Make it Work : Sciences Po s'engage pour le climat

Suite à l’annonce de Frédéric Mion, en mars 2019, Sciences Po s’engage pour le climat à travers un ensemble d’initiatives éco-responsables regroupées sous le programme “Climate Action: Make it Work”. Programme événementiel dédié, audit des enseignements, plan d'action écoresponsable, consultations en ligne : toutes les communautés de Sciences Po sont invitées à devenir des acteurs engagés pour mener la transition écologique.

> Voir la version anglaise/See english version

Devenir une université plus écoresponsable

Avec cette initiative, c’est tout Sciences Po qui se mobilise pour passer à l’action. Une consultation "Campus durable" est ouverte du 4 au 15 novembre 2019 pour recueillir les idées et votes des étudiants, enseignants, chercheurs et salariés de Sciences Po.

À l’issue de la consultation, les idées qui auront recueilli le plus de votes dans chaque thématique feront l'objet d'une étude détaillée. Ces dernières ainsi qu’une synthèse des contributions seront présentées devant les instances de gouvernance de Sciences Po. Cette consultation viendra nourrir le plan d’action institutionnel sur la transition écologique, qui sera présenté début 2020 par la responsable transition écologique.

Un comité présidé par Bruno Latour réalise un vaste état des lieux des cours et recherches sur la transition écologique, pour s’assurer que la nature et le volume des enseignements consacrés à la question sont à la mesure des enjeux. Vous pouvez d'ores et déjà suivre les travaux et les événements de l'Atelier interdisciplinaire de recherche sur l'environnement (AIRE).

La Terre, invitée permanente de nos événements

Make It Work*, c'est aussi un programme événementiel très riche, avec chaque semaine des débats, conférences et éclairages d'experts, de chercheurs et d'acteurs invités sur la crise climatique. La rentrée universitaire 2019 a donné lieu à une série de leçons inaugurales sur ce thème.

À revoir :

>>> Pour retrouver toutes nos actualités, actions, portraits et interviews autour du climat, rendez-vous sur le fil éditorial "Make It Work".

Rewind : que s'est-il passé depuis le printemps ?

*En 2015, la campagne “Make it Work” fut un très grand succès : six mois avant la COP 21, les étudiants avaient contribué aux négociations sur le climat.

En savoir plus

Tout savoir sur le parcours civique !

Tout savoir sur le parcours civique !

Le parcours civique constitue un pilier fondamental de la formation académique du Collège universitaire. Obligatoire pour tous, il permet de valider le diplôme de Bachelor. A ce jour, plus de 3000 étudiants l’ont déjà expérimenté. Pour en découvrir les contours, c’est par ici !

Lire la suite
Rentrée 2021 : bienvenue à tous les étudiants du Collège Universitaire !

Rentrée 2021 : bienvenue à tous les étudiants du Collège Universitaire !

Une rentrée en présentiel, sans jauge de présence, sur tous les campus : le Collège universitaire de Sciences Po est heureux d’accueillir ses 4626 étudiants (sur les 3 années d'étude) pour débuter cette année universitaire 2021-2022. Retrouvez les impressions des nouveaux et des anciens, heureux de (re)découvrir leurs campus et de débuter une année qui s’annonce riche !

Lire la suite
Nouvelle librairie : par ici la visite !

Nouvelle librairie : par ici la visite !

Savez-vous qu’entre 1946 et 1950 la librairie de Sciences Po se limitait à un stand de vente d’ouvrages dans le hall du 27 ? Quand la FNSP a acquis le 30 rue St Guillaume, en 1957, une librairie siégeait alors au rez-de-chaussée. Elle ne put en faire l’acquisition qu’en 1973.

Après près de 50 ans à la même adresse, la librairie de Sciences Po, cette institution de la rue St Guillaume, a pris ses quartiers boulevard St Germain.

Suivez le guide !

Lire la suite
Souleymane Bachir Diagne : “Aucune civilisation n’est une île”

Souleymane Bachir Diagne : “Aucune civilisation n’est une île”

La salle était pleine et le sujet convenait si bien aux retrouvailles : l’universel et le pluriel. Invité le 2 septembre 2021 à ouvrir l’année universitaire pour les étudiants de bachelor, le philosophe Souleymane Bachir Diagne a empli l’amphithéâtre retrouvé d’une vibrante et subtile leçon sur la tension, fabuleusement actuelle, entre repli sur soi et aspiration à l’universel. En militant pour un “universel latéral” comme urgence de notre temps.

Lire la suite