Croisades et inquisition à l’ère du numérique

Thursday 7 November 2019 09h15 à 18h30
Salle des conférences 56 Rue Jacob, 75006 Paris, France
Organized byCentre de recherches internationales de Sciences Po

Internet et les réseaux sociaux ont profondément bouleversé nos modes de vie.

Ces nouveaux moyens de communication ont évidemment aussi un impact sur l’expression du religieux. Adoptant un angle original et encore peu traité, l’objectif de ce colloque n’est pas tant d’analyser ces modalités d’expression, mais bien plutôt d’étudier certaines formes de religiosité ou d’identité « radicalisée ».

Identitaires, antisémites ou racistes expriment ainsi leur rejet des autres religions ou de la sécularisation du monde à longueur de tweets, « posts » ou autres brûlots numériques.

Or tout comme lorsqu’elles s’expriment dans la vie réelle, ces déclarations publiées dans la sphère virtuelle peuvent mettre en péril l’ordre public ou susciter des tensions à l’échelle internationale.

Pour aborder ces sujets, le colloque est organisé autour de trois thèmes, des émetteurs de « menaces » aux moyens mis en oeuvre pour tenter de les réguler, en passant par les récipiendaires de ces discours. Encadré par un propos liminaire et des remarques conclusives permettant de poser les enjeux, puis de les résumer, le colloque proposera ainsi un panorama inédit et exhaustif du « religieux à l’ère numérique ».

En savoir plus et s’inscrire