La prospérité face au changement climatique

Pour sa 5e édition, le Youth & Leaders Summit organisé par l'École des affaires internationales (PSIA) le 20 janvier 2020 était consacré à la transition écologique dans le monde : comment les sociétés peuvent-elles concilier la recherche de la prospérité et les transformations liées au changement climatique ?

L'événement rassemblait comme chaque année des dirigeants d'envergure internationale qui ont pu échanger avec les étudiants. Parmi les invités : Élisabeth Borne, ministre française de la Transition écologique et de la solidarité, Lakhdar Brahimi, membre des Elders et ancien diplomate des Nations Unies, Ban Ki-moon, 8e Secrétaire général des Nations Unies, Thomas Friedmann, chroniqueur au New York Times, Duncan Austin, défenseur de l'environnement et investisseur responsable, Mari Pangestu, nouvelle Directrice des politiques de développement et des partenariats à la Banque Mondiale, ancienne ministre du Commerce, ancienne ministre du Tourisme et de l'économie de la création en Indonésie, Francesco Starace, PDG d'Enel Group, Gina McCarthy, nouvelle présidente de l'ONG américaine Natural Resources Defense Council et ancienne administratrice de l'Environmental Protection Agency aux États-Unis, et de nombreux autres.

Revoir la conférence en intégralité :

Les étudiants ont participé à des débats sur les thèmes “Climate Activism for Lasting Change” ou encore “Innovations for a Climate-Impacted World”. Retrouvez le programme complet de l'événement.

Ce sommet marquait le début du cycle d'événements organisé à l'occasion des 10 ans de l'École des affaires internationales (PSIA) de Sciences Po.

En savoir plus

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales en ligne ou sur le campus de Paris. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite

"Une discipline subversive"

Le droit : ensemble de règles gravées dans le marbre ? Outil au service d’un argumentaire ou, à plus forte raison, d’une cause ? C’est le cœur du cours que Dany Cohen, avocat et professeur de droit, enseigne à Sciences Po. Nos étudiants de l’École de droit qui se destinent au barreau ou à la magistrature ont la chance, chaque semaine, de se mesurer les uns aux autres en conditions réelles, dans une salle de classe qui, pour quelques heures, devient salle d’audience. 

Lire la suite
Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Pierre Cahuc, chercheur au Département d'économie de Sciences Po et Didier Demazière, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ont accepté de répondre à nos questions et de confronter leurs points de vue sur les mesures qui entourent l'assurance chômage. Une interview à deux voix qui, forte des divergences constructives de ces deux visions, offre une meilleure perspective sur ces mesures controversées.

Lire la suite