Femmes-hommes : 10 actions qui font avancer l'égalité

L’action pionnière de Sciences Po en matière d'égalité femmes-hommes a été reconnue par le programme HeForShe de l’ONU, qui a nommé Frédéric Mion, son directeur parmi les 10 champions universitaires mondiaux pour l’égalité femmes-hommes. À l’occasion de Journée internationale du droit des femmes, retour sur 10 actions testées à Sciences Po pour faire avancer les mentalités et les pratiques.

Sensibilisation des étudiants

1) Nous agissons sur la gouvernance et nous accompagnons les associations étudiantes. Le Règlement de la vie étudiante (pdf, 438 Ko) se réfère désormais aux principes de l’égalité femmes-hommes et condamne explicitement tout comportement sexiste.

2) Nous déployons des actions de sensibilisation au sexisme ordinaire : murs pédagogiques (post-it) de prise de parole, théâtre forum sur le harcèlement sexuel (comme en mars 2017). Deux idéathons (partages d’idées) ont eu lieu en 2016, sur l'impulsion du programme HeForShe, pour proposer des actions de lutte contre les violences sexuelles dans l’enseignement supérieur.

3) Depuis la rentrée 2017, 11 recommandations (pdf, 39 Ko) sont diffusées à tous les enseignants pour garantir l’égalité en classe.

Outils & guides : diffuser la culture de l’égalité

4) Depuis 2015, une cellule de veille et d’écoute sur le harcèlement sexuel sensibilise tout Sciences Po sur les violences sexistes et sexuelles, grâce notamment à ce guide (pdf, 89 Ko).

5) Une Charte pour une communication non sexiste (eng., pdf) a été signée en 2016 dans le cadre du programme EGERA, et les salariés sont invités à suivre le Guide pour une écriture inclusive.

6) Un réseau de correspondants égalité agit au sein de chaque direction de Sciences Po

Bonnes pratiques de recrutement

7) Le Comex, notre instance de décision opérationnelle, compte désormais 5 femmes - bientôt 6 - sur 13 membres

8) Les comités de sélection pour le recrutement dela faculté permanente doivent être mixtes. Les personnels pédagogiques ont été sensibilisés à la mixité du recrutement pour les enseignants vacataires.

9) Une charte sur la déconnexion est en vigueur, pour favoriser une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, et nous avons mené une campagne de sensibilisation pour inciter les hommes à prendre leur congé paternité.

10 ) Les étudiantes peuvent suivre des ateliers de formation à l’insertion professionnelle : assertivité (affirmation de soi), négociation salariale, articulation des temps de vie, prise de parole en public.

Prochain défi pour Sciences Po : le recrutement des académiques. “Nous allons lancer dans les semaines qui viennent un plan ciblé pour la faculté permanente, explique Régine Serra, la référente égalité de l’institution. Nous allons repérer plus en amont les potentiels féminins, garantir une politique de rémunération égalitaire, assouplir certaines dispositions pour que les parcours familiaux aient moins d’impact sur les carrières académiques”.

HeForShe : Sciences Po dans les 10 "champions" mondiaux

Sciences Po rend compte de ses progrès dans le second Rapport pour l’égalité hommes-femmes HeForShe IMPACT 10x10x10 University Parity Report rendu public le 20 septembre 2017. À l’occasion de ses 3 ans d’existence, Frédéric Mion, le directeur de Sciences Po, participait à l’événement organisé par l’ONU Femmes en marge de l’assemblée générale des Nations Unies. “L’année dernière, HeforShe a permis aux dix universités participantes - parmi lesquelles Sciences Po -  de recueillir trente solutions de la part des étudiants eux-mêmes, a-t-il déclaré, et c’est pour nous une grande source de satisfaction. Cette mobilisation de tous nous aide à poursuivre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés”.

Pour en savoir plus

Classement QS 2021 : Sciences Po 2ème en

Classement QS 2021 : Sciences Po 2ème en "science politique et relations internationales"

Sciences Po maintient sa seconde place en "Science politique & relations internationales" dans le classement QS 2021 des meilleures universités mondiales. Dans ce classement dévoilé le 3 mars 2021, Sciences Po est juste derrière l’Université de Harvard, et devant celle d'Oxford. Sciences Po reste donc la première université d'Europe dans cette discipline. 

Lire la suite
Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite