Sciences Po pour tous

Fidèle à sa volonté d’ouverture, Sciences Po propose des cours en ligne accessibles au plus grand nombre.

MOOCS

Avec ces MOOCs, cours en ligne ouverts à tous et gratuits (Massive Open Online Courses), chacun peut accéder sans prérequis à des enseignements originaux, pluridisciplinaires, internationaux et de haute qualité académique, à l'image des cours délivrés à Sciences Po.

"Afrique et mondialisation, regards croisés" - Bertrand Badie et Marie-Françoise Durand

Sciences Po

Saisir l'Afrique à travers la mondialisation et la mondialisation à travers l'Afrique : tel est l'objectif de ce Mooc consacré à un continent qui constitue un véritable laboratoire d'analyse et de construction sur le sujet. Un Mooc inédit délivré par une équipe d'enseignants africains, latino-américains et européens.

31 vidéos sur 11 semaines, cours destiné à un large public. Cours en français sur la plateforme Coursera

"À la recherche du Grand Paris"- Patrick Le Galès

Un “Grand Paris” pour quoi faire ? Et pour qui ? Réunir Paris et sa banlieue en une vaste métropole de 7 millions d’habitants changera-t-il la donne de la capitale française ? Ce sont toutes ces questions qu’aborde le MOOC “À la recherche du Grand Paris” développé par l’École urbaine de Sciences Po en partenariat avec la Mairie de Paris et l’agence Grand Public.

6 séances, cours destiné à un large public. Version française disponible sur la plateforme FUN, et version française sous-titrée en anglais disponible sur la plateforme Coursera.

"Cities are back in town : urban sociology for a globalizing urban world" - Patrick Le Galès

Comment acquérir une meilleure compréhension des modèles d'analyse des villes en sciences sociales et saisir les enjeux de développement urbain actuel ?

8 séances, cours destiné aux étudiants. Plusieurs versions disponibles sur la plateforme Coursera : version anglaise, version anglaise sous-titrée en français et version anglaise sous-titrée en espagnol.

"Entreprendre dans les industries culturelles à l'ère du numérique"

Conçu par l’École d’affaires publiques en partenariat avec le ministère de la Culture, ce Mooc s’adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat culturel.

8 séances, cours destiné à un large public. Deux versions disponibles sur la plareforme Coursera : en français et en anglais.

"Espace Mondial" - Bertrand Badie

Comment le mondial reconstruit l'action publique et les comportements sociaux ?

12 séances, cours destiné à un large public. Disponible sur la plateforme FUN en français, et sur la plateforme Coursera en anglais, arabe, chinois, français et portugais.

"Géopolitique de l'Europe" - Sylvain Kahn, Philippe Perchoc et Thomas Raineau

Comment aborder de manière dynamique les enjeux et les tensions internes de l'Union européenne, ainsi que ses interactions avec le reste du monde ?

Parcours pédagogique progressif et modulaire avec 7 séances thématiques, 7 serious games, un forum, des vidéos... Cours destiné à un large public étudiant et professionnel.​ Version française disponible sur la plateforme Coursera et sur la plateforme FUN, version anglaise sur la plateforme Coursera.  

"Migrations internationales : un enjeu mondial" - Catherine de Wenden

7 séances, cours destiné à un large public. Disponible sur la plateforme FUN en français, et sur la plateforme Coursera en français et en anglais.

"Politics and Economics of International Energy" - Giacomo Luciani

Comment acquérir une meilleure compréhension de l'impact social, économique et politique des enjeux liés aux ressources énergétiques ?

8 séances, cours destiné à un large public. Version anglaise sous-titrée en français sur la plateforme Coursera.

  • 52,300 inscrits pour "Politics & Economics of International Energy"
  • 42,300 inscrits pour "Cities are Back in Town"
  • 46,100 inscrits pour "Géopolitique de l'Europe"
  • 29,600 inscrits pour "Espace Mondial"

ZOOM SUR

Campus numérique

Sciences Po s’emploie à intégrer les outils numériques à ses enseignements : espaces de travail partagés, e-cours, plateforme pédagogique, cartothèque en ligne, cartographie des controverses, etc.

En savoir plus