Femmes-hommes : 10 actions qui font avancer l'égalité

L’action pionnière de Sciences Po en matière d'égalité femmes-hommes a été reconnue par le programme HeForShe de l’ONU, qui a nommé Frédéric Mion, son directeur parmi les 10 champions universitaires mondiaux pour l’égalité femmes-hommes. À l’occasion de Journée internationale du droit des femmes, retour sur 10 actions testées à Sciences Po pour faire avancer les mentalités et les pratiques.

Sensibilisation des étudiants

1) Nous agissons sur la gouvernance et nous accompagnons les associations étudiantes. Le Règlement de la vie étudiante (pdf, 438 Ko) se réfère désormais aux principes de l’égalité femmes-hommes et condamne explicitement tout comportement sexiste.

2) Nous déployons des actions de sensibilisation au sexisme ordinaire : murs pédagogiques (post-it) de prise de parole, théâtre forum sur le harcèlement sexuel (comme en mars 2017). Deux idéathons (partages d’idées) ont eu lieu en 2016, sur l'impulsion du programme HeForShe, pour proposer des actions de lutte contre les violences sexuelles dans l’enseignement supérieur.

3) À la rentrée 2017, 10 recommandations (pdf, 39 Ko) ont été diffusées à tous les enseignants pour garantir l’égalité en classe.

Outils & guides : diffuser la culture de l’égalité

4) Depuis 2015, une cellule de veille et d’écoute sur le harcèlement sexuel sensibilise tout Sciences Po sur les violences sexistes et sexuelles, grâce notamment à ce guide (pdf, 89 Ko).

5) Une Charte pour une communication non sexiste (eng., pdf) a été signée en 2016 dans le cadre du programme EGERA, et les salariés sont invités à suivre le Guide pour une écriture inclusive.

6) Un réseau de correspondants égalité agit au sein de chaque direction de Sciences Po

Bonnes pratiques de recrutement

7) Le Comex, notre instance de décision opérationnelle, compte désormais 5 femmes - bientôt 6 - sur 13 membres

8) Les comités de sélection pour le recrutement dela faculté permanente doivent être mixtes. Les personnels pédagogiques ont été sensibilisés à la mixité du recrutement pour les enseignants vacataires.

9) Une charte sur la déconnexion est en vigueur, pour favoriser une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, et nous avons mené une campagne de sensibilisation pour inciter les hommes à prendre leur congé paternité.

10 ) Les étudiantes peuvent suivre des ateliers de formation à l’insertion professionnelle : assertivité (affirmation de soi), négociation salariale, articulation des temps de vie, prise de parole en public.

Prochain défi pour Sciences Po : le recrutement des académiques. “Nous allons lancer dans les semaines qui viennent un plan ciblé pour la faculté permanente, explique Régine Serra, la référente égalité de l’institution. Nous allons repérer plus en amont les potentiels féminins, garantir une politique de rémunération égalitaire, assouplir certaines dispositions pour que les parcours familiaux aient moins d’impact sur les carrières académiques”.

HeForShe : Sciences Po dans les 10 "champions" mondiaux

Sciences Po rend compte de ses progrès dans le second Rapport pour l’égalité hommes-femmes HeForShe IMPACT 10x10x10 University Parity Report rendu public le 20 septembre 2017. À l’occasion de ses 3 ans d’existence, Frédéric Mion, le directeur de Sciences Po, participait à l’événement organisé par l’ONU Femmes en marge de l’assemblée générale des Nations Unies. “L’année dernière, HeforShe a permis aux dix universités participantes - parmi lesquelles Sciences Po -  de recueillir trente solutions de la part des étudiants eux-mêmes, a-t-il déclaré, et c’est pour nous une grande source de satisfaction. Cette mobilisation de tous nous aide à poursuivre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés”.

Pour en savoir plus

“Le choix du nucléaire engage des générations qui ne sont pas encore nées”

“Le choix du nucléaire engage des générations qui ne sont pas encore nées”

Conflits et tensions dans le monde, arsenaux en voie de modernisation, nouveaux traités de régulation… Les armes nucléaires sont aujourd’hui plus que jamais un sujet de préoccupation. Mais se pose-t-on les bonnes questions ? Fondateur du programme d'étude des savoirs nucléaires, Nuclear Knowledges, au Centre des relations internationales de Sciences Po (CERI), le chercheur Benoît Pelopidas rend possible une prise en compte des enjeux éthiques et démocratiques du nucléaire. Ou comment la recherche peut-elle oeuvrer à une meilleure information des citoyens.

Lire la suite
Nos campus en régions vous ouvrent leurs portes !

Nos campus en régions vous ouvrent leurs portes !

Vous êtes lycéen, vous voulez vous porter candidat à Sciences Po ? Enseignements, vie de campus : venez poser toutes vos questions lors des Journées Portes Ouvertes de nos campus en régions. Une occasion unique de rencontrer étudiants, professeurs et responsables pédagogiques du Collège universitaire (le 1er cycle de Sciences Po en trois ans).

Lire la suite
“La fiction permet d’évoquer des questions qui traversent la société”

“La fiction permet d’évoquer des questions qui traversent la société”

Passée par la London School of Economics et par Sciences Po, Fanny Herrero débute une carrière de comédienne avant de devenir scénariste. Elle est la créatrice et la femme-orchestre de l’écriture de la série Dix pour cent, dont la très attendue troisième saison démarre le 14 novembre 2018. Rencontre avec cette "showrunner" qui a façonné la série phare de France 2.

Lire la suite
États-Unis : des militants écologistes de plus en plus organisés

États-Unis : des militants écologistes de plus en plus organisés

Par Mario Del Pero (CHSP). Les questions environnementales n’ont certes pas été au centre de la campagne des midterms au États-Unis. Mais cette réalité ne signifie pas que le déni de Donald Trump concernant le dérèglement climatique et le démantèlement des règles établies par Barack Obama n’ont pas suscité dans le pays une riposte vigoureuse, et souvent efficace, voire une forme de résistance.

Lire la suite
70 chefs d’État au Paris Peace Forum

70 chefs d’État au Paris Peace Forum

Du 11 au 13 novembre 2018, se tient à Paris la première édition du Paris Peace Forum. Initié par le président Emmanuel Macron et co-organisé par 6 membres fondateurs dont Sciences Po, ce forum réunit de nombreux acteurs de la gouvernance mondiale. 70 chefs d’État ont répondu présents.

Lire la suite
Engagée pour les océans

Engagée pour les océans

À l’occasion de la Semaine des Océans à Sciences Po, nous avons rencontré Ève Isambourg, étudiante en 3ème année du Collège universitaire et activiste pour la protection des océans. Après deux ans sur les bancs du campus de Paris, Ève a consacré sa troisième année à l’étranger à mobiliser les esprits sur les questions océaniques autour du monde. Dernière étape de sa mission et non des moindres : une conférence devant l’ONU à New York.

Lire la suite
On vous dit tout sur le Collège universitaire !

On vous dit tout sur le Collège universitaire !

Le Collège universitaire, qui donne le grade de bachelor, est la formation de premier cycle de Sciences Po. On répond à vos questions concernant les procédures d'admission, la préparation aux épreuves, les enseignements ou encore la vie quotidienne sur les sept campus de Sciences Po dans nos émissions live en français le 14 novembre à 19h30 et en anglais le 26 novembre à 14h.

Lire la suite