Accueil>La Terre, invitée vedette de la rentrée

22.08.2019

La Terre, invitée vedette de la rentrée

C’est parti pour deux semaines intenses de rentrée à Sciences Po. Premiers pas pour certains, retrouvailles pour d’autres, ce moment est un temps fort marqué par les différentes rentrées solennelles et leurs intervenants, sur tous nos campus du Collège universitaire (1er cycle) et dans les 7 écoles de second cycle. Un programme 2019 qui s’articule autour d’un thème central : le futur de la planète.

Au Collège universitaire, les yeux dans le bleu

Parmi les nouveautés de la rentrée pour le premier cycle de Sciences Po, l’ouverture d’un “cycle océan” consacré à la thématique maritime sur trois sites pilotes : les campus de Poitiers, Le Havre et Menton. Le grand bleu irrigue aussi le début de l'année avec une leçon inaugurale de l’océanographe François Sarano à Poitiers, et d’Anne Cullerre, vice-amiral de la Marine Nationale, qui interviendra au Havre sur le thème “Ruling the seas, our concern, our future”. À Paris, les nouveaux admis passent leur semaine à préparer une simulation de débat sur la biodiversité, et écouteront en leçon inaugrale l’anthropologue et sociologue des sciences Bruno Latour sur les “Politiques de la terre”, et Jean-Marc Jancovici sur la transition énergétique.

Le programme complet :

Rentrée durable en master

Cette année, les Écoles de second cycle sont nombreuses à avoir choisi d’accueillir leurs nouveaux étudiants par une réflexion sur la transition écologique, chacune dans leur domaine de formation : tandis que l’École urbaine s’interrogera sur la façon dont les grands événements - comme les JO - peuvent transformer durablement les villes, l’École d’affaires publiques invite Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, à s’exprimer devant la nouvelle promotion. À l’École du management et de l’innovation, Gilles Bœuf, président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité, interviendra lui, sur l’incontournable thème de la résilience. À noter également à l'École du management, le nouveau master Marketing: new luxury & Art de vivre propose une conférence de rentrée ouverte au public avec Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable de Kering, sur le thème du développement durable dans le secteur du luxe (en anglais).

Le programme complet :

• lundi 26 août : rentrée de l’École de droit.
  • mercredi 28 août : rentrée de l’École doctorale.
  • mercredi 28 août : rentrée de l'École du management et de l'innovation - Leçon inaugurale par Gilles Boeuf, président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité
  • jeudi 29 août : rentrée de l’École urbaine - Leçon inaugurale par Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO et Cristina Tajani, adjointe au maire de Milan.
  • jeudi 29 août : rentrée de l’École des affaires internationales (PSIA). Leçon inaugurale le 18 septembre.
  • vendredi 30 août : rentrée de l’École d'affaires publiques. Leçon inaugurale par Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
  • vendredi 30 août : rentrée de l’École de journalisme - Leçon inaugurale par Marion Van Renterghem, grand reporter.

À signaler enfin, mardi 3 septembre, une conférence exceptionnelle sur le thème "L'anthropocène et nous".

BROCHURE

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.