 2020, tour d'horizon de cette réinvention pédagogique avec Delphine Grouès, Directrice de l'Institut des compétences et de l'innovation. 

Lire la suite