Écrire, éditer, promouvoir le patrimoine littéraire

Thursday 29 April 2021 14h00 à 15h30
En ligne / Online
Organized byCentre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po

Pour son dernier volet du Cycle Écrire-éditer, le Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po reçoit une personnalité qui conjugue ces deux activités : Nathalie Léger.

Animée par une passion pour la littérature contemporaine, à laquelle elle a consacré sa vie et ses travaux, Nathalie Léger est à la fois autrice et éditrice, mais aussi commissaire d’exposition. Depuis 2013, elle dirige également l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC).

Situé à Caen dans l’Abbaye d’Ardenne restaurée pour l’occasion, l’IMEC a vocation à conserver le patrimoine littéraire contemporain : c’est ainsi une collection de 700 fonds qui s’y trouve archivée, dans un lieu ouvert aux chercheurs, autant qu’au grand public.

Tout en revenant sur le parcours de Nathalie Léger, cet événement cherchera à s’interroger sur la façon dont le patrimoine littéraire contemporain est conservé et valorisé dans ce lieu inédit.

Comment la création littéraire contemporaine se poursuit-elle à l’IMEC, devenant ainsi un lieu de rencontre et d’échange, en même temps qu’un objet de recherche ? 

Modération par Delphine Grouès, directrice de l’Institut des compétences et de l’innovation de Sciences Po.

Inscription obligatoire ici

©Ariane Mestre