Engagé pour l’Afrique

Il vient du Burkina Faso et travaille sur un projet pour faciliter l’accès à l’eau dans son village. Romaric Compaoré fait partie de la première promotion des boursiers Sciences Po - MasterCard Foundation, un programme qui permet d’accompagner et de former des étudiants du continent africain talentueux et engagés.

Pourquoi avoir rejoint le programme Europe-Afrique à Sciences Po ?

Je voulais mieux connaître mon continent, pour participer activement à son développement. Je cherchais vraiment un fort focus africain, pas comme les African Studies dans les universités américaines. Lorsque j’ai entendu parler du programme Europe-Afrique de Sciences Po dans mon lycée à Ouagadougou, j’ai su que c’était pour moi. Puis, quand j’ai appris qu’il existait une bourse Mastercard Foundation pour les élèves africains qui aspirent à participer au développement du continent, c’était la cerise sur le gâteau.

D’où vous vient cette envie de devenir un expert du continent africain?

Le développement de mon pays, le Burkina Faso, et celui de tous les autres pays du continent sont intimement liés. Les pays africains doivent résoudre leurs problèmes ensemble. Je veux m’investir dans l’intégration des pays africains, économiquement et politiquement. C’est pour cela que je veux devenir un expert de ce continent. Par la suite, j’aimerais intégrer une institution comme l’Union africaine, ou lancer mon entreprise pour travailler à cette intégration africaine.

À l’âge de 16 ans, vous avez lancé un projet de construction d’un château d’eau dans votre village du Burkina. Pouvez-vous nous en dire plus?

C’est au lycée que j’ai initié le projet Yakin, du nom de mon village. Le but de ce projet est d’implanter un château d’eau à Yakin, un village qui a pour activité économique principale le maraîchage. Cette activité est possible pendant trois mois seulement, lors de la saison des pluies. Pendant ces trois mois, les villageois réussissent à produire assez de légumes pour tout le village. Mais après ces trois mois, pendant la saison sèche, il faut se débrouiller pour trouver de l’eau. Les enfants ont pour mission d’aller chercher de l’eau et quittent l’école. Les femmes ne peuvent pas se rendre à l’hôpital car cela engagerait des frais qu’elles ne pourraient payer. Faute de soins, beaucoup d’enfants meurent de fièvre. Si l’eau était disponible toute l’année, ce village aurait des revenus toute l’année. Résoudre le problème de l’eau, c’est résoudre la majorité des problèmes du village.

Comment comptez-vous faire pour terminer ce projet de château d’eau au Burkina pendant vos études à Sciences Po ?

J’ai déjà récolté pas mal de fonds, mais il en manque encore pour que le projet voie le jour. En arrivant à Sciences Po, j’ai présenté ce projet et il a été retenu comme l’une des initiatives étudiantes de l’année par les étudiants de Reims, ce qui va me permettre de le poursuivre et de récolter des fonds, même à distance. Mon objectif pour 2018 est d’implanter le château d’eau et de le faire fonctionner !

En savoir plus

Abonnez-vous à notre newsletter

“Protestas”, une websérie aux couleurs de l’activisme latino-américain

“Protestas”, une websérie aux couleurs de l’activisme latino-américain

En Amérique latine, l'année 2020 a été marquée  par d'immenses mobilisations en faveur d'une démocratisation profonde des régimes politiques et une modernisation des sociétés. Des mouvements qui ont su se réinventer pour s'adapter à la pandémie. C’est cette réinvention que raconte la websérie “Protestas”, née d’une collaboration entre journalistes et chercheurs de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC/CERI Sciences Po). En huit épisodes, ces vidéos explorent l’infatigable créativité de ces mouvements sur le continent, et leurs résonances au-delà. Entretien avec Olivier Dabène, chercheur au CERI et président de l’OPALC, à l’occasion du lancement de la série. 

Lire la suite
Vous avez raté la Journée des masters ? Voici un programme de rattrapage

Vous avez raté la Journée des masters ? Voici un programme de rattrapage

Notre Journée des masters en ligne a rassemblé 8000 visiteurs le 28 novembre dernier ! Au programme, des sessions d'information et d'échange sur les programmes de master, les doubles diplômes, les débouchés, les procédures d'admissions et les possibilités de bourses et d'aide sociale. Retrouvez ci-dessous les présentations des différentes Écoles de second cycle. 

Lire la suite
À quoi servent les études de recherche ?

À quoi servent les études de recherche ?

“Notre travail, c’est d’établir des diagnostics sur le monde comme il va” : Pierre François, Doyen de l’École de la recherche (ex-École doctorale) revient sur les spécificités et les atouts de la formation à la recherche, vocation plus indispensable et plus exigeante que jamais à l’heure où la pandémie bouscule le fonctionnement routinier du social". 

Lire la suite
Lancement de la Chaire européenne sur le développement durable et la transition climatique

Lancement de la Chaire européenne sur le développement durable et la transition climatique

Le 25 novembre 2020, Sciences Po lance une nouvelle Chaire développement durable et transition climatique, pilotée conjointement par l'École d’affaires publiques et l'École des affaires internationales (PSIA). Dans la lignée du Green Deal européen, cette Chaire résolument transdisciplinaire vise à apporter de nouveaux éclairages à toutes les organisations soucieuses de faire progresser le développement durable selon le triple axe de la transition climatique, du développement économique et de l’inclusion sociale. Entretien avec son directeur, le Dr Shiv Someshwar, spécialiste des questions environnementales, professeur associé à Sciences Po et professeur invité de l’Université Columbia. 

Lire la suite
Vous avez raté la Journée portes ouvertes ? Voici un programme de rattrapage

Vous avez raté la Journée portes ouvertes ? Voici un programme de rattrapage

La Journée portes ouvertes 2020 du bachelor a rassemblé 12 000 visiteurs en ligne samedi 14 novembre dernier ! Si vous n'avez pas pu assister aux différents ateliers, voici quelques émissions à voir en replay qui vous permettront de savoir l'essentiel sur Sciences Po, son programme de premier cycle, et les nouvelles modalités d'admission. De quoi vous motiver pour oser Sciences Po !

Lire la suite
L'innovation dans tous ses États

L'innovation dans tous ses États

Comment réinventer les prisons de demain ? Comment décarboner les Jeux olympiques de 2024 ? Comment rendre le patrimoine du Domaine de Chantilly accessible aux générations futures ? Voici quelques-unes des questions soulevées par l’Incubateur des politiques publiques, un programme destiné aux étudiants de master de l’École d’affaires publiques de Sciences Po, mis à l'honneur dans le cadre du Mois de l’Innovation Publique de novembre 2020. 

Lire la suite
Histoire globale & internationale : un nouveau double diplôme Sciences Po / King's College

Histoire globale & internationale : un nouveau double diplôme Sciences Po / King's College

Sciences Po et King's College London, partenaires de longue date, renforcent leurs liens avec la création d'un double diplôme de master en histoire globale et internationale. Une formation unique qui combine l'expertise de deux des meilleurs centres européens d'études en histoire. Mario Del Pero, Professeur des universités à Sciences Po, directeur des études doctorales en histoire et artisan de ce double diplôme, répond à nos questions. 

Lire la suite
Migrations : découvrez le dernier numéro de Cogito, le magazine de la recherche

Migrations : découvrez le dernier numéro de Cogito, le magazine de la recherche

Les groupes sociaux ainsi que les individus se sont toujours déplacés, plus ou moins durablement. Ces mobilités diverses dans le temps et l’espace, sont marquées par la multiplicité de leurs motifs, de leurs trajectoires et de leurs répercussions. En découle l’impératif de les analyser avec une attention tout aussi plurielle. Les nombreuses recherches conduites à Sciences Po, en particulier  au sein du groupe Migration et Diversité répondent à cette exigence et visent à développer de nouvelles approches. Le dernier dossier de Cogito, le magazine de la recherche, présente un aperçu de leur richesse. 

Lire la suite