Transformations du monde du travail : de la précarité à la lutte

Thursday 12 March 2020 12h30 à 14h30
Amphithéâtre Simone Veil 28 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris, France

En raison des mesures annoncées par le président de la République concernant le COVID-19, merci de noter que cet événement est annulé.

La société française connaît actuellement un certain nombre de mobilisations sociales. Un collectif de personnels administratifs et techniques, d’étudiantes et étudiants, de doctorantes et doctorants et de membres de la communauté académique propose la tenue de rencontres qui invitent l’ensemble des communautés de Sciences Po à échanger et à débattre autour de thématiques comme les transformations de la fonction publique, des régimes de solidarité, et de l’enseignement supérieur et la recherche.

L’engagement intellectuel et la culture du débat sont au cœur du projet de Sciences Po qui encourage notamment à assumer la complexité du monde et à défendre le respect constant de l’autre et des opinions de chacun.

La seconde séance de ce cycle sera consacrée aux transformations du monde du travail.

Ce débat sera animé par Jérôme Pelisse, Professeur de sociologie à Sciences Po, Chercheur au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po.

Avec : une personne représentant le CLAP – Collectif des Livreurs Autonomes de Paris, une travailleuse ou un travailleur en lutte d’Open Edition (portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales), Claude Levy (syndicaliste) et des employées ou employés en lutte de l’hotêl IBIS – Batignolles ainsi que Céline Dumoulin, ingénieure de recherche à l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines.

Afin de faciliter la participation de celles et ceux qui le souhaitent, l’obligation d’assiduité aux enseignements, ainsi que l’obligation de présence pour les personnels salariés, seront levées durant la séance.

Réservé aux membres de la communauté Sciences Po.

©Marta Nascimento / Sciences Po