Accueil>Feliz 20 aniversario Campus de Poitiers

21.09.2021

Feliz 20 aniversario Campus de Poitiers

Le 9 septembre dernier avait lieu la rentrée solennelle du Campus de Poitiers, un temps fort placé sous le signe des 20 ans de l’institution.

Des étudiants hauts en couleur

Véritable porte ouverte sur l’Amérique latine, la péninsule ibérique et la compréhension des grands enjeux contemporains, le campus de Sciences Po à Poitiers a accueilli 255 étudiants, parmi lesquels 40% d’internationaux de 31 nationalités différentes.

À Poitiers, on trouve des étudiants passionnés :  en témoigne notamment le lancement de l’OPALC (Observatoire Politique de l’Amérique latine et des Caraïbes) par un groupe d’étudiants et de doctorants (2007), la publication de l’Atlas de l’Amérique Latine dans le cadre d’un projet collectif, la rédaction d’un conte pour enfants racontant l’histoire de l’Amérique latine (2011) ou encore le lancement du Festival Art et politique (2008) qui accueille les poitevins autour de rencontres culturelles et artistiques.

On rencontre également sur ce campus des étudiants engagés qui organisent des colloques, créent leur journal et chantent l’hymne contre l’autoritarisme brésilien en guise de bienvenue au Président Lula!

En tout, ce sont plus de 1600 étudiants qui ont emprunté le chemin du campus de Poitiers, parmi lesquels de nombreuses « pépites » qui restent fidèles à ce lieu de formation qui les a fait grandir, progresser, s’ouvrir au monde. Il s’agit d’autant d’ambassadeurs qui travaillent désormais au sein d’organisations internationales comme l’ONU, l’Union européenne, l’Unesco, des ONG internationales….

Cette année, c’est Miguel Lago qui a été choisi pour intervenir lors de cette rentrée si spéciale. Ce politologue brésilien, aujourd’hui enseignant aux États-Unis et Directeur de l’Institute for Health Policy Studies au Brésil, était déjà un étudiant très investi. En effet, c’est lors de sa 3A que lui est venue l’idée de co-fonder Meu Rio, association non partisane de mobilisation civique, véritable laboratoire d'activisme et d’engagement.

À l’instar de cet alumnus prestigieux, ils sont aujourd’hui nombreux à suivre l’institution poitevine et à entretenir un lien fort avec les équipes en place, en témoigne l’émouvant discours de Stefano Badalacchi lors de l’inauguration du nouveau campus en 2019.

Quelle meilleure récompense pouvait-on espérer pour ces 20 ans ?

Des conditions exceptionnelles entre histoire, confort et modernité

Créé en 2001, le campus euro latino américain situé dans le centre historique de la ville de Poitiers a depuis 2004 élu domicile à l’Hôtel Chaboureau. La dynamique de croissance du campus, sa forte attractivité ont été à l’origine d’un nouveau déménagement en janvier 2019 au sein du « collège d’Aliénor », un bâtiment construit début du XVIIIème siècle, partie de l’ancien couvent des Jacobins.

Avec ses trois amphis (contre un seul dans l’ancien site), et 10 salles de cours (au lieu de 5 par le passé), les étudiants du campus de Poitiers ont tout l’espace nécessaire pour étudier. Mais pas seulement ; tout a été également prévu pour le bien-être des étudiants : une salle artistique, une cafétéria, des bureaux associatifs, des espaces de coworking, un espace de détente, etc.

Le campus de Poitiers a ainsi préfiguré d’autres évolutions de campus, notamment celui de Paris autour du nouveau site du 1, Saint-Thomas qui ouvrira ses portes bientôt.

Cet écosystème n’a pas manqué d’évoluer au fil du temps afin d’assurer la continuité pédagogique quoiqu’il arrive. Aujourd’hui, 100% des salles de cours sont équipées de caméras et de systèmes de captation audio et tous les enseignants qui le souhaitent ont par ailleurs été à l’enseignement hybride.

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Abonnez-vous à nos newsletters !