Candidats : tout savoir sur les admissions pour la rentrée 2021

Mis à jour le 8 juin 2021. Vous êtes candidat à Sciences Po pour la rentrée 2021 ? Modalités, calendriers, nouveautés, Parcoursup  : retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur nos procédures d’admission et les dernières informations. 

À TOUS LES CANDIDATS EN BACHELOR VIA PARCOURSUP

Les résultats d'admission sont disponibles sur Parcoursup ! Merci à toutes et tous pour la qualité de vos candidatures, et félicitations aux admis ! Si vous êtes admis, vous recevrez prochainement et au plus tard le 21 juin un courriel de la part de Sciences Po vous informant des étapes à suivre afin de procéder à vos inscriptions administratives et pédagogiques. 

> Découvrez les premières démarches

Candidats en bachelor (Collège universitaire) : les modalités

Les épreuves à réussir

Tous les lycéens candidats, en France et dans le monde, passent désormais les mêmes épreuves pour entrer à Sciences Po : la réussite au Bac ou son équivalent étranger, la performance académique et la trajectoire du candidat, les écrits personnels, et un entretien oral. 

Les notes des trois premières épreuves forment une note sur 60. Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à la note minimale fixée chaque année par Sciences Po peuvent participer à l’oral. À l’issue de l’oral, le jury additionne les 4 notes sur 20 pour en faire une note d’admission sur 80. Les candidats devront atteindre ou dépasser une note d’admission minimale, fixée par Sciences Po chaque année, pour réussir l’admission et devenir étudiants de Sciences Po.

> Consultez les informations détaillées sur le site des admissions

Vous préparez un baccalauréat français 

Les résultats d'admission sont disponibles !

Cette procédure s'adresse aux candidats qui préparent un baccalauréat français, en France ou à l’étranger, y compris dans un lycée conventionné CEP avec Sciences Po  :

  • Du 20 janvier au 11 mars 2021 : rendez-vous sur la plateforme Parcoursup pour vous inscrire et formuler vos vœux. Lire le guide pour retrouver les formations Sciences Po sur Parcoursup. 
  • Du 12 mars au 8 avril inclus : complétez votre dossier et confirmez vos vœux. 
  • Courant avril/mai 2021 : examen du dossier de candidature par Sciences Po
  • Courant Mai 2021 : entretien oral à distance pour les candidats ayant obtenu la note minimale fixée par Sciences Po
  • 2 juin 2021 : résultats d’admission sur Parcoursup (disponibles)

> Consultez les informations détaillées pour les lycéens qui préparent un bac français

Vous préparez un diplôme d'études secondaires étranger 

Le dépôt des candidatures pour 2021 n'est plus possible. Cette procédure s’adresse aux candidats issus d'établissements secondaires non-français, préparant un diplôme de fin d'études secondaires étranger (l'équivalent du baccalauréat français). 

  • Jusqu’au 25 avril 2021 : vous pouvez soumettre un dossier de candidature sur le portail de Sciences Po
  • Entre janvier et juin : Les candidats ayant obtenu une note suffisante passent un entretien oral à distance. 
  • L'admission est réalisée en continu (rolling admission) et la décision prononcée en fonction de la date de dépôt du dossier complet et des jurys d’admission.

> Consultez les informations détaillées pour les candidats des systèmes secondaires étrangers 

Candidats en master : les modalités

Vous êtes candidat via la procédure française :

Les résultats d'admission sont disponibles ! 

La procédure française s’adresse aux candidats ayant suivi un cursus universitaire français. Elle comprend une phase d’admissibilité avec une double évaluation de dossier, et une phase d’admission avec un entretien oral.

  • Jusqu’au 11 janvier 2021 : déposez votre dossier complet sur le portail de Sciences Po
  • Début avril 2021 : résultats d’admissibilité
  • Du 13 au 30 avril 2021 : entretiens d’admission 
  • 2 juin 2021 : résultats d’admission (disponibles)

> Consultez les informations détaillées sur le site des admissions

Vous êtes candidat via la procédure internationale :

La campagne 2020-2021 est fermée pour la rentrée 2021. Les appels à candidature pour les bourses Eiffel et Emile Boutmy sont closes. Les candidatures pour la rentrée 2022 ouvriront en octobre prochain. 

La procédure internationale s’adresse aux profils ayant suivi leur cursus à l’étranger dans le cadre d'un programme diplômant. Elle comporte une évaluation du dossier de candidature en ligne.

  • Date limite de candidature : 28 février 2021
  • Résultats d’admission : en fonction de la date de soumission de votre dossier de candidature complet. 

> Consultez les informations détaillées sur le site des admissions.

Vous êtes candidat pour un master en double diplôme :

L'admission aux programmes de double diplôme se fait uniquement sur évaluation du dossier de candidature. La décision d'admission est prise par un jury conjoint entre Sciences Po et l'université partenaire. 

Découvrez quelle procédure de master correspond à votre situation

Vous êtes candidat pour un master en un an :

La campagne d'admission pour 2021 est terminée. 

  • Date limite de candidature : 11 avril 2021.
  • Résultats d’admission : en fonction de la date de validation de votre candidature

> Consultez les informations détaillées sur le site des admissions

Candidats en thèse : les modalités

La campagne d'admission pour 2021 est terminée. 

> Consultez les informations sur le déroulement de la procédure d'admission en thèse.

Pour aller plus loin...

Abonnez-vous à nos newletters

Pour que vive le livre : Marc Ladreit de Lacharrière, grand mécène de Sciences Po

Pour que vive le livre : Marc Ladreit de Lacharrière, grand mécène de Sciences Po

Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac et grand mécène de la culture, s’engage aux côtés de Sciences Po en effectuant un don à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP). Sa généreuse contribution en faveur du livre dans le domaine des sciences humaines et sociales va permettre à Sciences Po de développer avec ambition sa politique de diffusion des savoirs, en particulier à travers sa nouvelle Librairie, qui ouvrira en septembre 2021 au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés.

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Les enjeux mondiaux analysés par CIVICA : 11 projets de recherche sélectionnés

Les enjeux mondiaux analysés par CIVICA : 11 projets de recherche sélectionnés

Penser le monde dans un cadre qui associe 10.000 chercheurs européens, tel est le défi que se fixe le volet recherche de CIVICA, université européenne des sciences sociales dont Sciences Po est partie prenante.  L'ambition de CIVICA Research est de réunir une diversité d'analyses et d’approches sur les grands défis mondiaux : la construction européenne, les enjeux auxquels font face les démocraties, la transformation des sociétés, les crises environnementales, l'impact du numérique sur les sociétés mais aussi leur usage au service des sciences sociales ...

Lire la suite
Startups d'utilité publique

Startups d'utilité publique

À Sciences Po, l'entrepreneuriat se conjugue souvent avec l'intérêt général et le goût pour l'action publique : en voici deux exemples avec Public+ et Le Parapheur, deux startups créés par des étudiants de Sciences Po au service des territoires, des élus et des citoyens. Portraits en vidéo. 

Lire la suite

Yann Algan :

Yann Algan : "Nos étudiants veulent plus que jamais servir l'intérêt général"

Yann Algan, Doyen de l’École d’affaires publiques (EAP) et professeur au département d'économie, a accepté la proposition d’HEC d’exercer la fonction de Doyen associé du programme Pré-expérience et d’y poursuivre ses travaux de recherche sur la confiance et la coopération dans les organisations. Il quitte donc ses fonctions de Doyen de l’École d'Affaires Publiques à partir de la rentrée 2021. En février, il répondait à nos questions sur cette formation historique de Sciences Po : innovations, débouchés, projets pédagogiques, préparation aux concours de la haute fonction publique, transformation de l’action publique par la crise sanitaire …

Lire la suite
Conventions Éducation Prioritaire : 63 nouveaux lycées rejoignent le dispositif

Conventions Éducation Prioritaire : 63 nouveaux lycées rejoignent le dispositif

À l’occasion des vingt ans des Conventions Éducation Prioritaire, Sciences Po renouvelle son dispositif d’égalité des chances pour renforcer son impact social et territorial. Dès ce printemps, 63 nouveaux lycées partenaires rejoignent le programme, qui s’étend à dix nouvelles académies et à de nouvelles zones, notamment le monde rural et des petites villes. 

Lire la suite
Hommage à Guy Michelat

Hommage à Guy Michelat

Par Laurence Betrand Dorléac - Disparu le 30 mai, Guy Michelat, directeur de recherche émérite CNRS au CEVIPOF, fut un pionnier et un pilier de la sociologie politique française. La communauté scientifique de Sciences Po perd avec lui l’une de ses plus belles figures. 

Lire la suite
Égalité des chances : Sciences Po fête les 20 ans des CEP

Égalité des chances : Sciences Po fête les 20 ans des CEP

Il y a vingt ans, Sciences Po créait à grand fracas un dispositif inédit, audacieux et presque révolutionnaire dans le paysage de l’enseignement supérieur français : les Conventions Éducation Prioritaire ouvraient une voie d’admission dédiée pour des candidats qui ne se seraient jamais autorisés à l’être. 20 ans et plus de 2300 étudiants plus tard, Sciences Po célèbre la réussite de ce pari : conjuguer l’excellence et le volontarisme dans l’ouverture sociale. 

Lire la suite