Les femmes à l'honneur du concours d'éloquence intercampus

• Aïda Sidhoum et Aya El Alami lauréates du concours ©Collectif ObjetivamenteAïda Sidhoum et Aya El Alami lauréates du concours ©Collectif Objetivamente

La quatrième édition du concours d’éloquence de l’association Sciences Polémiques s’est tenue samedi 9 février au Théâtre Auditorium de Poitiers. 14 finalistes issus des différents campus du Collège universitaire étaient en lice pour le prix Richard Descoings du Collège universitaire, du nom de l’ancien directeur de Sciences Po. La thématique générale portait sur des citations de personnalités féminines. Être capable de captiver un auditoire par la maîtrise des mots, de construire un argumentaire à travers un fil rouge et de faire preuve d’aisance dans la prise de parole, telles sont les qualités jugées par un jury composé de différentes personnalités. Parmi elles, étaient présentes la députée Paula Forteza, la traductrice Amanda Galsworthy, le journaliste Jacques Cardoze, le député Sacha Houlié ou encore la chanteuse Pomme. Au final, les deux lauréates distinguées pour leur talent d’oratrice sont Aïda Sidhoum et Aya El Alami.

Aïda Sidhoum en première année sur le campus de Paris a gagné le prix francophone, et Aya El Alami, en deuxième année du programme Europe-Afrique, sur le campus de Reims, a été distinguée pour le prix anglophone.