Le campus de Nancy fête ses vingt ans !

À la rentrée de l’année 2000, 42 étudiants rejoignaient le premier campus régional de Sciences Po, inauguré par Richard Descoings, et dont l’ouverture précéderait celle des sites de Reims, du Havre, de Poitiers, de Dijon et de Menton. Ce campus accueille aujourd’hui 300 étudiants (dont plus de la moitié sont internationaux) pour les deux premières années d’un bachelor avec une spécialisation géographique sur l’Europe et l’espace franco-allemand. En 20 ans, plus de 2000 étudiants sont passés par ce campus. 

The Nancy campus celebrates its 20th anniversary from Sciences Po on Vimeo.

À la croisée de la France, de l'Allemagne et du Luxembourg, et à seulement 1h30 de Paris en train, Nancy est une ville universitaire (50 000 étudiants) ouverte sur l'Europe et l'international. Connue pour l’ensemble architectural de la Place Stanislas, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, et l'École de Nancy, fer de lance de l'Art nouveau en France, Nancy est une ville où l'on découvre et l'on vit la richesse du legs historique. Le campus est d’ailleurs situé dans un cadre prestigieux du XVIIIe siècle, l’Hôtel des Missions Royales. Les étudiants profitent par ailleurs d’une vie culturelle intense, animée par l'Opéra national de Lorraine, le Ballet national de Lorraine, le Centre dramatique national - Théâtre de la Manufacture, ou encore l'Autre Canal, nouvelle scène nancéienne des musiques actuelles. 

Une spécialisation européenne avec un focus sur les relations franco-allemandes

Dans le cadre de la formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales commune à l’ensemble du Collège universitaire, les étudiants ont la possibilité d’approfondir les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’Union européenne dans une perspective comparée entre la France et l’Allemagne. 

En suivant ce cursus francophone qui inclut certains enseignements en anglais et en allemand, les étudiants étudient les grandes questions européennes telles que la constitution d’un espace politique européen, du marché économique intégré ou de la monnaie unique, tout en approfondissant leurs connaissances sur l’espace franco-germanophone (notamment grâce au séminaire de la Chaire Alfred Grosser). Ils peuvent également choisir de suivre un double-diplôme avec University College London (UCL) ou Freie Universität Berlin. 

Les étudiants peuvent enfin apprendre les langues de la zone géographique telles que l’allemand, l’anglais, l’italien, mais aussi l’espagnol, le russe, le suédois.

Pour aller plus loin : 

Découvrir le campus de Nancy sur le site du Collège universitaire 
En savoir plus le Collège universitaire 
Sciences Po, une université ouverte sur le monde

Abonnez-vous à nos newsletters !

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite
Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux

Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux"

À l'occasion du Safer internet day 2021, Florence G’sell, co-directrice de la Chaire Digital, Gouvernance et souveraineté de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, revient à cette occasion sur la place des GAFA dans la vie politique, et la manière dont les grandes puissances adaptent leur arsenal législatif face à ces nouveaux acteurs de la vie publique.

Lire la suite