Savez-vous prendre la parole dans les médias ?

Structurer ses idées pour être lu, utiliser les réseaux sociaux, écrire une tribune ou encore répondre à une interview face caméra ou à la radio. Autant de situations auxquelles les diplômés peuvent être confrontés un jour dans leur vie professionnelle. Afin d’y répondre, l’École de journalisme de Sciences Po crée son « Centre des médias » et propose aux étudiants non-journalistes de se former à la logique et aux techniques des médias.

Le « Centre des médias » permettra aux étudiants de Sciences Po inscrits en master, - mais ne se destinant pas au métier de journaliste -, de mieux comprendre les médias et leur fonctionnement et de se former aux techniques de narration journalistique.

Dans ce cadre, le « Centre des médias » de l’École de journalisme, associé à l’École des affaires internationales (PSIA), proposera dès la rentrée 2017/2018 une nouvelle concentration “Media and Writing”.

Ce cursus diplômant accueillera une soixantaine d’étudiants de l’École des affaires internationales se destinant aussi bien aux métiers de la Sécurité internationale ou du Management public international, du Développement ou des Politiques économiques internationales, de l’Action humanitaire, de l’Environnement ou encore de l’Énergie.

« Il n’est pas un acteur ou une actrice du champ international qui ne sera exposé, très vite et de façon intense, à la logique des médias et à leurs codes, et au besoin de savoir écrire et narrer le monde pour mieux le façonner », souligne Vanessa Scherrer, vice-doyenne de l’École des affaires internationales de Sciences Po.

Ce nouveau programme académique s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration engagée par les deux écoles en 2011 avec la création d’un double master en journalisme et affaires internationales. Il vient compléter l’offre de formation de l’École des affaires internationales, déjà riche de 23 concentrations régionales ou thématiques, 8 masters et 12 doubles diplômes.

En 2018-2019, le « Centre des médias » sera ouvert dans un second temps aux étudiants issus des autres écoles de Sciences Po.

 

En savoir plus

Le Centre des médias

Plus d’information sur l’offre académique de l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA)

Plus d’information sur l’offre académique de l'École de journalisme de Sciences Po

Abonnez-vous à « Une semaine à Sciences Po », et recevez chaque vendredi le meilleur de Sciences Po

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales en ligne ou sur le campus de Paris. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite

"Une discipline subversive"

Le droit : ensemble de règles gravées dans le marbre ? Outil au service d’un argumentaire ou, à plus forte raison, d’une cause ? C’est le cœur du cours que Dany Cohen, avocat et professeur de droit, enseigne à Sciences Po. Nos étudiants de l’École de droit qui se destinent au barreau ou à la magistrature ont la chance, chaque semaine, de se mesurer les uns aux autres en conditions réelles, dans une salle de classe qui, pour quelques heures, devient salle d’audience. 

Lire la suite
Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Pierre Cahuc, chercheur au Département d'économie de Sciences Po et Didier Demazière, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ont accepté de répondre à nos questions et de confronter leurs points de vue sur les mesures qui entourent l'assurance chômage. Une interview à deux voix qui, forte des divergences constructives de ces deux visions, offre une meilleure perspective sur ces mesures controversées.

Lire la suite