Nouveau double diplôme en affaires publiques avec Singapour

La Lee Kuan Yew School of Public Policy (LKYSPP) de la National University of Singapore (NUS) et l’École d’affaires publiques de Sciences Po lancent un double diplôme en deux ans, combinant le master in Public Policy de la LKYSPP et le master affaires européennes de Sciences Po.

Les étudiants de ce master passeront la première année à Sciences Po et la seconde année à la LKYSPP de Singapour, bénéficiant ainsi d'une formation dans deux universités de renom.

Ce double diplôme offre aux étudiants une opportunité unique d’expérimenter deux systèmes éducatifs sensiblement différents et de bâtir un réseau professionnel riche et diversifié dans deux grandes régions du monde. Grâce à cette expérience, les étudiants pourront acquérir une compréhension approfondie des enjeux des politiques publiques abordés à travers un prisme européen et asiatique. L’immersion au sein de cultures hétérogènes assure une confrontation des points de vues et des idées parmi les étudiants.

Une attention particulière aux enseignements pratiques

Au-delà des enseignements fondamentaux en affaires publiques, les étudiants seront confrontés aux besoins réels d’acteurs privés ou publics au sein de l’incubateur de politiques publiques de l’École d’affaires publiques de Sciences Po où ils auront la possibilité de collaborer avec les partenaires de ce laboratoire pour apporter des solutions pratiques aux enjeux identifiés. A la LKYSPP, ils mettront la théorie en pratique, notamment en définissant et développant des recommandations de politiques publiques au cours de l’Exercice d’analyse politique développé par l’université.

La première rentrée du master aura lieu en septembre 2018 à Sciences Po.

En savoir plus

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite
Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux

Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux"

À l'occasion du Safer internet day 2021, Florence G’sell, co-directrice de la Chaire Digital, Gouvernance et souveraineté de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, revient à cette occasion sur la place des GAFA dans la vie politique, et la manière dont les grandes puissances adaptent leur arsenal législatif face à ces nouveaux acteurs de la vie publique.

Lire la suite