Savez-vous prendre la parole dans les médias ?

Structurer ses idées pour être lu, utiliser les réseaux sociaux, écrire une tribune ou encore répondre à une interview face caméra ou à la radio. Autant de situations auxquelles les diplômés peuvent être confrontés un jour dans leur vie professionnelle. Afin d’y répondre, l’École de journalisme de Sciences Po crée son « Centre des médias » et propose aux étudiants non-journalistes de se former à la logique et aux techniques des médias.

Le « Centre des médias » permettra aux étudiants de Sciences Po inscrits en master, - mais ne se destinant pas au métier de journaliste -, de mieux comprendre les médias et leur fonctionnement et de se former aux techniques de narration journalistique.

Dans ce cadre, le « Centre des médias » de l’École de journalisme, associé à l’École des affaires internationales (PSIA), proposera dès la rentrée 2017/2018 une nouvelle concentration “Media and Writing”.

Ce cursus diplômant accueillera une soixantaine d’étudiants de l’École des affaires internationales se destinant aussi bien aux métiers de la Sécurité internationale ou du Management public international, du Développement ou des Politiques économiques internationales, de l’Action humanitaire, de l’Environnement ou encore de l’Énergie.

« Il n’est pas un acteur ou une actrice du champ international qui ne sera exposé, très vite et de façon intense, à la logique des médias et à leurs codes, et au besoin de savoir écrire et narrer le monde pour mieux le façonner », souligne Vanessa Scherrer, vice-doyenne de l’École des affaires internationales de Sciences Po.

Ce nouveau programme académique s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration engagée par les deux écoles en 2011 avec la création d’un double master en journalisme et affaires internationales. Il vient compléter l’offre de formation de l’École des affaires internationales, déjà riche de 23 concentrations régionales ou thématiques, 8 masters et 12 doubles diplômes.

En 2018-2019, le « Centre des médias » sera ouvert dans un second temps aux étudiants issus des autres écoles de Sciences Po.

 

En savoir plus

Le Centre des médias

Plus d’information sur l’offre académique de l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA)

Plus d’information sur l’offre académique de l'École de journalisme de Sciences Po

Abonnez-vous à « Une semaine à Sciences Po », et recevez chaque vendredi le meilleur de Sciences Po

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la chaire Louis Massignon, nouvelle chaire d’enseignement et de recherche de Sciences Po, a pour vocation de promouvoir l’étude du fait religieux et de soutenir les enseignements en sciences sociales à son sujet. Co-dirigée par Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix (CERI), elle démarre ses activités avec une conférence organisée le 22 octobre 2020.

Lire la suite
Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Communiqué du 18/10/20 - Sciences Po exprime avec force son indignation et son sentiment de révolte après l’assassinat, par un terroriste islamiste, de Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans Sainte-Honorine, et s’associe à toutes celles et tous ceux qui demeurent résolument attachés à la liberté de penser, de s’exprimer, à la tolérance, aux vertus essentielles de la connaissance et de l’esprit critique, dans le respect des lois de la République.

Lire la suite
En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

Après le succès de sa Summer School, Sciences Po propose pour la première fois un programme de Winter School dispensé intégralement en ligne pendant les vacances d'hiver. Vous avez toujours eu envie de découvrir Sciences Po ? Vous souhaitez profiter des congés de fin d’année pour acquérir des crédits ECTS ? Les candidatures sont ouvertes ! 

Lire la suite
L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

“La forme d’une ville / change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel”, écrivait déjà Baudelaire sur le Paris du XIXè siècle. Pour comprendre les transformations de la production immobilière, et notamment du logement, Sciences Po ouvre une nouvelle Chaire villes, logement, immobilier. Entretien avec son directeur, Nordine Kireche, membre de l’École urbaine et directeur de l’Executive Master “Stratégies et finance de l’immobilier”. 

Lire la suite