Accueil>À propos>Une université ouverte à tous>Politique d’accueil des étudiants réfugiés

Une université ouverte à tous : politique d’accueil des étudiants réfugiés

Découvrir son pays d’accueil, élaborer un nouveau projet d’étude ou professionnel : Sciences Po a choisi d’accompagner les étudiants réfugiés.

Alors qu’une grave crise migratoire s’est installée en Europe et dans le monde depuis 2015, Sciences Po a développé une politique d’accueil des étudiants réfugiés. Au-delà de la procédure “classique” pour rejoindre les formations diplômantes de Sciences Po en master, Sciences Po propose un dispositif qui vise à accompagner au plus près les migrants ayant interrompu leurs études tout en tenant compte des spécificités de leurs parcours. De quoi reprendre confiance, découvrir son pays d’accueil et élaborer un nouveau projet d’étude ou professionnel.

Notre programme pour les étudiants réfugiés

Depuis 2018, Sciences Po s’engage dans l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées par la mise en place du Certificat professionnel en sciences sociales et humaines pour jeunes réfugiés. Il s’agit d’une formation de 2 années qui est validée par un BAC+2. Ce programme a 3 principaux objectifs : améliorer le niveau de pratique de la langue française, initier les étudiants aux sciences sociales et humaines, et favoriser l'intégration dans la société française (poursuite d'études et/ou recherche d'emploi).

• Enseignements de sciences sociales
  • Histoire
  • Mathématiques appliquées aux sciences sociales - initiation
  • Parcours bureautique
  • Géopolitique
  • Enseignement de Français Langue Étrangère
  • Ateliers d'orientation professionnelle
  • Langues étrangères
  • Découverte de la culture française (théâtre, musée, etc.)
  • Cours d’histoire en ligne avec l’Université de Cambridge
  • Initiation au management et au monde de l'entreprise
  • Stage de six mois en entreprise au 4e semestre

Candidature

Pour rejoindre la prochaine promotion du programme à partir de septembre 2024, veuillez dans un premier temps remplir le formulaire de candidature. Puis, dans un second temps, veuillez envoyer votre CV et votre titre de séjour à certificat.refugies@sciencespo.fr avant le dimanche 31 mars 2024 à minuit.

Critères d'entrée pour être candidat :

• Être intéressé et motivé pour l'étude des sciences sociales et humaines ;
  • Avoir entre 18 et 28 ans le 1er septembre 2024 ;
  • Être bénéficiaire du statut de réfugié ;
  • Posséder au minimum un niveau B1 en français (il est possible de joindre une attestation de FLE par mail) ;
  • S'engager à suivre une formation à temps plein du 1er septembre 2024 au 31 août 2026.

Les étudiantes et étudiants dont le dossier aura été présélectionné seront reçus pour un entretien en présentiel entre le 25 et le 29 avril 2024 dans nos locaux à Paris.

Le programme n’a pas pour objectif de préparer à une entrée en Licence ou en Master à Sciences Po.

Les étudiantes et étudiants sélectionnés seront éligibles à une bourse du CROUS et obtiendront un complément de bourses de Sciences Po en fonction de leur situation individuelle. La scolarité est gratuite.

Pour toutes questions, vous pouvez écrire un mail à l'adresse mail suivante : certificat.refugies@sciencespo.fr.

Chiffres clés

• 11,5 M

d'euros consacrés aux bourses et à l'aide sociale en 2021

• 35%

des étudiants ne paient pas de droits de scolarité

élèves entrés à Sciences Po grâce aux CEP

étudiants en situation de handicap

migrants accueillis dans le programme Welcome Refugees

Welcome Refugees, une initiative étudiante

En novembre 2015, des étudiants de Sciences Po lancent une initiative visant à permettre aux réfugiés qui souhaitent reprendre leurs études de le faire à Sciences Po.