COVID-19 : Lettre à nos communautés

Dans le contexte de la crise sanitaire qui bouleverse le monde entier, Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, et Olivier Duhamel, Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, ont adressé ce message aux communautés de Sciences Po le 16 mars 2020. 

Pour plus d'informations sur la situation à Sciences Po, les recommandations et les questions fréquentes, rendez-vous sur la page Informations COVID-19

Chères étudiantes, Chers étudiants,
Chères enseignantes, Chers enseignants,
Chères et Chers collègues,

Sciences Po, comme tout notre pays, est mobilisé depuis des semaines pour faire face à un phénomène exceptionnel, l’épidémie du coronavirus COVID-19.

Comme vous le savez, à la suite des annonces du président de la République, du Premier ministre, et conformément aux consignes que nous avons reçues de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à compter de ce jour, l’ensemble des sites de Sciences Po, à Paris et en régions, sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

En ces circonstances, tout à fait inédites et graves, vous savez que notre institution, dans toutes ses composantes, est entièrement mobilisée autour d’un objectif essentiel : assurer la continuité des activités pédagogiques, scientifiques et administratives de notre maison, tout en préservant la santé de toutes et de tous.

Vous avez déjà pu prendre connaissance des différentes dispositions que nous avons décidées et que toutes les équipes de Sciences Po continuent à imaginer et à mettre en œuvre, afin de garantir le bon accomplissement de nos tâches.

Nous tenons tout d’abord à remercier chacune et chacun d’entre vous pour la patience, la compréhension, l’esprit de responsabilité et de solidarité dont vous faites preuve depuis le début de la crise. Ces vertus seront sans doute, hélas, encore mises à contribution dans les jours et les semaines qui viennent. Nous ne doutons pas que vous saurez toujours les mobiliser.

Nous voulons aussi exprimer notre très vive gratitude et rendre hommage aux équipes de Sciences Po qui travaillent sans relâche, avec une énergie et un dévouement admirable, afin que notre établissement puisse continuer à remplir ses missions.

L’épreuve que nous traversons, qui dépasse très largement le cadre de notre établissement et de nos communautés, nous invite à faire preuve de sang-froid, d’adaptabilité, de sens de l’innovation, en sorte que la vie pédagogique, scientifique et intellectuelle de notre institution puisse se poursuivre sous des formes nouvelles. Elle requiert aussi que nous nous rassemblions autour de nos valeurs fondamentales, celles de l’université, c’est-à-dire, le savoir, la réflexion, l’argumentation, l’échange et le partage. 

Avec notre bien fidèle et cordial dévouement.

Olivier Duhamel                                       Frédéric Mion
Président de la FNSP                                Directeur de Sciences Po

Pour plus d'informations sur la situation à Sciences Po, les recommandations et les questions fréquentes, rendez-vous sur la page Informations COVID-19

"Sans accord sur un socle de faits, le débat public se limite à saturer les espaces médiatiques"

Dès le printemps dernier, au cœur de la tourmente et devant la profusion des analyses sur la pandémie, l’idée a émergé à Sciences Po de produire sans plus attendre un ouvrage présentant nos recherches sur le Covid. Pari risqué tant la crise et ses effets étaient promis à durer. Pari réussi tant ces  travaux, par leur rigueur, permettent d'éclaircir un paysage aux allures chaotiques. Si son titre - Le Monde d’aujourd’hui -  révèle l’intention de ne pas y prédire l’avenir, sa lecture fournit de nombreuses pistes à creuser pour sortir renforcés de ce “fait total”. Interview de Guillaume Plantin, directeur scientifique de Sciences Po, co-directeur de l’ouvrage.

Lire la suite
La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la chaire Louis Massignon, nouvelle chaire d’enseignement et de recherche de Sciences Po, a pour vocation de promouvoir l’étude du fait religieux et de soutenir les enseignements en sciences sociales à son sujet. Co-dirigée par Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix (CERI), elle démarre ses activités avec une conférence organisée le 22 octobre 2020.

Lire la suite
Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Communiqué du 18/10/20 - Sciences Po exprime avec force son indignation et son sentiment de révolte après l’assassinat, par un terroriste islamiste, de Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans Sainte-Honorine, et s’associe à toutes celles et tous ceux qui demeurent résolument attachés à la liberté de penser, de s’exprimer, à la tolérance, aux vertus essentielles de la connaissance et de l’esprit critique, dans le respect des lois de la République.

Lire la suite
En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

Après le succès de sa Summer School, Sciences Po propose pour la première fois un programme de Winter School dispensé intégralement en ligne pendant les vacances d'hiver. Vous avez toujours eu envie de découvrir Sciences Po ? Vous souhaitez profiter des congés de fin d’année pour acquérir des crédits ECTS ? Les candidatures sont ouvertes ! 

Lire la suite
L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

“La forme d’une ville / change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel”, écrivait déjà Baudelaire sur le Paris du XIXè siècle. Pour comprendre les transformations de la production immobilière, et notamment du logement, Sciences Po ouvre une nouvelle Chaire villes, logement, immobilier. Entretien avec son directeur, Nordine Kireche, membre de l’École urbaine et directeur de l’Executive Master “Stratégies et finance de l’immobilier”. 

Lire la suite