Archives - Regards sur nos publications

© Daguerréotype, 1855, CC0 Public Domain Designation, Chicago Art Institute.

Cette page présente par ordre de parution les débats et les analyses suscités par les publications scientifiques des chercheur-e-s du CERI au cours du trimestre.

Vous y trouverez, entre autres, des entretiens, vidéos, podcasts et comptes rendus qui contribuent à prolonger et à enrichir la réflexion développée dans ces travaux.
Toutes ces ressources sont librement accessibles en ligne, sauf les recensions parues dans des revues à comité de lecture.

Au-delà de cette page,
la liste complète des publications scientifiques.

Etienne Dignat

La rançon de la terreur. Gouverner le marché des otages

Paris, PUF, 2023, 448 p.

Payer ou ne pas payer ? Céder, quitte à récompenser et renforcer un ennemi, ou rester ferme, quitte à laisser mourir l’un des siens ? Plébiscités par les organisations terroristes, les enlèvements avec rançon imposent un dilemme radical aux États de droit. Ce livre dresse le panorama de l’un des phénomènes les plus emblématiques des relations internationales. S’appuyant sur des entretiens réalisés dans sept pays auprès de services de renseignements, de négociateurs, de diplomates, de représentants politiques et d’ex-otages, il interroge le prix que nos sociétés attribuent à la vie humaine. Distinguant les gouvernements qui privilégient la solidarité ou le sacrifice, la liberté ou la sécurité, il pointe les impasses des approches en vigueur. Et si la question n’était pas comment agir mais qui doit agir ? Et si l’enjeu ne relevait pas de la souveraineté mais de la responsabilité ? Et si la réponse ne venait pas d’un État omnipotent mais des individus et des acteurs privés ? Une réflexion originale et sans tabou sur un monde méconnu.

08/03/2023

Autour de la publication

Médias
8 mars 2022
Vingt-trois mois de détention d’Olivier Dubois : « C’est long pour un journaliste, très long »
Entretien avec Etienne Dignat, par Benjamin Delille, Libération

23 novembre 2022
Otages, un très mauvais film (3/4) - Otages, la libération
Entretien avec Etienne Dignat, par Nicolas Champeaux, France Culture

24 novembre 2022
Otages, un très mauvais film (4/4) - Otages, la vie d’après
Entretien avec Etienne Dignat, par Nicolas Champeaux, France Culture

Luis Martinez

L'Afrique, le prochain califat ? La spectaculaire expansion du djihadisme

Paris, Tallandier, 2023, 240 p.

Après avoir prospéré au Moyen-Orient et dix ans après Serval – l’intervention militaire française au Mali –, les groupes djihadistes ont désormais étendu dangereusement leur influence sur le continent africain. L’implosion de la Libye, le renversement du régime de Ben Ali en Tunisie, la chute de Blaise Compaoré au Burkina Faso et le retrait français après l’arrivée des milices russes Wagner leur ont offert des opportunités inespérées. Ces groupes occupent désormais des zones entières au Mali, au Tchad, au Burkina Faso, au Niger, jusqu’au golfe de Guinée.Fort de son expérience sur le terrain, Luis Martinez nous explique comment l’une des régions les plus peuplées et les plus jeunes de la planète est devenue la proie de l’islam radical. Profitant des nombreuses failles intérieures économiques, démographiques et politiques, les djihadistes offrent des solutions aux communautés locales, pauvres à l’extrême, en capitalisant sur un profond ressentiment post-colonial et l’abandon de la part d’élites corrompues et indifférentes à leur sort. Il y a urgence à restaurer des États capables de sécurité et de stabilité. Cet immense défi nous concerne tous.

06/03/2023

Autour de la publication

Podcast
02 mars 2023
Un jour, une histoire - L’Afrique, le prochain califat ?
Entretien avec Luis Martinez, par Vincent Neymon, Radio Notre Dame

Recension
20 février 2023
Putschistes, jihadistes, mercenaires : un partenariat gagnant-gagnant
François Soudan, Jeune Afrique

Laurent Gayer

Le capitalisme à main armée. Caïds et patrons à Karachi

Paris, CNRS Editions, 2023, 416 p.

Le 11 septembre 2012, 255 ouvriers et ouvrières des Ali Enterprises, fabriquant des jeans pour le compte du groupe allemand KiK, périssent dans l’incendie de leur usine à Karachi. Accident ou attentat ? La tragédie suscite des interprétations contradictoires. Faut-il incriminer les logiques prédatrices de la fast-fashion ou les méthodes mafieuses des partis politiques qui ont mis la ville en coupe réglée ? Partant de la controverse née de la catastrophe, cette enquête nous plonge dans les zones d’ombre de la mondialisation. Explorant les méandres de la capitale industrielle pakistanaise, elle montre comment l’économie manufacturière fait de l’ordre avec du désordre, du profit avec des conflits – au détriment des travailleurs. À Karachi comme ailleurs, voyous, miliciens ou ex-militaires s’avèrent de redoutables relais de la domination patronale. La comparaison avec l’Europe, les États-Unis et l’Amérique latine confirme la place centrale de ces marchands de force dans la dynamique du capitalisme. Troupes de choc des luttes antisyndicales, ils participent désormais à la casse de l’État social. Un ouvrage qui lève le voile sur l’envers de la production de nos biens de consommation quotidienne.

04/03/2023

Autour de la publication

Entretiens du CERI
04 mars 2023
Le capitalisme à main armée. Caïds et patrons à Karachi
Entretien avec Laurent Gayer, par Corinne Deloy

Médias
04 février 2023
Quand le capitalisme profite du désordre
Entretien avec Laurent Gayer, par Sylvain Bourmeau, France Culture

02 février 2023
A Karachi, l’industrie du textile, la fast fashion et la pègre
Entretien avec Laurent Gayer, par Baptiste Muckensturm, France Culture

François Bafoil

Psychologie politique du populisme. Trump, Poutine et les ressorts de l'humiliation

Paris, Hermann, 2023, 202 p.

L’assaut du Capitole à Washington le 6 janvier 2021 et la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine en février 2022 révèlent une dérive inquiétante vers une forme nouvelle de populisme. C’est cette pathologie sociale que François Bafoil interroge ici, en analysant les dynamiques qui sous-tendent les orientations politiques de Trump et de Poutine. À la lumière des perspectives théoriques de Freud et d’Elias sur les ressorts pulsionnels de la masse et sur les traumatismes sociaux causés par la recherche d’une souche originaire manquante, les politiques populistes de Trump et de Poutine s’éclairent à nouveaux frais : façonnées par l’amour et par la haine, elles se nourrissent des frustrations et du ressentiment des masses, et poussent à la violence. L’exacerbation de cette violence constitue même, pour ces chefs, une forme de promesse de renouvellement de la démocratie. Une démocratie du peuple et pour le peuple, une démocratie mise au service des masses, qui se fonde sur une conception de la vérité une et pure, source d’apaisement et de bien-être, et qui exclut tout étranger. 

03/03/2023

Autour de la publication

Entretiens du CERI
03 mars 2023
Ce que Poutine et Trump nous disent de l’humiliation
Présentation de l'ouvrage par François Bafoil

Jean-Pierre Filiu

Stupéfiant Moyen-Orient. Une histoire de drogue, de pouvoir et de société

Paris, Seuil, 2023, 224 p.

La révélation de scandales liés aux stupéfiants alimente régulièrement l’actualité moyen-orientale. Mais sait-on que l’addiction de masse qui frappe l’Iran moderne trouve sa source dans une dépendance à l’opium diffusée depuis un demi-millénaire au sein de la société persane ? Que la position hégémonique sur le marché de l’héroïne qu’occupe aujourd’hui l’Afghanistan se fonde sur le choix d’un souverain modernisateur de développer, au début du siècle dernier, la culture du pavot ? Que le régime Assad, bien avant de devenir le principal producteur mondial de captagon, a longtemps joué un rôle névralgique dans les réseaux mondiaux d’héroïne, à partir des raffineries installées sous son contrôle au Liban ? Au-delà de la mise en perspective d’une actualité brûlante, et loin des clichés culturalistes, l’ambition de ce livre est de remonter la trame historique du Moyen-Orient sous l’angle de la production et de la consommation des stupéfiants. Un fascinant voyage à travers les siècles, de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par les Abbassides et les Mamelouks, l’empire ottoman, ou encore l’expédition d’Egypte, avec pour guide l’un des meilleurs spécialistes de la région. Une histoire de pouvoir et de société qui confirme, sur la longue durée, que « plus la répression est dure et plus les drogues le sont ». Une leçon à méditer.

01/03/2023

Autour de la publication

Recension
Mars 2023
De l'opium au qat
Maurice Sartre, L'Histoire

Médias
14 janvier 2023
Drogues d'Orient, une longue passion
Entretien avec Jean-Pierre Filiu, par Jean-Noël Jeanneney, France Culture

Dominique Colas

Poutine, l'Ukraine et les statues de Lénine

Paris, Les Presses de Sciences Po, 2023, 174 p.

Détruites en Ukraine, protégées et restaurées en Russie, les statues de Lénine révèlent la coupure radicale entre un pays sur le chemin de la démocratie et la dictature guerrière qui a décidé de l'envahir. De nombreuses photos à l'appui, Dominique Colas raconte ce conflit mémoriel. Des milliers de statues de Lénine érigées en Ukraine, il n'en reste plus une, sauf dans les régions annexées par la Russie. Ces symboles communistes ont été systématiquement mis à bas depuis 2014. Les Ukrainiens ont même donné un nom à ce geste libératoire : le leninopad. Pendant ce temps, en Russie, Vladimir Poutine réécrit l'histoire, allant jusqu'à réhabiliter l'expansionnisme tsariste et soviétique par une statuaire ethno-nationaliste, militaire et religieuse ostentatoire.

21/02/2023

Autour de la publication

Podcast
21 février 2023
Poutine, l'Ukraine et les statues de Lénine
Evénement organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI, avec Dominique Colas, Anna Colin-Lebedev, Alexandra Goujon, Françoise Daucé, Gilles Favarel-Garrigues

Médias
20 janvier 2023
Vie et mort des statues de Lénine en Russie et en Ukraine
Dominique Colas, AOC

19 janvier 2023
Le sort réservé aux statues de Lénine, révélateur du fossé entre la Russie et l’Ukraine
Dominique Colas, The Conversation

Revue / Les Etudes du CERI

Anne de Tinguy (dir.)

Regards sur l’Eurasie. L’année politique 2023

Les Etudes du CERI, n°266-267, février 2023.

Regards sur l’Eurasie. L’année politique est une publication annuelle du Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) dirigée par Anne de Tinguy. Elle propose des clefs de compréhension des événements et des phénomènes qui marquent de leur empreinte les évolutions d’une région, l’espace postsoviétique, en profonde mutation depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991. Forte d’une approche transversale qui ne prétend nullement à l’exhaustivité, elle vise à identifier les grands facteurs explicatifs, les dynamiques régionales et les enjeux sous-jacents. Ce volume est consacré à la guerre en Ukraine.

10/02/2023

Autour de la publication

Podcasts
15 février 2023
L’espace postsoviétique face à une guerre d’agression néo-impériale
Table ronde avec Jacques Rupnik, Anne de Tinguy, Anna Colin-Lebedev, Olga Belova, Florent Parmentier et Olivier Ferrando

Perspectives : quelle issue ? quel après-guerre ?
Table ronde avec Anne de Tinguy, Marie Dumoulin, Francis Perrin et Gilles Andréani

Vidéo
14 février 2023
Le choc de la guerre en Ukraine : l’Eurasie un an après le 24 février
Présentation de la publication par Anne de Tinguy

Entretiens du CERI
10 février 2023
L'impact sur l'Europe de la guerre d'Ukraine
Entretien avec Gilles Andréani, par Corinne Deloy

La guerre en Ukraine révèle les faiblesses de l’armée russe
Entretien avec Isabelle Facon, par Corinne Deloy

Les sanctions sont efficaces
Entretien avec Sergei Guriev, par Corinne Deloy

Revue / Les Etudes du CERI

Olivier Dabène (dir.)

Amérique latine - L’année politique 2022

Les Etudes du CERI, n°264-265, janvier 2023.

Amérique latine - L’Année politique 2022 est une publication de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (Opalc) du CERI-Sciences Po. Elle prolonge la démarche du site www.sciencespo.fr/opalc en offrant des clés de compréhension d’un continent en proie à des transformations profondes.

23/01/2023

Autour de la publication

Entretiens du CERI
23 janvier 2023
Amérique latine. L’année politique 2022
Entretien avec Olivier Dabène, par Corinne Deloy

Podcast
26 janvier 2023
Amérique latine. L’année politique 2022
Conférence avec Olivier Dabène, Kevin Parthenay, Michèle Rioux, Mariana Chaise et Frédéric Louault

Revue / Les Etudes du CERI

Laurent Bonnefoy

Oman : quand pandémie et transition politique se conjuguent (2020-2022)

Les Etudes du CERI, n°263, octobre 2022.

La pandémie de Covid-19 en Oman a eu pour caractéristique d’être concomitante avec une transition politique. La simultanéité de l’arrivée au pouvoir du sultan Haytham en janvier 2020, après cinq décennies de règne de Qabous, et de la crise sanitaire ont entraîné une transformation des rôles et fonctions des acteurs politiques et institutionnels. Ces deux dynamiques, a priori indépendantes l’une de l’autre, ont modifié les politiques et les frontières de l’Etat. La mise en avant de la fonction de protection et la valorisation d’un discours scientifique fondé sur l’efficacité se révèlent parfois en rupture avec l’image projetée auparavant, qui mettait l’accent sur une spécificité omanaise marquée par un principe de modération. En outre, la recomposition liée à la place des travailleurs étrangers, érigés en variable d’ajustement économique et sociale, signale un processus de relégation autorisé et accéléré par le contexte spécifique de pandémie et la nécessité de déployer de nouvelles sources de légitimité.

10/01/2023

Autour de la publication

Podcast
10 janvier 2023
Covid-19 dans la péninsule Arabique : un révélateur des transformations politiques et sociales
Conférence avec Laurent Bonnefoy, Fatiha Dazi-Héni et Frédéric Lagrange

Entretiens du CERI
21 octobre 2022
Oman : quand pandémie et transition politique se conjuguent
Entretien avec Laurent Bonnefoy, par Corinne Deloy

Kathy Rousselet

La Sainte Russie contre l´Occident

Paris, Editions Salvator, 2022, 172 p.

Où va l'Église orthodoxe russe, dont les prises de position alignées sur celles de Vladimir Poutine lors de la guerre russo-ukrainienne n'en finissent pas d'interroger ? Alors que les commémorations du millénaire de la christianisation de la Rous, en 1988, apparaissaient comme le signe d'une ouverture à l'Ouest, la hiérarchie de l'Église orthodoxe russe contribue aujourd'hui à opposer la Russie à l'Occident. Comment expliquer ce basculement ? Les propos du patriarche Kirill, qui évoque une guerre à signification « métaphysique », en dénonçant notamment l'attitude à l'égard de l'homosexualité comme signe de cette opposition, ont étonné et choqué l'opinion publique occidentale. Spécialiste des questions religieuses en Russie postsoviétique, Kathy Rousselet montre ici pourquoi l'Église soutient l'État russe en fabriquant une tradition antioccidentale allant jusqu'à justifier la guerre. En scrutant l'histoire des dernières décennies, ce livre éclaire les liens de l'orthodoxie avec le pouvoir de Vladimir Poutine.

20/12/2022

Autour de la publication

Entretiens du CERI
17 janvier 2023
La sainte Russie contre l’Occident. Entretien avec Kathy Rousselet
Entretien avec Kathy Rousselet, par Corinne Deloy

Entretien
20 décembre 2022
Quel rôle politique pour l'Église orthodoxe au regard de la guerre en Ukraine ?
Entretien avec Kathy Rousselet, par François Mabille, Observatoire géopolitique du religieux (IRIS)

Médias
04 décembre 2022
De l’usage des mots « guerre sainte » et « satanisme » dans la guerre en Ukraine
Kathy Rousselet, The Conversation

21 novembre 2022
Le Kremlin invoque la religion pour justifier son invasion de l'Ukraine
Entretien avec Kathy Rousselet, par Isabelle Cornaz, Radio Télévision Suisse

16 novembre 2022
Ukraine : "Je crois très peu à l'influence du patriarche Kirill"
Entretien avec Kathy Rousselet, par Pierre-Hugues Dubois, RCF

Recensions
8 décembre 2022
Recension : « La Sainte Russie contre l’Occident » de Kathy Rousselet
Christophe Levalois, Orthodoxie.com

20 octobre 2022
Histoires d’Églises
Benoît Fauchet, La Croix

Retour en haut de page