Covid-19 : la recherche mobilisée

@mattthewafflecat / Pixabay

Analyses & enquêtes

Familière des enjeux amplifiés par la pandémie, la communauté académique de Sciences Po a répondu sans attendre à l’impératif d’en saisir les impacts politiques, économiques et sociaux, sur le court terme et sur la longue durée.

Dernière mise à jour le 7 mai 2021.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des analyses publiées par nos chercheuses et chercheurs en lien avec l’épidémie de Covid-19 et ses conséquences, et les projets d’enquête lancés pour en étudier les bouleversements à long terme.

Les articles publiés dans The Conversation, étant en Creative Commons, peuvent être republiés par tous médias.

Suivez nos actualités sur @SciencesPo et @ScPoResearch.

Les analyses

le monde d'aujourd'huiParu en octobre 2020 , l'ouvrage "Le Monde d'aujourd'hui. Les sciences sociales au temps de la Covid" (Presses de Sciences Po) réunit les contributions de plus de 50 chercheurs de Sciences Po livrant des analyses d'une multitude d'aspects de la crise en France et dans le monde. En savoir plus.

Covid-19 : une crise organisationnelleDans leur ouvrage,  "Covid-19 : une crise organisationnelle" (Presses de Sciences Po, octobre 2020), quatre sociologues - Henri Bergeron, Olivier Borraz, Patrick Castel et François Dedieu  - présentent une enquête « à chaud » menée auprès d'acteurs de la crise du Covid-19.  Plutôt que des défaillances individuelles ou des dysfonctionnements techniques, cet ouvrage met en avant des facteurs organisationnels : mauvaises leçons tirées du passé, faux sentiment de sécurité, confiance aveugle dans les outils de planification.

En complément, vous trouverez ci-dessous une sélection d'articles actualisée au fur et à mesure, ainsi qu'une présentation des projets de recherche.

ARTICLES

PROJETS

ZOOM SUR

logo de Cogito, le magazine de la recherche

Cogito

Dossiers thématiques, présentation de publications et contrats, vidéos de chercheurs... Cogito vous conduit au cœur de la recherche menée à Sciences Po. Visitez le site dédié et abonnez-vous à la newsletter.

POUR EN SAVOIR PLUS