La prospérité face au changement climatique

Pour sa 5e édition, le Youth & Leaders Summit organisé par l'École des affaires internationales (PSIA) le 20 janvier 2020 était consacré à la transition écologique dans le monde : comment les sociétés peuvent-elles concilier la recherche de la prospérité et les transformations liées au changement climatique ?

L'événement rassemblait comme chaque année des dirigeants d'envergure internationale qui ont pu échanger avec les étudiants. Parmi les invités : Élisabeth Borne, ministre française de la Transition écologique et de la solidarité, Lakhdar Brahimi, membre des Elders et ancien diplomate des Nations Unies, Ban Ki-moon, 8e Secrétaire général des Nations Unies, Thomas Friedmann, chroniqueur au New York Times, Duncan Austin, défenseur de l'environnement et investisseur responsable, Mari Pangestu, nouvelle Directrice des politiques de développement et des partenariats à la Banque Mondiale, ancienne ministre du Commerce, ancienne ministre du Tourisme et de l'économie de la création en Indonésie, Francesco Starace, PDG d'Enel Group, Gina McCarthy, nouvelle présidente de l'ONG américaine Natural Resources Defense Council et ancienne administratrice de l'Environmental Protection Agency aux États-Unis, et de nombreux autres.

Revoir la conférence en intégralité :

Les étudiants ont participé à des débats sur les thèmes “Climate Activism for Lasting Change” ou encore “Innovations for a Climate-Impacted World”. Retrouvez le programme complet de l'événement.

Ce sommet marquait le début du cycle d'événements organisé à l'occasion des 10 ans de l'École des affaires internationales (PSIA) de Sciences Po.

En savoir plus

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite
Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux

Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux"

À l'occasion du Safer internet day 2021, Florence G’sell, co-directrice de la Chaire Digital, Gouvernance et souveraineté de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, revient à cette occasion sur la place des GAFA dans la vie politique, et la manière dont les grandes puissances adaptent leur arsenal législatif face à ces nouveaux acteurs de la vie publique.

Lire la suite