Campus de Poitiers
L'entrée du campus de Poitiers ©Stéphanie Samper
Étudiants amphithéâtre Gabriela Mistral ©Sylvain Rochas
Bibliothèque Gabriel Garcia Marquez ©Stéphanie Samper
Étudiants dans la bibliothèque Gabriel Garcia Marquez ©Stéphanie Samper
Cafétéria Mercedes Sosa ©Stéphanie Samper
Créé en 2001, le campus de Poitiers est le campus euro-latino-américain du Collège universitaire.
Une spécialisation géographique centrée sur l’Amérique latine et les Caraïbes
Dans le cadre de la formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales commune à l’ensemble du Collège universitaire, les étudiants ont la possibilité d’approfondir les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’Amérique latine et des Caraïbes.
En suivant ce cursus francophone qui inclut certains enseignements en anglais et en espagnol, les étudiants explorent l’histoire de l’Amérique latine et ses problématiques contemporaines telles que les questions démocratiques, les modalités d’insertion des économies dans la mondialisation, le développement urbain, l’intégration régionale et continentale.
Les étudiants peuvent également étudier les langues de la zone géographique que sont l’espagnol et le portugais.
Programme de Bachelor, mineure Amérique latine-Caraïbes, maquettes pédagogiques :
- Première année, semestre 1
- Première année, semestre 2
- Deuxième année, semestre 3
- Deuxième année, semestre 4
Document à télécharger: calendrier du campus de Poitiers (PDF, 62 Ko).
Une expérience unique dans un environnement international
Le campus de Poitiers accueille environ 200 étudiants sur site, dont plus de la moitié sont internationaux, issus principalement d’Amérique latine et d’Espagne. Cette diversité culturelle participe de l’expérience internationale proposée pendant les deux premières années sur le campus, qui se poursuit en troisième année par un séjour d’études à l’étranger dans l’une des 470 universités partenaires de Sciences Po ou en double diplôme.
2 programmes de doubles diplômes internationaux : University College London (UCL), Columbia University (eng.).
3 cursus intégré BA/MA avec des universités partenaires : Pontificia Universidade Católica (São Paulo), Universidad Torcuato di Tella (Buenos Aires), Pontificia Universidad Católica de Chile (Santiago de Chile) - En savoir plus (PDF, 240 ko)
De nombreuses manifestations culturelles (telles que le Festival “Art et Politique”) et sportives enrichissent la vie sur le campus. Pleinement responsabilisés, les étudiants participent à l’animation et à l’organisation de débats, de conférences, de rencontres sportives et culturelles, etc. L’intégralité des projets étudiants est tournée vers la cité, liant l’apprentissage de la responsabilité et l'engagement en faveur de la communauté locale.
Du fait de promotions restreintes, les étudiants évoluent dans un espace agréable et privilégié. Ils bénéficient d’un fort encadrement de la part de l’équipe pédagogique sur le plan des études et de la vie associative.
Découvrir le campus en vidéo
Poitiers, ville universitaire dans un environnement médiéval
Le campus, situé dans un bâtiment exceptionnel du XVIIIe siècle, à deux pas du centre ville, de ses ruelles piétonnes et de ses chefs d'œuvre de l'art roman, est doté de tous les équipements modernes et propose des espaces adaptés à tous les usages (cafétaria, studio vidéo, salle de musique, espace de coworking, etc). Il est accessible à pied ou à vélo, proche des logements et des centres culturels et sportifs.
Située à 1h15 en TGV de Paris, Poitiers est une grande ville de l’époque gallo-romaine et possède à ce titre un patrimoine exceptionnel dont témoignent les divers monuments historiques (comme le plus ancien baptistère d’Europe). Lieu de résidence d’Aliénor d’Aquitaine, la ville garde la mémoire d’autres personnages illustres, à l’image de Clovis ou de Jeanne d’Arc. Le développement d’une des plus anciennes universités d’Europe (fondée en 1431) a fait de Poitiers une ville universitaire importante de France (Pierre de Ronsard, René Descartes et Michel Foucault y ont étudié), avec une population étudiante qui compose un quart de la population totale.
Disposant d’une scène nationale (Théâtre Auditorium de Poitiers), la ville accueille également de grands événements culturels internationaux (Poitiers Film Festival, Filmer le travail, Festival A Corps, Festival de cinéma hispano-américain). Une politique culturelle en faveur de la jeunesse facilite l’accès des étudiants aux lieux de création dans la ville.
Le campus de Poitiers est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté urbaine du Grand Poitiers.