Sciences Po sur Parcoursup : comment ça marche ?

Pour la première fois, les futurs bacheliers des lycées français vont déposer leur candidature pour Sciences Po sur Parcoursup. La saisie du dossier et des vœux est possible du 21 janvier au 11 mars 2021. Explications et mode d’emploi. 

11/05/21 : à tous les candidats en bachelor via Parcoursup 

Un immense merci d’avoir candidaté aussi nombreux ! Sciences Po a désormais évalué tous les dossiers (épreuves 1, 2 et 3). À ce stade : 

  • si vous avez reçu un mail intitulé « Informations convocation » : bravo ! Cela signifie que vous avez obtenu la note suffisante pour participer à l’oral, quatrième et dernière épreuve. Si c’est votre cas, vous recevrez, ou avez déjà reçu, un autre mail avec la convocation et toutes les informations. 
  • Si vous n’avez pas reçu de mail « Informations convocation », cela signifie que vous ne pourrez pas participer à l’oral et que la procédure d’admission est pour vous terminée. Vous recevrez cette information fin mai directement sur Parcoursup. Nous vous remercions pour votre intérêt pour Science Po et vous souhaitons bonne chance pour vos études. 

> Les dernières informations sur les admissions

Qui passe par Parcoursup ? 

Tous les candidats scolarisés dans un lycée français et qui préparent un baccalauréat général ou technologique de l’enseignement secondaire français, en France ou à l'étranger (y compris les candidats issus des lycées Conventions éducation prioritaire).

Comment trouver les formations Sciences Po sur la plateforme ? 

Attention, suivez le guide ! Si vous tapez directement “Sciences Po” dans Parcoursup, vous n’arriverez pas directement sur notre programme de bachelor. 

Voici le chemin le plus efficace : 

> saisissez “Institut d’études politiques de Paris” dans le moteur de recherche. Vous aurez alors accès aux neuf programmes bachelor, sur nos différents campus. 

> et/ou consultez la liste complète des intitulés de formations et doubles diplômes à saisir sur Parcoursup. 

Comment saisir ses vœux ? 

Une information importante à avoir en tête : dans Parcoursup, vous avez la possibilité de faire deux catégories de vœux pour Sciences Po : 

> Un vœu pour le bachelor, avec choix de deux sous-voeux parmi les neuf proposés : 

  • programme général (campus de Paris)
  • programme européen Europe Centrale et Orientale (campus de Dijon)
  • Europe-Asia programme (anglais, campus du Havre)
  • programme Moyen Orient - Méditerranée (campus de Menton)
  • Middle Eastern and Mediterranean programme (anglais, campus de Menton)
  • programme européen franco-allemand (campus de Nancy)
  • programme euro-latino-américain (campus de Poitiers)
  • programme Europe-Afrique (campus de Reims)
  • Europe-North America programme (anglais, campus de Reims)

> Un ou plusieurs vœux de double diplôme avec nos universités partenaires en France ou à l’étranger : 

  • Double-diplôme avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Mathématiques appliquées et Sciences Sociales
  • Double-diplôme avec l’Université de Paris – Géosciences 
  • Double-diplôme avec l’Université de Paris – Sciences de la vie, spécialité Politiques du vivant et identités 
  • Double-diplôme avec l’Université de Paris – Mathématiques, spécialité algorithmes et décisions
  • Double-diplôme Sciences Po- Sorbonne Université, Sciences sociales et Lettres
  • Double-diplôme Sciences Po- Sorbonne Université Sciences, sociales et Philosophie
  • Double-diplôme Sciences Po- Sorbonne Université, Sciences sociales et Histoire
  • Double-diplôme avec l’Université Reims Champagne Ardenne – Sciences du vivant et Sciences humaines et sociales 
  • Double-diplôme avec la Freie Universität Berlin Double
  • Double-diplôme avec l’Université de Keio Keio
  • Double-diplôme avec l’Université de Hong Kong

Sur Parcoursup, vous pourrez ainsi avoir des propositions d’admission à la fois pour le bachelor et pour un double diplôme : ce sera alors à vous de choisir ! 

Y’a-t-il des nouveautés en 2021 ? 

En plus de la candidature sur Parcoursup, l’année 2021 arrive avec deux autres nouveautés. D’abord, c’est la première fois que les candidats peuvent postuler à plusieurs doubles diplômes (cf plus haut). Et parmi ces doubles diplômes, le choix vient de s’étoffer avec deux nouveaux doubles diplômes de Bachelor of Arts and Sciences en partenariat avec l’Université de Paris, un portant sur “Sciences de la vie, spécialité Politiques du vivant et identités ”, et l’autre en “Mathématiques, spécialité algorithmes et décisions”.

> Voir tous nos doubles diplômes de niveau bachelor

Quand faut-il candidater ? Le calendrier

  • Du 20 janvier au 11 mars 2021 : rendez-vous sur la plateforme Parcoursup pour vous inscrire, formuler vos vœux et remplir votre dossier. 
  • du 12 mars au 8 avril inclus : confirmation des voeux et finalisation du dossier
  • Courant avril/mai 2021 : examen du dossier de candidature par Sciences Po
  • Courant Mai 2021 : oral à distance pour les candidats ayant obtenu la note minimale fixée par Sciences Po
  • Fin mai 2021 : résultats d’admission (date à confirmer)

Liens utiles

Les politiques publiques de l'environnement sont-elles efficaces ?

Les politiques publiques de l'environnement sont-elles efficaces ?

Alors que les acteurs publics et la société civile s'intéressent de plus en plus aux résultats des politiques publiques, alors que la crise environnementale s'impose comme une priorité à toutes les échelles, Sciences Po étend les travaux de son Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) aux questions environnementales. Présentation par Charlotte Halpern, qui dirige ce nouveau programme. 

Lire la suite
Laurence Bertrand Dorléac, nouvelle Présidente de la FNSP

Laurence Bertrand Dorléac, nouvelle Présidente de la FNSP

Élue le 10 mai 2021 Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques (FSNP), Laurence Bertrand Dorléac est la première femme à occuper ce poste phare de la gouvernance de Sciences Po, et la deuxième historienne de l’art à présider aux destinées de l’institution, après... Émile Boutmy, son fondateur. 

Lire la suite
Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales en ligne ou sur le campus de Paris. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite

"Une discipline subversive"

Le droit : ensemble de règles gravées dans le marbre ? Outil au service d’un argumentaire ou, à plus forte raison, d’une cause ? C’est le cœur du cours que Dany Cohen, avocat et professeur de droit, enseigne à Sciences Po. Nos étudiants de l’École de droit qui se destinent au barreau ou à la magistrature ont la chance, chaque semaine, de se mesurer les uns aux autres en conditions réelles, dans une salle de classe qui, pour quelques heures, devient salle d’audience. 

Lire la suite
Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Pierre Cahuc, chercheur au Département d'économie de Sciences Po et Didier Demazière, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ont accepté de répondre à nos questions et de confronter leurs points de vue sur les mesures qui entourent l'assurance chômage. Une interview à deux voix qui, forte des divergences constructives de ces deux visions, offre une meilleure perspective sur ces mesures controversées.

Lire la suite