Candidats : tout savoir sur les admissions pour la rentrée 2021

Vous êtes candidat à Sciences Po pour la rentrée 2021 ? Modalités, calendriers, nouveautés  : voici tout ce qu’il faut savoir sur nos procédures d’admission.

Dernière mise à jour : 01/12/20

Candidats en bachelor (Collège universitaire) : les nouvelles modalités

Les épreuves à réussir

Tous les lycéens candidats, en France et dans le monde, passent désormais les mêmes épreuves pour entrer à Sciences Po : la réussite au Bac ou son équivalent étranger, la performance académique et la trajectoire du candidat, les écrits personnels, et un entretien oral. 

Les notes des trois premières épreuves forment une note sur 60. Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à la note minimale fixée chaque année par Sciences Po peuvent participer à l’oral. À l’issue de l’oral, le jury additionne les 4 notes sur 20 pour en faire une note d’admission sur 80. Les candidats devront atteindre ou dépasser une note d’admission minimale, fixée par Sciences Po chaque année, pour réussir l’admission et devenir étudiants de Sciences Po.

> Consultez les informations détaillées sur le site des admissions

Vous préparez un baccalauréat français 

Vous préparez un baccalauréat français, en France ou à l’étranger, y compris dans un lycée conventionné CEP avec Sciences Po  :

  • Du 20 janvier à fin mars 2021 : vous devez candidater sur la plateforme Parcoursup 
  • Courant avril/mai 2021 : examen du dossier de candidature 
  • Mai 2021 : entretien oral à distance pour les candidats ayant obtenu la note suffisante
  • Fin mai 2021 : résultats d’admission

> Consultez les informations détaillées pour les lycéens qui préparent un bac français

Vous préparez un diplôme d'études secondaires étranger 

Les candidatures sont ouvertes

  • Jusqu’au 25 avril 2021 : vous pouvez soumettre un dossier de candidature sur le portail de Sciences Po
  • Entre janvier et juin : Les candidats ayant obtenu une note suffisante passent un entretien oral à distance. 
  • L'admission est réalisée en continu (rolling admission) et la décision prononcée en fonction de la date de dépôt du dossier complet et des jurys d’admission.

> Consultez les informations détaillées pour les candidats des systèmes secondaires étrangers 

Candidats en master : les modalités

Vous êtes candidat via la procédure française :

Les candidatures sont ouvertes ! La procédure française s’adresse aux candidats ayant suivi un cursus universitaire français. Elle comprend une phase d’admissibilité avec une double évaluation de dossier, et une phase d’admission avec un entretien oral.

  • Jusqu’au 11 janvier 2021 : déposez votre dossier complet sur le portail de Sciences Po
  • Début avril 2021 : résultats d’admissibilité
  • Avril 2021 : entretiens d’admission 
  • Début juin 2021 : résultats d’admission

> Consultez les informations détaillées sur le site des admissions

Vous êtes candidat via la procédure internationale :

Les candidatures sont ouvertes ! La procédure internationale s’adresse aux profils ayant suivi leur cursus à l’étranger dans le cadre d'un programme diplômant. Elle comporte une évaluation du dossier de candidature en ligne.

  • Date limite de candidature : 28 février 2021
  • Résultats d’admission : en fonction de la date de soumission de votre dossier de candidature complet. 

> Consultez les informations détaillées sur le site des admissions.

Vous êtes candidat pour un master en double diplôme :

Les candidatures sont ouvertes ! L'admission aux programmes de double diplôme se fait uniquement sur évaluation du dossier de candidature. La décision d'admission est prise par un jury conjoint entre Sciences Po et l'université partenaire. 

Découvrez quelle procédure de master correspond à votre situation

Vous êtes candidat pour un master en un an :

La procédure est ouverte !

  • Date limite de candidature : 11 avril 2021.
  • Résultats d’admission : en fonction de la date de validation de votre candidature

> Consultez les informations détaillées sur le site des admissions

Candidats en thèse : les modalités

Les admissions ouvriront mi-octobre 2020. 

> Consultez les informations sur le déroulement de la procédure d'admission en thèse.

Pour aller plus loin...

Abonnez-vous à nos newletters

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

15/01/2021 - Les membres du Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), réunis mercredi 13 janvier 2021, ont tenu à exprimer leur choc devant les faits dont est accusé M. Olivier Duhamel et la condamnation unanime qu’ils appellent de leur part. Ils ont souhaité en premier lieu exprimer leur soutien aux victimes de ces agissements criminels. Ils ont en outre pris acte de la gravité de la crise qui en résulte pour l’institution.

Lire la suite
Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Pour le premier semestre 2021, Louis-Philippe Dalembert succède à Maylis de Kerangal comme titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence du Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po. L'auteur haïtien a écrit une vingtaine de romans et recueils de nouvelles ou de poésie. Entretien. 

Lire la suite

2020 à Sciences Po : année inédite

2020 à Sciences Po : année inédite

Tout avait commencé normalement, par des amphis pleins, des visages attentifs, des couloirs bruissant de toutes les langues du monde, des agendas surchargés, des bonnes résolutions lancées. Puis 2020 a fait irruption dans l'histoire de nos vies, a vidé notre université de ses étudiants, de ses enseignants, de ses chercheurs, et de ses salariés. Mais jamais de son sens ni de sa mission : en 2020, tout Sciences Po a continué à apprendre, contre vents et marées. Retour en images sur une année pas comme les autres. 

Lire la suite
Notre campus du Havre en 3 minutes

Notre campus du Havre en 3 minutes

Amarré au bord d'un quai, ouvert sur la mer et l'horizon, le site de notre campus du Havre, à quelques minutes du centre-ville, accueille les élèves de premier cycle qui suivent la spécialisation Asie-Pacifique du bachelor de Sciences Po. Visite guidée en images !

Lire la suite
Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Pour ses 150 ans en 2022, Sciences Po ouvrira les portes de son nouveau site parisien, Place Saint-Thomas d’Aquin, à deux pas des bâtiments historiques de la rue Saint-Guillaume. Bâti au XVIIè siècle, ce lieu de patrimoine exceptionnel deviendra l’un des sites majeurs du futur campus parisien de Sciences Po. Pour le moment, sous les échafaudages, le 1, Saint Thomas poursuit sa transformation. En juillet 2020, nous avons pu filmer les rénovations en cours grâce à un drone : pour la première fois, découvrez le chantier vu du ciel !

Lire la suite
Conférences à voir en replay : notre best of 2020

Conférences à voir en replay : notre best of 2020

D'Esther Duflo à Thierry Marx, des municipales en France à la présidentielle américaine : l'année événementielle a Sciences Po a été, comme toutes les autres, d'une intensité exceptionnelle. Parmi les rares conséquences positives de la pandémie : organisés en ligne, la plupart de nos événements et conférences sont facilement accessibles en replay. De quoi continuer à s'ouvrir l'esprit à domicile, en attendant le retour des grands amphis.   

Lire la suite
Droits de scolarité : un barème plus équitable au service de l’égalité des chances

Droits de scolarité : un barème plus équitable au service de l’égalité des chances

Pour accroître son engagement de vingt ans pour l'égalité des chances, Sciences Po fait évoluer son dispositif de droits de scolarité progressifs, pour le rendre encore plus juste et plus adapté à chacun. Aux côtés des nouvelles modalités d’admission en première année, cette refonte rend possible les engagements de l’établissement en matière d’ouverture sociale, et permettra d’accueillir davantage d’étudiants aux revenus modestes et moyens. 

Lire la suite