Covid-19 : Ce qui change pour les candidats

Dernière mise à jour : 20/04/20 - Vous êtes candidat à Sciences Po pour la rentrée 2020 ? Nos procédures d’admission suivent leur cours, mais s’adaptent au contexte de crise sanitaire. Retrouvez ci-dessous le nouveau calendrier et les nouvelles modalités pour chacune des procédures.

Candidats en bachelor (Collège universitaire) : les dernières informations

Vous êtes candidat via la procédure par examen :

Les candidatures sont fermées pour la rentrée 2020, les épreuves écrites ont eu lieu en février dernier : 

  • Résultats d’admissibilité : ils ont été communiqués le 20 avril 2020.
  • Entretiens d’admission : l'épreuve d'entretien est transformée en une nouvelle analyse approfondie du dossier par un nouvel examinateur, ce dernier faisant partie des communautés de Sciences Po. Ce nouvel examen de dossier aura pour principal objectif de s’assurer de l’adéquation du profil du candidat avec la formation délivrée par Sciences Po et en particulier le ou les programmes auxquels le candidat a postulé. 
  • Résultats d'admission : ils seront annoncés fin juin 2020.

> Consultez les informations détaillées sur le site des admissions

Vous êtes candidat via la procédure internationale : 

Il est toujours possible de soumettre votre candidature. Les procédures suivent leur cours mais le calendrier et les modalités changent :  

  • Candidatures : les candidats doivent déposer et soumettre un dossier complet avant le 19 avril 2020 à 23h59 (heure de Paris).
  • Admissibilité :  le résultat d’admissibilité sera délivré par email environ 6 semaines après soumission du dossier complet. 
  • Entretiens : ils se dérouleront à distance, entre mi-avril et début juin 2020. Les convocations seront envoyées par email aux candidats admissibles. 
  • Résultats d’admission : ils seront annoncés par email au plus tard 6 semaines après l’entretien d’admission.

> Consultez les informations détaillées sur le site des admissions.

Vous êtes candidat via la procédure CEP :

  • Épreuve d’admissibilité : organisée par les lycées partenaires, cette phase d'admissibilité s'est achevée le 15 avril 2020.
  • Entretiens : l’épreuve d’entretien en présentiel est remplacée par un échange oral à distance en visioconférence et aura lieu courant juin devant deux examinateurs. Elle pourra se tenir soit depuis le domicile du candidat, soit depuis le lycée partenaire auquel il est rattaché.  

> Consultez les informations détaillées sur le site des admissions.

Candidats en master : les dernières informations

Vous êtes candidat via la procédure française :

Résultats d’admissibilité : les résultats d’admissibilité ont été annoncés le 8 avril. 

Phase d’admission : 

  • Pour tous les candidats, hors École de journalisme : les entretiens d’admission sont remplacés par une nouvelle analyse du dossier 
  • Pour les candidats aux deux masters de l’Ecole de journalisme : l’entretien d’admission est maintenu et se déroulera à distance  

> Consultez les informations détaillées sur le site des admissions.

Vous êtes candidat via la procédure internationale :

La procédure suit son cours et le calendrier initial est maintenu. Les candidatures sont closes depuis le 1er mars. Si vous avez reçu votre offre d’admission, nous vous invitons à l’accepter dans les délais impartis. La rentrée 2020 est maintenue. 

> Consultez les informations détaillées sur le site des admissions.

Vous êtes candidat pour un master en un an :

La procédure suit son cours et le calendrier initial est maintenu.

  • Date limite de candidature : 15 avril 2020.
  • Résultats d’admission : en fonction de la date de validation de votre candidature, selon le calendrier initial

Vous êtes candidat pour un master en double diplôme :

La procédure suit son cours et le calendrier initial est maintenu.

Découvrez quelle procédure de master correspond à votre situation. Et retrouvez les réponses à toutes vos questions grâce à nos vidéos de présentation des écoles.

Candidats en thèse : les dernières informations

Les admissions sont ouvertes jusqu’au 20 mai à 23h59 (heure de Paris). Aucune modification n'est apportée à ce jour au déroulement de la procédure d'admission en thèse.

Pour aller plus loin...

Abonnez-vous à nos newletters

Maylis de Kerangal, nouvelle titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence

Maylis de Kerangal, nouvelle titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence

Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq et Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal rejoint Sciences Po comme titulaire de la Chaire d’écrivain invité : le passage de relais a lieu lundi 28 septembre 2020 lors d'un événement à suivre en ligne. L’occasion de revenir sur un an et demi d’aventures littéraires avec Delphine Grouès, Directrice de l'Institut des Compétences et de l'Innovation. 

Lire la suite
Des sculptures pour le futur campus : découvrez l’artiste lauréat !

Des sculptures pour le futur campus : découvrez l’artiste lauréat !

À son ouverture, le nouveau site du 1, Saint Thomas accueillera des étudiants, des chercheurs, des enseignants, mais aussi des sculptures ! Celles d’un jeune artiste colombien, Iván Argote, que notre jury vient de choisir pour inviter la création contemporaine dans cet écrin patrimonial. Avec un groupe d’étudiants, il démarre la création d’une série d’œuvres, parfois bancs, parfois sculptures, toujours porteuses de symboles et de messages... Découvrez son parcours et sa vision. 

Lire la suite
Covid-19 : une crise organisationnelle

Covid-19 : une crise organisationnelle

La crise du Covid-19 révèle la difficulté des décideurs à appréhender des problèmes complexes : pour les sociologues Olivier Borraz et Henri Bergeron (CSO), le réflexe qui consiste à créer de nouvelles organisations en réponse à l’incertitude a fait la preuve de son inefficacité. Selon eux, les dirigeants devraient, face aux défis de la crise sanitaire en cours, adopter une démarche scientifique plutôt que d’attendre de la science une vérité absolue. Entretien.                        

Lire la suite
Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

C’est une leçon de rentrée historique à tous points de vue qui s’est déroulée ce jeudi 10 septembre 2020 : délivrée en ligne, l’intervention d’Olivier Duhamel, président de la Fondation nationale des sciences politiques, s’adressait à tous les étudiants du Collège universitaire, mais aussi à un large public grâce à une diffusion en direct sur Youtube. “Argumentez, doutez, écrivez, découvrez qui vous êtes, et faites l’amitié” : l’éminent Professeur de droit constitutionnel a prodigué ses conseils et répondu aux questions des étudiants. Une ode à l’esprit de liberté, à revoir en intégralité. 

Lire la suite
3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

Plus que quelques jours pour participer à la quatrième édition du Prix de la Photographie Politique, ouvert à toutes et tous : vous avez jusqu'au 15 septembre pour envoyer vos images ! D'ici là, le jury nous rappelle qu’une bonne photographie politique n’est pas une question de sujet mais une affaire de regard - une façon d’observer ce monde parfois surprenant qui est le nôtre, au-delà des compétitions électorales et des manifestations de rue. Voici trois conseils pour se lancer. 

Lire la suite
Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Après un semestre de printemps qui a basculé en ligne dans l'urgence, le semestre d'automne démarre à Sciences Po sous le signe du "double campus", avec des cours au format largement réinventé. À quelques jours de la rentrée fixée au 14 septembre 2020, tour d'horizon de cette réinvention pédagogique avec Delphine Grouès, Directrice de l'Institut des compétences et de l'innovation. 

Lire la suite

Paris : quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?

Paris : quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?

Lorsque l’ancien hôtel de l'Artillerie aura achevé sa mue, il deviendra le cœur du futur campus parisien. Pour le moment, sous les échafaudages, le lieu poursuit sa transformation grâce aux grandes machines et aux hommes de l’art. Aperçu du chantier sous l’œil de notre photographe, Martin Argyroglo.

Lire la suite