Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

1er Prix : Lola Chupin pour Un printemps libanais

Le court métrage Un printemps libanais réalisé par Lola Chupin remporte le 1er prix de cette première édition et reçoit 2 000 €. Dans cette réalisation co-produite avec Jérémy Baron, Lola Chupin, étudiante en master Environmental Policy à l’École des affaires internationales (PSIA) expose la révolte qui a éclaté au Liban en octobre 2019. Une révolte qu’elle a vécue : le peuple libanais, toutes communautés confondues, se soulève pour réclamer la chute du régime. Revenant sur l’évolution d’un mouvement pacifiste à de violents affrontements avec les forces de l’ordre, Lola Chupin a voulu documenter le destin de ce peuple uni par une même volonté : la chute d’un régime d’oligarques.

2è Prix : Juliette Geay pour Niñas sin miedo 

Le deuxième prix (doté de 1 000 €) va à Juliette Geay, étudiante à l'École de journalisme, pour Niñas sin miedo, dont les protagonistes vivent à Soacha, une banlieue pauvre de Bogota où des jeunes filles, dont certaines se retrouvent enceintes, sont violées ou abusées sexuellement avant leurs 16 ans. Pourtant un groupe de femmes, la fondation Niñas sin miedo, enseignent à des jeunes filles à jouer au football, à faire du vélo et à connaître leur corps et leurs droits. L’objectif : les informer et les rendre fortes et autonomes, pour prévenir les violences physiques et sexuelles et les discriminations qui rythment leur quotidien, à l’école ou à la maison. “Niñas sin miedo, pour que les jeunes filles n’aient plus peur”.

Mention spéciale du jury : Julian Blum pour Une université pour l’Europe centrale 

Ce film de Julian Blum, étudiant en master d'histoire contemporaine à l'École de la recherche, cherche à comprendre comment l’Université d’Europe Centrale est devenue le symbole de ce qui divise cette région et la marque d'un nouvel engagement pour des milliers de jeunes hongrois après que le gouvernement de Viktor Orban se soit attaqué à elle en 2017. 

Mention spéciale du jury : Laurine Desmare pour Esther Senot 

Esther Senot, de Laurine Desmare, étudiante en bachelor au Collège universitaire, rend hommage à cette survivante de la Shoah, à son engagement pour la tolérance, en retraçant les étapes de la relation qu’elles ont nouée depuis leur rencontre en 2016.

À propos du Prix Dominique Baudis

Remis pour la première fois en 2021, le Prix Sciences Po Dominique Baudis récompense une courte production audiovisuelle non-professionnelle (vidéo, audio), produite par des étudiants de Sciences Po, en langue française ou anglaise et à l’aide d’outils du quotidien (téléphone portable, ordinateur personnel, logiciels grand public, etc.). Leur création doit mettre en images un message fort en matière d’engagement public, de défense des droits, de rapprochement des peuples, ou encore d’information publique.  Au travers de ces productions audiovisuelles mettant en valeur un engagement pour le bien commun, et en s’associant à son alma mater, Sciences Po, ce prix valorise la mémoire de Dominique Baudis, qui a toujours placé le bien public au centre de son action. 

Jeux Olympiques : 6 athlètes de Sciences Po concourent à Tokyo !

Jeux Olympiques : 6 athlètes de Sciences Po concourent à Tokyo !

Dès le 23 juillet, ils représenteront leurs équipes à Tokyo … mais aussi un peu Sciences Po ! Six athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2021 sont étudiants au sein du Certificat pour sportifs de haut niveau. Et pour la troisième occasion, le drapeau français sera porté par un alumnus de ce programme de Sciences Po : Stéphane Houdet sera l’un des porte-drapeaux de la délégation française, après Teddy Riner aux Jeux Olympiques et Michaël Jérémiasz aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

Lire la suite
Angèle Paty : en “bikepacking” de Montpellier aux Îles Shetland

Angèle Paty : en “bikepacking” de Montpellier aux Îles Shetland

45 jours, 4 pays, 2500 kilomètres - et tout ça, à vélo : Angèle Paty, ancienne étudiante du programme Europe-Amérique du Nord sur le campus de Reims, s’est lancé un défi de taille. Après une troisième année à l’université Saint Andrews malheureusement amputée à cause de la crise sanitaire, elle monte le projet SAORSA - “liberté” en gaélique écossais. L’étudiante décide de retourner en Écosse en ralliant les îles Shetland depuis sa ville natale de Montpellier, toute seule, à la force de ses jambes. Nous avons pu lui poser quelques questions avant son départ.

Lire la suite
Que deviennent nos diplômés 2019 ?

Que deviennent nos diplômés 2019 ?

Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Commissaires de police 2021 : 78 % des admis issus de Sciences Po !

Commissaires de police 2021 : 78 % des admis issus de Sciences Po !

Depuis sa création en 2012, la classe préparatoire aux concours de police et de gendarmerie de l’École de droit de Sciences Po s’affirme chaque année comme l’une des meilleures préparations aux métiers de la sécurité. Cette année, sur les 27 postes ouverts au concours externe de commissaire de police, 21 places sont occupées par nos étudiants. Félicitations !

Lire la suite
Admissions post-bac 2021 : qui est entré à Sciences Po via la voie générale sur Parcoursup ?

Admissions post-bac 2021 : qui est entré à Sciences Po via la voie générale sur Parcoursup ?

Pour sa première campagne se déroulant intégralement sur Parcoursup, Sciences Po a enregistré près de 12 000 candidatures issues de la voie générale, soit plus du double par rapport à 2020. Avec une sélectivité record, la campagne a attiré davantage de boursiers, issus de lycées beaucoup plus divers, sur l’ensemble du territoire. Premier bilan intermédiaire de cette campagne d’admission exceptionnelle. 

Lire la suite
Sciences Po, université 3 étoiles pour le Français langue étrangère

Sciences Po, université 3 étoiles pour le Français langue étrangère

Sciences Po a obtenu le renouvellement du label Qualité Français langue étrangère avec la note maximale, celle des trois étoiles. Ce label reconnaît la qualité des formations en Français langue étrangère (FLE), le professionnalisme et l’implication des enseignants et des personnels, la qualité des procédures, ainsi que les conditions dans lesquelles sont accueillis les étudiants. 

Lire la suite
Qui sont nos diplômés 2020 et 2021 ?

Qui sont nos diplômés 2020 et 2021 ?

Des étudiants brillants, engagés et résilients : à l’issue de deux années de scolarité bousculées par la crise sanitaire, les promotions 2020 et 2021 se verront remettre leurs diplômes de fin de Master entre le 23 et le 30 juin 2021. Plus de 5000 nouveaux diplômés seront célébrés dans plusieurs cérémonies très attendues, organisées dans le meilleur respect des restrictions sanitaires et valorisant la participation de chacun. Qui sont les étudiants des promotions 2020 et 2021 ? Découvrez leurs profils.

Lire la suite
Natacha Valla :

Natacha Valla : "La transformation et la transition sont devenues les bases de la vie professionnelle"

L'École du management et de l'innovation (EMI) de Sciences Po a pour vocation de favoriser une "prospérité inclusive". De la finance aux industries créatives, des grandes multinationales aux start-ups en herbe, ses promotions forment les acteurs économiques de demain.

Sa Doyenne Natacha Valla nous présente les innovations, débouchés, profils, perspectives d’avenir et projets pédagogiques de l’École, dans un monde en constante mutation.

Lire la suite
Nouvelle direction de Sciences Po : la procédure de désignation est ouverte

Nouvelle direction de Sciences Po : la procédure de désignation est ouverte

La procédure de désignation de la nouvelle direction de Sciences Po a débuté le 9 juin 2021 avec la publication d’un appel public à candidatures au Journal Officiel et sur le site de l’institution. Le poste, qui porte à la fois sur les fonctions d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et de direction de l’Institut d’études politiques (IEP), sera exercé sur un mandat de 5 ans, renouvelable deux fois. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août.

Lire la suite