Pauvreté, perspectives multidisciplinaires

Tuesday 29 June 2021 09h00 à 17h00
Organized byLaboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) Co-Organized byComité scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE)

Les travaux sur la pauvreté ont connu des développements substantiels ces dernières années. C’est parce que ce sujet est transversal avec des enjeux de politiques publiques forts, qu’il appelle un travail scientifique d’utilité sociale au croisement des approches disciplinaires pour mieux appréhender ce phénomène multidimensionnel. Dans cette perspective, le Comité scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) et le LIEPP de Sciences Po proposent une journée d’études dédiée à cette question sociale d’importance.

Lors de cette journée, des chercheurs et chercheuses analysant la pauvreté sous toutes ses dimensions, mais aussi des acteurs associatifs au contact des personnes les plus précaires ainsi que des actrices et acteurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques de lutte contre la pauvreté, partageront leurs résultats et analyses.

Quatre table-rondes aborderont les questions de mesure, de trajectoire, d’action publique, associées aux caractéristiques des populations concernées, dans un esprit de discussion collective pour faire progresser la connaissance dans ce domaine et donner des ressources et éléments d’expertise aux décideurs.

En présence notamment de nombreux chercheurs de Sciences Po : Anne Revillard, Henri Martin, Clément Carbonnier, Tomasso Vitale, Jeanne Lazarus, Pierre Blavier, Clara Deville, Julie Oudot

En savoir plus et s’inscrire

©Shutterstock